Presse générale et provinciale

Arios

Message par Arios »

29 juillet 2035
[center][img]http://nsa39.casimages.com/img/2017/11/26/171126063344980329.png[/img][/center]


Le Caskar dans tous ses États

Après la [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=333966#p333966]prise de position défensive[/url] d'un important journal techno-scientifique caskar concernant l'analyse de la Gazzetta Borsa montalvéenne sur la non-rentabilité quasi-assurée des projets d'investissements immobiliers massifs dans les comptoirs coloniaux affiliés à l'île céruléenne (et ce en plein dans des dorsales déjà largement bâties comme sur la côte du Karmalistan), le Ministère de l'Économie a tenu à réagir par le biais de son porte-parole, devant le parterre des étudiants de l'école de commerce de Dovernico, alors que ce dernier donnait un cours.

  • "Gardez à l'esprit qu'on ne parle pas d'économie intégrée, on parle d'une économie planifiée dans tout ce qu'elle peut avoir de plus dirigiste. Si la Reine et sa cour décident d'injecter des milliards pour payer des appartements vides et renvoyer l'image d'un grand pays parce-que pays avec de grands immeubles, il en sera ainsi - l'investisseur n'a même pas à se poser la question, il voit à 2 km que ce ne sont pas des projets motivés par l'analyse des risques et avantages - à moins que toute l'énergie du développement des pays vampirisés soit captée par ces comptoirs, auquel cas c'est une opération très intelligente... puisqu'il y a des gens loufoques pour accepter d'être colonisés. Mais pour l'un comme l'autre, une économie ouverte serait une solution plus équitable et plus rentable pour tout le monde"

Le journal Xérate a d'ailleurs répondu à la critique faite des Métritis par la Gazzetta montalvéenne sous l'angle de la moralité, et non de l'économie - faisant la démonstration, selon le porte-parole, de l'irrationalité totale de ces "investissements" d'État.


Population : l'Alilée pourrait dépasser l'Arovaquie au 1er janvier 2036

Au 1er janvier dernier, on comptait 3,773 millions d'Aliléens auxquels rajouter près de 250 000 étrangers résidant en Alilée. Les Arovaques, eux, étaient 5,151 millions, plus le même nombre d'étrangers à peu près. La récente vague migratoire en Alilée dans le cadre de la Loi Affranchissement, et le cul de sac répressif dans lequel s'est enfermée la Céjanoise amarantine voisine, favorisant la décision d'exil de nombreux esclaves de la partie nord de l'île, pourraient changer la donne et ce plus rapidement que prévu.

Mais l'attrait de l'Alilée, brillant comme une terre de libertés (on peut subir quelques préjugés racistes ou remarques d'une bienveillance méprisante s'il en va de l'avenir de soi et sa famille comme personnes libres et majeures) pour de nombreux aliénés en quête d'affranchissement (et d'aides sociales), n'est pas la seule cause de ce potentiel revirement.

La Nazalie connait une période de développement prometteuse et les récentes prises de positions de son Président Abo Darfi, favorable à de grands travaux d'intégration au voisinage d'Algarbe-du-Nord, tente de plus en plus de Nazaliens installés en Arovaquie pour un retour au pays. On estime qu'entre 100 et 150 000 personnes, dont des Arovaques, pourraient être tentés de déménager dans les mois qui viennent, notamment à la faveur d'un marché foncier plus accessible en Nazalie (les terres agricoles sont moindres et la pression immobilière s'en ressent, les constructions étant plus faciles).

L'Alilée accueillera-t'elle seulement ce million d'étrangers que les opposants à Alessandro Delando veulent dénoncer ? C'est possible, et auquel cas le coup de pouce donné à la Province et son développement serait de nature à remettre l'Alilée sur les rails de la croissance, alors qu'elle en demeurait le parent pauvre depuis le début de la décennie.
Arios

Message par Arios »

[center][img]https://img15.hostingpics.net/pics/120193Sanstitre2.png[/img]
60ct ---------- 28/07/2035
[/center]

La Banque centrale a baissé ses taux directeurs

La décision est tombée tard dans la soirée, Fabio Spazziris a donné une brève conférence de presse pour annoncer que la Banca centrale di Montefiori abaissait les taux auxquels elle prête de l'argent aux banques commerciales, une décision motivée par le souci "partagé avec le gouvernement" d'assurer la reprise en cours de l'activité.

