[center]
Le Regenland domine, les Villes-Unies s'éveillent, les Îles Guillaume stagnent et le Président est déçu
Groot Nieuwsblad - Edition du 12 janvier 2035
[img]http://cdn2-www.comingsoon.net/assets/uploads/2016/09/cumberbatchheader.jpg[/img]
Alors que de nombreux économistes considèrent que la croissance économique du Zeederland est très bonne, le Président de la Confédération soutient qu'il s'agit d'une amère déception pour son gouvernement.[/center]
Avec un taux de croissance du Produit Intérieur Brut de près de 17,51%, la Confédération Zeederlandaise peut se vanter d'avoir eu, cette année, une grande croissance économique par rapport au reste du monde. S'il est vrai que notre pays ne se situe pas sur le podium de la meilleure croissance pour cette année (un podium composé de l'Amarantie, du Montalvo et du Deseret), la Confédération n'a certainement pas à rougir de sa 7ème position.
Cependant, il ne faut pas oublier que le Zeederland est une confédération et que les croissances sont différentes entre les entités confédérées. En effet, contrairement à ce que l'on pourrait croire, la croissance n'a pas été la même partout. On peut même remarquer d'importantes différences entre les entités.
Les Provinces Zeederlandaises de Regenland, pour commencer. L'entité dorimarienne s'impose comme la véritable locomotive de la croissance zeederlandaise. Avec un PIB estimé à 8 542 016 000$ pour cette année, le Regenland enregistre une croissance de près de 33,47%; une croissance-record qui s'explique par l'investissement croissant dont elle bénéficie mais aussi par les différentes politiques menées par le pouvoir regenlandais comme la réouverture de l'industrie spatiale sur son sol. Il n'y a aucun doute que le transit important des marchandises txiléennes a bénéficié grandement au PIB regenlandais et expliquerait aussi cette importante hausse.
Pour ce qui est des Villes-Unies de Zeederland, il n'y a pas à rougir même s'il est vrai que sa croissance est bien plus faible que la croissance de l'entité zeederlandaise de Dorimarie. Avec un PIB estimé à 59 298 809 600$, l'ancienne métropole de l'empire colonial zeederlandais enregistre une croissance de 16,27%. Une croissance non-négligeable mais néanmoins supérieure à ce que cette entité enregistrait par le passé. Cette hausse s'explique sans aucun doute par la croissance regenlandaise. En effet, l'économie villesunienne est profondément liée à l'économie regenlandaise; il est donc normal qu'une hausse de la croissance regenlandaise influence la croissance villesunienne. Selon certains économistes, l'ouverture diplomatique du Zeederland aurait également grandement profité à cette entité.
Les Îles Guillaume, eux, enregistrent une très basse croissance. Avec un PIB estimé à 2 666 374 400$, l'entité néchinésienne enregistre une croissance de 2,55%. Malgré cette faible hausse, le fait que l'économie guillaumine croît est une agréable surprise qui s'explique par deux facteurs:
Tout d'abord, comme pour les Villes-Unies, les Îles Guillaume profitent de la très forte croissance du Regenland mais moins que l'ancienne métropole étant donné que les économies guillaumine et regenlandaise sont assez peu liées entre elles.
Ensuite, les Îles Guillaume ont connu une légère hausse des investissements, hausse que les experts expliquent par l'exploitation prochaine des gisements pétroliers dans les Eaux Mimosa.
Si la croissance de cette entité est faible, les économistes se permettent de prédire que la croissance guillaumine connaîtra prochainement d'importantes hausses dues, notamment, aux puits pétroliers à venir.
Beaucoup sont heureux de la bonne santé générale de l'économie zeederlandaise mais certaines voix s'élèvent pour partager leur déception. C'est le cas de notre Président de la Confédération, Gustaaf Jager. Lors d'une interview accordée à la ZPO Wereld, le chef du gouvernement confédéral a déclaré que ces croissances, bien qu'elles ne soient pas catastrophiques, sont loin de ce que l'on peut attendre de la Confédération Zeederlandaise. Selon Jager, la répartition géographique de la Confédération et son potentiel devrait permettre une croissance équivalente - si pas, supérieure - aux plus grandes croissances de cette année. Selon lui, la raison de cette croissance plus faible s'explique par la législation obsolète et la fiscalité sévère du Zeederland. "
Avec les impôts que nous infligeons à nos citoyens, avec les charges colossales que nous imposons aux entreprises et avec les taux douaniers dignes d'une dictature communiste ou d'un pays fermé à l'économie mondiale comme le Thorval, nous minons notre grand potentiel économique. Nous réduisons à néant toutes les chances du Zeederland de connaître une croissance digne de sa grandeur économique et je ne compte pas laisser ces freins, ces abominations persister."
[hr][/hr]
[center]
BRÈVES[/center]
- [justify]DIPLOMATIE: Alors que des nations se mobilisent pour mettre fin à la tristement célèbre "Guerre des Containers", [url=http://www.simpolitique.com/confederale-senaat-t15651.html#p330689]le Sénat Confédéral a appuyé un ensemble de dispositions proposées par le Président de la Confédération et qui vise - entre autre - à inscrire le Zeederland dans une optique de militance active pour la paix.[/url] Cependant, cette prise de position confédérale ne suscite pas le soutien de l'ensemble de la classe politique, pourtant presque totalement favorable à la fin de la guerre. En effet, de nombreux sénateurs de gauche ont fait part de leur méfiance, déclarant que ces dispositions frôlent l'hypocrisie car s'il est vrai qu'elle fait adhérer (partiellement) la Confédération aux Accords de Paix de Shengfen, elle assure également que le Zeederland ne suivra pas les sanctions décidées à l'encontre d'une nation si cette nation entretient des relations diplomatiques officielles avec la Confédération Zeederlandaise.[/justify]
- [justify]CINEMA: Le cinéma zeederlandais est à l'honneur. Lors du prestigieux Festival cinématographique des Temps Présents de Hiérosolyme, le film racontant l'histoire du Premier Régiment Vrye lors de la Guerre Civile Caskare, "Een eiland om te sterven", s'est hissé à la deuxième place, ex-aequo avec "La piste du cuivre", l'oeuvre vonalyanne présentée lors de ce concours. Devancé de peu par "La Uana Marie-Claire" (une production amarantine narrant l'ascension de l'Impératrice algarbienne), le film de Koen Verhagen a également rencontré un important succès au Caskar, la presse de cette nation le saluant pour son réalisme et son soucis du détail mais aussi pour son souci à relater l'héroïsme des combattants de la Guerre Civile Caskare.[/justify]
- [justify]SIMPOVISION: La première édition de ce Simpovision est désormais terminé et a vu la victoire de l'artiste caskare, Amelia Emeraldos. Malgré une honorable performance, Gers Pardoel n'a pas réussi à plaire à la grande majorité des nations-votants; réussissant seulement à récolter 49 points en sa faveur.[/justify]