Cette décision intervient après qu'un rapport gouvernemental ait annoncé le passage sous la barre des 15% d'inflation des prix sur l'année 2034. En abaissant les taux directeurs, ce qui se répercutera sur les taux des produits vendus dans les agences, d'aucuns craignent que la Banque centrale ne mette un coup d'arrêt à la baisse relative de l'inflation (baisse de l'augmentation de l'inflation...).

  • "L'inflation est loin d'être exclusivement liée aux taux pratiqués par une banque centrale. Elle est contenue dans notre pays. Elle est due à la structure de l'économie, à la répartition des richesses. Nous sommes dans une phase où le développement économique doit être soutenu, la baisse du taux des crédits va donner une bouffée d'air aux ménages qui vont pouvoir renégocier leurs emprunts."

Une position d'autant plus critiquée que la filiale commerciale de la Banca di Montefiori n'a pas revu sa politique de crédits, et maintenu comme les années précédentes le taux d'intérêt moyen de ses produits à 13%. La Banque s'est défendue en faisant remarquer que ce taux était encore inférieur à l'inflation et donc que jusqu'à présent elle perdait littéralement de l'argent sur la plupart des petits produits.


La Montefiori commerciale va mieux rémunérer les comptes épargne

Les deux principaux produits grand public de la Banque commerciale, le Compte épargne supérieur et le Compte épargne investissement, voient leurs intérêts passer de 12% à 13% et 15% (renégociables probablement si vous avez contracté ces produits avant aujourd'hui). Le seuil du Compte épargne investissement passe néanmoins de 15 à 25 000 $. Dans le même temps le Livret Gold voient ses intérêts passer de 22 à 25%.

Une mesure "populaire" dont le Président du Conseil, Raimondo Mazzola, revendique la paternité, avec le Ministre de l'économie Sergio Guerbo. Persuadé que l'inflation va poursuivre sa diminution, le Gouvernement a voulu rapprocher la date à partir de laquelle l'épargne de la majorité des Montalvéens leur rapportera. Ces dernières années, cause aussi de la forte consommation et de la croissance, la plupart des livrets d'épargnes coûtaient du fait de l'inflation des prix.

Le Compte épargne famille, portant mal son nom, voit ses intérêts baisser de 0,5% (uniquement ceux nouvellement contractés). D'ici que l'inflation redescende en-dessous des 11%, l'effet d'incitation à la consommation aura continué de faire effet, mais essentiellement auprès des personnes n'ayant pas les moyens d'ouvrir un compte à seuil 10 000 ou 25 000$. Sans le dire, le gouvernement compte probablement sur les petits porte-feuilles pour continuer sa politique anti-épargnants, tout en prenant des mesures symboliques sur les Comptes épargnes moins répandus.

Un retour à la hausse de l'inflation n'est pas non plus impossible, la plupart des épargnants se retrouveraient alors à devoir casser leurs comptes récemment créés (Supérieur et Investissement) pour ne pas y perdre.
Arios

Message par Arios »

[center][img]https://img15.hostingpics.net/pics/120193Sanstitre2.png[/img]
60ct ---------- 30/07/2035
[/center]

L'Aéroport de Filipiada dépose le bilan

La Société de l'Aéroport de Filipiada a annoncé qu'elle déposerait le bilan à la fin du mois de Septembre, après trois années de pertes financières. L'aéroport du nord de la Province d'Alilée n'est plus assez compétitif par rapport aux structures de Miliameni, et même de Clisto. Filipiada, à quatre heures de ferry de l'Arovaquie, reste prisée par de nombreux retraités Arovaques mais ceux-ci ne s'y rendent pas en avion, tandis que les Nazaliens fréquentent davantage le sud de l'Alilée. Ayant échoué à s'imposer comme ville d'affaires par rapport à la capitale provinciale Miliameni, Filipiada ne séduit pas directement des touristes s'en servant essentiellement comme tête de pont pour visiter le Lofusi rural ; la ville, ex-bastion industriel portuaire, n'a jamais su communiquer efficacement sur son patrimoine ni le mettre en valeur.

La Société de l'Aéroport de Filipiada a annoncé ne pas avoir de dossiers repreneurs potentiels.

  • "L'aéroportuaire à Filipiada n'est pas rentable, qu'importent les gestionnaires. Nous négocions avec la ville qui devrait racheter une partie des infrastructures pour en faire une zone commerciale et un parc à logements. Le site aéroportuaire va être déclassé et l'État devrait permettre la reconversion du site au plus vite." a déclaré Michelle Papazzeo, PDG de la société.

L'Alilée comptera encore deux aéroports : celui de Miliameni, très fréquenté pour les voyages d'affaires et échanges économiques avec l'étranger et le reste de la Ligue, et celui de Clisto dont la vocation touristique est plus poussée.


Le million d'Aliénés affole le MIP

Depuis 48h, la thèse d'extrême-droite sur le million d'Aliénés amarantins qui seraient entré en Alilée a été reprise par plusieurs journaux qui l'évoquent comme un élément d'analyse sans jamais se référer aux chiffres officiels qui sont pourtant bien moindres. Dernier en date, l'Arovachia Nuova n'a pas hésité à brandir la menace d'une submersion démographique en annonçant que l'Alilée pourrait être, d'ici le 1er janvier prochain, plus peuplée que l'Arovaquie alors même qu'un différentiel d'1,5 millions séparent les deux entités.

Suite à cette montée de ces informations non vérifiées et non vérifiables, tant la situation d'errance de nombreux candidats à l'Affranchissement peut paraitre stupéfiante et se répand en parallèle des filières d'immigration légales par la Loi Affranchissement, le MIP montalvéen a raté la marche des 3 500 points et perdu 2,42% dans la journée d'hier passant de 3497,5 à 3412,3 points, en passant par un minimum en dessous de 3400 points vers 16h.

Les marchés sont globalement frileux suite à l'immigration exceptionnelle qui agite l'Alilée en 2035, ne sachant pas si à moyen terme cela s'avèrera positif, ou s'il s'agira d'une situation à risques graves tant l'économie provinciale pourrait être structurellement modifiée, sans parler des réactions politiques civiques qui sont déjà la cause de ralentissements locaux de l'activité dans le nord.
Arios

Message par Arios »

30 juillet 2035
[center][img]http://nsa39.casimages.com/img/2018/02/25/180225045101510399.png[/img][/center]


À Lamantra et Miliavoni, la ville de demain s'invente pour les Affranchis !


[center][img]https://static.wixstatic.com/media/81bba6_4ff16c130e364e3caa5222346e86e861.jpg_srz_351_211_85_22_0.50_1.20_0.00_jpg_srz[/img]
Un des îlots constitutifs de Lamantra-Scarglie, pour 380 personnes[/center]

Si beaucoup d'entre vous rêvez d'une vie tranquille au milieu de la société montalvéenne, on ne résout pas une crise humanitaire majeure du jour au lendemain. Pour éviter un bousculement trop franc du marché foncier, l'État montalvéen a fait très tôt le choix de s'ingérer dans ces affaires et piloté avec plusieurs municipalités de grandes villes l'aménagement de nouveaux quartiers en dur, inspirés de l'urbanisme container à bas coûts, afin de loger au plus près des pôles d'activité et en un temps record, les populations nécessiteuses.

D'ici le 1er septembre, les "villes-nouvelles" de Miliavoni-Nord et Lamantra-Scarglie seront officiellement inaugurées en présence de représentants du gouvernement montalvéen. Devant accueillir respectivement 24 000 et 18 000 personnes, ces nouvelles structures ne représenteront qu'une goutte d'eau dans l'effort consenti par la société pour loger au plus vite les demandeurs d'Asile ayant accédé à la Liberté, nouvelle. Mais ces quartiers seront aussi une expérimentation sociale et marqueront d'une pierre blanche, ou plutôt d'un morceau d'acier neuf et brillant, le début d'une nouvelle aire urbanistique pour l'Alilée.

Ces "îlots" connectés au réseau mais installés, besoin d'espace oblige, à la périphérie du tissu urbain, seront pourvus de tous les locaux à destination artisanale ou entrepreneuriale, capables d'accueillir l'activité et les services nécessaires à la vie de quartier. L'objectif est à terme d'en faire des espaces mixtes d'intégration, et de permettre aux immigrés affranchis d'obtenir un logement bon marché avant de migrer vers le reste de la ville ; ces quartiers devront être des espaces de transition, d'accueil, de renouvellement permanent d'un point de vue sociologique, et non des ghettos, principe qu'a tenu à affirmer à plusieurs occasions le Ministère de l'Économie.

Les deux villes-nouvelles toujours en cours d'aménagement, bénéficient d'une construction rapide de par l'usage de containers recyclés. Les logements fournis meublés créent un appel d'activité très important, permettant aux dépôts de meubles, aux entreprises d'électricité, de voirie, et bien d'autres, de remplir leurs carnets de commande au point de mettre de côté certains travaux moins urgents.

Paradoxalement, le principal bénéficiaire de cet aménagement soutenu par la puissance publique, est la firme amarantine [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=316636#p316636]Kestdomo[/url], leader mondial du logement-container et contractuel essentiel de ce nouveau plan urbain. À terme, les quartiers en containers de Miliavoni-Nord devraient accueillir près de 25% de la population de la ville, et Lamantra-Scarglie près de 10% de la population totale de la ville. Près de 5 500 containers devraient être utilisés pour les réalisations de ces deux "villes-nouvelles".
Arios

Message par Arios »

9 Août 2035
[center][img]http://nsa39.casimages.com/img/2017/11/26/171126063344980329.png[/img][/center]


Touristes : la côte arovaque refait le plein

[img]https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS3eCavBUYfX5waNBneD5p0NKNw9ept6Er4f-_2npZvfwtJ_4Hn[/img]
Plage de Stona, non loin de Davaro

Après dix-huit mois difficiles et un Été 2034 fortement heurté par le climat politique, l'Arovaquie semble regagner la confiance des touristes. Si les Magyars ne se bougent plus trop faute de pouvoir d'achat, la côte arovaque demeure l'interface balnéaire continentale et céruléenne la plus appréciée sur le continent, à égalité avec une Amarantie plus éclectique et pouvant refroidir les ménages du fait de la multiplicité politique.

Les hôteliers, restaurateurs et plagistes sont déjà bien content d'avoir regagné le niveau de 2033, même si les capacités d'accueil restent supérieures à la demande, faute de grand pays sur une bonne voie économique en Dytolie orientale, région principale émettrice des touristes fréquentant l'Arovaquie (souvent comme point de passage avant un périple céruléen plus large).

Ombre au tableau, l'ouverture de la Turquanie pourrait menacer à terme l'emprise de l'Arovaquie balnéaire sur le marché, avec des atouts plus "exotiques" en terme de position et surtout de diversité culturelle. Les pays de Marquésie ont encore beaucoup de travail de communication à faire, sur la sécurité notamment, tandis qu'en Algarbe-du-Nord, la Nazalie ne rencontre pas de concurrence. L'Arovaquie profite également du détournement de certains habitués aux plages aliléennes, troublés par le climat instable qui secoue la province en état de sécurisation militaire.
Arios

Message par Arios »

[center][img]http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/09/180309124435792840.png[/img]
9 d'Agosto 2035[/center]
[center]Le prochain krach viendra-t'il de Valchievo ?[/center]

[center][img]http://www.faktor.mk/media/main/250x170/2017/09/20170927153331.jpg[/img]
Et si la banlieue de Camenisco n'était qu'un repère de rentiers millionnaires ?[/center]

[url=http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/10/180310070746631381.png]La Granique est vantée depuis des années comme le nouveau/futur poumon industriel de l'Arovaquie[/url], du moins un poumon industriel nouvelle-génération, c'est à dire high-tech. Par opposition aux Divogiache autour de la bien pauvre Gorniglie, la région de Camenisco est présentée d'année en année comme le nouvel el-dorado technologique du pays et plus largement de toute la Ligue de Montalvo, en concurrence avec le Technopole de Frevino, du Barnique en Amarantie. Principal levier de croissance de la Granique ces dernières années, au [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=301826#p301826]point que le PIB/hab y est de 26 000 $/hab contre 16 000 $/hab en Zémélie[/url], la technovallée du Valchievo fait peur aux investisseurs et les actions des boîtes qui y sont établies commence à rencontrer régulièrement des trous d'air dans leur ascension boursière.

Beaucoup d'argent a été investi par les particuliers, actionnaires, et bien sûr entrepreneurs à Valchievo, petite ville périphérique de Camenisco qui a fini par concentrer cet investissement durant la décennie. Cadre agréable, climat tempéré avec un vent chaud remontant la vallée du Miniezzino et offrant de meilleurs hivers que dans les milieux forestiers du nord du pays, Camenisco aurait été bien plus une tendance-mode qu'un véritable placement rentable, aussi bien d'un point de vue industriel qu'immobiliers. Car si demain il est reconnu que le Valchievo, d'où ne sont sorties que des innovations assez confidentielles et destinées à des secteurs très précis de l'industrie-web ou du high-tech, n'est pas l'endroit d'où viendra la prochaine révolution technologique, beaucoup d'investisseurs pourraient arrêter de financer les doctorants et start-upeurs qui s'y installent, et les classes moyennes supérieures trouver l'endroit beaucoup moins cool du jour au lendemain.

Les spécialistes ont tendance à relativiser la menace d'un krach qui viendrait de cette prise de conscience sur le fait que ce technopôle n'en est pas un, et que son PIB/hab est principalement dû aux mouvements financiers de ses riches habitants, qu'à un véritable tissu industriel dernier cri. Leur argument massue est le suivant : puisqu'il semble de plus en plus de notoriété publique que le Valchievo n'est pas un pôle d'innovation mondial, la bulle a déjà commencé à dégonfler et donc elle n'explosera pas.

Cette vision des choses n'empêche pas les autorités municipales et régionales de se faire du souci pour l'avenir de la Transvélécie, déjà sinistrée au nord. Les quelques spéculateurs fonciers autour de Camenisco pourraient eux-aussi avoir rapidement la gueule de bois, à mesure que la stagnation des prix se transforme en tendance baissière. Finalement, qui a eu l'idée d'aller s'installer le premier aussi loin du cœur de la Province ?
Arios

Message par Arios »

[center][img]http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/05/17120501480197541.png[/img]
9/08/2035[/center]

Le Palazzo annonce la fin des discussions du G5 Algarbe

Après 6 mois de discussions et de réunions, les principales puissances du G5 n'ont pas réussi à s'entendre sur le principe d'une mise en commun de la dette, et de projection commune vers davantage d'inter-relations. Au refus de l'Empire luciférien de participer, se sont ajoutées des dissensions fortes entre Vrys et Alekans, sur fond de graves tensions régionales et d'occupation militaire des Bantoustans en Algarbe-du-Sud. On s'éloigne donc d'une collaboration continentale, un aveu qui intervient dans un contexte mondial de recul de l'activité et de poursuite un peu partout des politiques protectionnistes.

[center]Pas de remise en cause du marché commun avec la Britonnie et le Vryheid (et le reste de l'UPO),
retour aux tarifs douaniers normaux avec l'Algarbe-du-Sud
[/center]

Par communiqué, le gouvernement a clarifier sa position douanière revue depuis les derniers échanges dans le sud de l'Algarbe. Alors que le Vryheid a fait le choix d'un changement constitutionnel inédit, sous l'influence des mouvements nationalistes noirs, et d'une prise de liberté parfois déconcertante à l'égard des traités de l'UPO, l'Aleka s'est enfermée dans une politique anti-noire, mettant un terme à la déconcentration politique et signant le retour à un régime d'apartheid peut-être plus dur qu'avant la guerre. Cartagina a fait le choix d'assumer la fin de l'ouverture douanière à l'Algarbe-du-Sud, au détriment sans doute des Bantoustans, mais pour signifier son désaccord avec Florian de Klerk qui a sorti de facto la Confédération de l'UPO.

[center]Un échec retentissant pour Raimondo Mazzola[/center]

Succédant à l'Aminavie qui avait annoncé il y a quelques jours mettre fin à ses échanges avec l'Algarbe-du-Sud, accusée de politique raciste, le gouvernement montalvéen tente de sauver la mise au Président du Conseil, fragilisé dans ses relations aux Provinces et à leurs responsables du fait des débats liés des troubles de l'élevage en Nazalie, et de la situation d'état d'urgence économique et migratoire en Alilée. Ce nouvel échec international, qui avait été initié sur la volonté de dépasser celui du G4 (Lianwa-Amarantie-Vonalya-Deseret), peut lui être reproché par la plupart des courants politiques et par la Bourse, qui voyait dans la future collaboration algarbienne la garanti d'un marché facile de longue durée.

[center]La solution aminienne pour un grand marché nord-algarbien[/center]

Une solution existerait pour que Mazzola reste dans la course, tout en soulageant les relations avec le Président nazalien Abo Darfi, comme avec ses opposants de l'UdCS qui gèrent les régions du sud. Faute d'une Algarbe unifiée, une grande coopération Nord-Algarbienne qui s'orienterait vers de grands plans d'infrastructures et des accords commerciaux inédits, mais aussi financiers et politiques, permettrait au Président de mettre à son actif enfin une intégration de la Ligue de Montalvo à l'entourage régional proche. Mais deux écueils subsistent : la Nazalie n'est pas la Ligue de Montalvo, et un marché ouvert avec l'Aminavie dans le contexte de fronde du pastoralisme serait soutenu par la FAN (principal syndicat agricole et céréalier), mais rejeté par une majorité d'éleveurs ovins-caprins.
Arios

Message par Arios »

9 Août 2035
[center][img]http://nsa39.casimages.com/img/2018/02/25/180225045101510399.png[/img][/center]


Alessandro Delando s'oppose aux mesures de discrimination positive pour les couples mixtes


Le Président de la Province d'Alilée, Alessandro Delando, a fait savoir qu'il était "absolument opposé" à la proposition émise par le directeur régional de la Banca di Montefiori dans les Montiniques, qui avait soutenu publiquement hier matin à la radio un projet soi-disant porté par une chapelle du Movimento Basta Corruzione local, appelant à des mesures de discrimination positive pour les couples mixtes entre un Montalvéen et une Affranchie ou inversement.

Apparemment l'idée avait néanmoins déjà trainé dans les couloirs des bureaux gouvernementaux provinciaux à Miliameni, au point que plusieurs conseillers politiques et responsables de chapelles de partis se sont déclarés favorables à des mesures symboliques témoignant de la volonté aliléenne d'intégration des nombreux affranchis.

  • "Le Président aliléen a fait savoir son opposition complète à tout système de discrimination positive, incitations fiscales à la mixité du couple ou primes d'intégration pour les jeunes époux, au nom de l'unité de l'Alilée et du respect de la Constitution libérale de 1953. Il fait néanmoins savoir que les unions mixtes avec un affranchi sont une belle histoire humaine et un signe que notre Province est largement en mesure d'ouvrir ses bras aux plus démunis en les intégrant avec efficacité. Néanmoins, derrière, subsiste la loi montalvéenne sur la naturalisation." a déclaré un porte-parole de la présidence.

Ettore Malamore, directeur BdM des Montiniques, avait insisté sur "le besoin" selon lui de "faciliter" la vie des couples mixtes afin de permettre de soutenir ce mouvement d'intégration des Affranchis qui n'auraient "pas vocation à rentrer en Amarantie au vu du durcissement politique là-bas".
Le Président de la Province, responsable du Plan Affranchissement, a semble-t'il tenu à ses positions libérales, refusant d'envoyer un signal qui serait instrumentalisé par l'extrême-droite, et incompris par les ménages aliléens.

Vous Affranchis, qu'en pensez-vous ?
Sondage effectué en ligne auprès de 1300 Affranchis.

Une prime pour les couples mixtes serait-elle souhaitable ?

32% - Oui, ce serait un bon moyen de combler le déséquilibre au départ de la vie de couple entre un ménage aliléen et un ménage mixte.
68% - Non, cette mesure offrant un traitement particulier aux couples mixtes serait une difficulté de plus pour l'intégration.
Arios

Message par Arios »

[center][img]http://nsa39.casimages.com/img/2018/01/03/180103043935616225.png[/img][/center]
[right]9 Août 2035[/right]
Les Satellites montalvéens ont aidés l'UPO durant la guerre
Staying friend when you wanted more


[img]http://geocento.com/wp-content/uploads/2016/10/satellite-imagery-gallery-sentinel-1-sampit-indonesia-300x121.jpg[/img]

[url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=327359#p327359]Des ingénieurs étrangers ont eu accès au parc satellitaire montalvéen durant la seconde moitié de la guerre des Containers[/url]. C'est du moins ce qu'affirment cinq spécialistes de l'aérospatiale et des communications satellitaires, tous à la retraite et/ou remerciés de l'administration militaire montalvéenne au moment où ces satellites auraient commencé à être mis à disposition de l'Union Pan-Océanique afin de mieux l'aider à combattre et connaître son adversaire, la Coalition.

Pour les "traîtres" à l'origine de l'interprétation d'un rapport scientifique indépendant sur le comportement des objets spatiaux montalvéens durant le conflit, et la captation de données informatiques probablement liées au piratage par les partisans d'un État tiers, il ne fait aucun doute que tout ou partie du parc satellitaire montalvéen, civil et militaire, a vu son usage détourné afin de servir aux exercices de surveillance, et à collecter des informations retransmises à l'État-Major UPO alors que les alliés de la Britonnie affrontaient l'Empire luciférien, ou préparaient l'invasion du Txile.

La Ligue de Montalvo, qui dispose du plus grand nombre de satellites artificiels de seconde génération (mais pas de troisième génération), aurait donc consciemment mis à disposition de ses alliés commerciaux (elle prétendait que leurs relations s'arrêtaient là) un atout de poids dans la préparation de ses actions et de sa défense alors que ceux-ci avaient repris la main après l'échec des débarquements au Vryheid et en Britonnie.

Cette utilisation détournée des satellites correspondrait à des périodes de perturbations des ondes, présentées par les autorités technologiques de la Ligue comme des soucis liés à l'endommagement de câbles alors même que les acteurs touchés étaient bien liés à la couverture satellite.
Arios

Message par Arios »

[center][img]http://nsa39.casimages.com/img/2018/01/09/180109084559727679.png[/img][/center]

[right]edizione di Agosto 2035 - Tutte le più belle immagini dell'Illitia[/right]

Le fossé se creuse entre riches et pauvres, mais pas seulement

[center][img]http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/13/180313075245765302.png[/img]
Une famille de la capitale, Atomia[/center]

L'Illythie est une terre de contrastes et l'a toujours été, depuis l'époque où la Basse-Vallée pharaonique et urbaine s'opposait à la Haute-Vallée sauvage et nomade. Mais à la faveur de la mondialisation et de ce qu'elle induit, les écarts s'affirment et les cicatrices chauffent, au point que certains parlent aujourd'hui de deux Illythie.

La première est l'Illythie d'Atomia, des villes populeuses des Paomèches et du Delta dans son plus grand ensemble, où même au milieu des champs irrigués beaucoup d'agriculteurs ont le téléphone portable qui leur permet de se tenir au courant de l'actualité nationale et des événements mondiaux. Dans la capitale et les villes du Bas-Delta, les gens aspirent à une modernité certaine, permise par l'arrivée incessante des cargos et des ferrys, le commerce abondant avec le nord de la Mer d'Algarbe (Ligue de Montalvo, Aminavie), parlent en général l'Italique à côté du Copte et parfois du Berbère, et rêvent que la monarchie chasse un jour opérer le grand basculement vers la modernisation du pays.

La seconde est l'Illythie des grands vides chaud, d'un fleuve Naos qui reste le principal axe de communication (l'unique, dans la plupart du pays, pour les relations Nord-Sud), artère cernée d'une infinie ribambelle de fermes familiales à l'organisation traditionnelle, vivant sur le fleuve et par le fleuve, au contact des arrivées et départs de grandes caravanes qui joignent, par les Oasis cachés, les deux côtes de la Mer où on retrouve plus ou moins les mêmes marchands et les mêmes étales que durant les deux derniers millénaires.

Deux mondes donc, l'un orienté clairement vers l'Occident céruléen, l'autre vers l'Algarbe dans ce qu'elle a de plus sauvage, de plus à l'abri des radars statisticiens, de plus traditionnel. Deux peuples, presque, malgré une seule lignée ; l'un aspirant à intégrer le monde latin et ses vecteurs de développement, l'autre attaché aux limons lourds d'un passé national consubstantiel à la géographie naturelle. L'un riche, l'autre pauvre.
Répondre

Retourner vers « Nazalie | Alilée/Arovaquie »