Presse générale et provinciale

Arios

Message par Arios »

[center]Cartagina sera
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Giornale della politica nazagliana dal 1948 - Stampato a Cartagina
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
4/01/2033
[/center]

Mjalnar : L'Aminavie rappelle tous ses hommes de 18 à 50 ans

[spoiler="Image"][img]http://img1.store.ksmobile.net/cmnews/20170111/12/60345_7070abdc_148413934817_640_674.jpg[/img][/spoiler]

En Off, le Ministre de l'Économie Maometto Buazizi aurait déclaré que la Ligue ne financerait aucunement les mobilisations générales de l'Alfranie et de l'Aminavie.

Mjalnar : La Ligue a engagé des navires

Le Ministère de l'Information a communiqué aux agences de presse ce matin-même que des forces militaires navales de la Ligue avaient été positionnées entre la Britonnie et le Skogurjördin, où elles patrouillent depuis 48 heures maintenant. Le gouvernement a néanmoins démenti une nouvelle fois les rumeurs portant sur un potentiel engagement militaire.

"C'est un acte de soutien de sécurité à nos alliés musulmans depuis leur annonce d'entrée en guerre, et aussi l'assurance pour la région que nous restons sur le qui-vive et privilégiant la solution diplomatique et économique à la solution militaire" a voulu rassuré le Ministre de la Défense, Silvio Ipsilanti.


Traité de Duzzo : l'espoir d'une vague d'installations siracuzziennes

Dans le sud de la Nazalie, entre Duzzo et Melulech, l'entrée en vigueur du Traité de Duzzo avait su se faire attendre. Amplement relégués par la presse quotidienne locale, les voeux d'une installation massives d'investisseurs siracuzziens avaient été nombreux, formulés par des éditorialistes et économistes de tout le pays.

"Avec un RNB/hab de deux fois celui de la Ligue, la République sérénissime a de quoi inciter ses ressortissants à délocaliser leurs entreprises dans la Ligue, et particulièrement ses régions les plus déshéritées comme l'Alilée ou la Nazalie du sud, en dehors du Ciorco." explique Maometto Darfi, notre économiste.

Néanmoins, ce sont aussi les politiques fiscales des deux pays qui doivent être regardées de près, plutôt que le simple indicateur du RNB/hab.


Inflation : une revalorisation "très probable" des retraites et salaires de fonctionnaires d'ici Janvier 2034

Ce sont les mots du Président lui-même dans son discours de Noël et du Jour de l'An, qui a laissé entendre que les chiffres officiels de la croissance seraient très bons cette année, mais que la menace sur l'inflation n'en serait que plus grande. "Les prix vont continuer d'augmenter, mais pas aussi fortement que les statisticiens l’annoncent de façon brute. L'inflation est la traduction statistique de nouveaux modes de consommation, d'un accroissement du confort par l'acquisition de matériels domestiques et numériques nouveaux. La vie coûte plus cher, en effet, mais parce-que les revenus augmentent aussi. Le travail du politique est à veiller à la bonne répartition de ces richesses et la politique de redistribution, que je soutiens auprès de tous les partis de gouvernement de la Ligue, doit suivre en ce sens. Ainsi, il est très probable que les retraites et salaires de fonctionnaires soient très conséquemment revalorisés dans les mois à venir." a déclaré le chef de l'État.


Travail informel : en baisse de 3 à 4% sur un an

Difficile d'obtenir des chiffres sur le travail informel, d'en mesurer l'importance et les proportions dans le pays. Néanmoins, le gouvernement travaille avec assez d'instituts pour publier chaque année certaines estimations. Celles de 2032 semblent noter une baisse, sur 12 mois, d'environ 3 à 4% du nombre d'Équivalents Temps Pleins occupés de façon informelle dans le pays. Baisse faible, mais baisse quand même, qui traduit au mieux le retour d'actifs dans le circuit du travail déclaré, au pire la raréfaction du travail au noir avec des tâches plus courtes proposées par les réseaux criminels et les employeurs illégaux.
Arios

Message par Arios »

[center]Cartagina sera
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Giornale della politica nazagliana dal 1948 - Stampato a Cartagina
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
5/01/2033
[/center]

Mjalnar : La Ligue échappe une nouvelle fois à l'opération armée

En dépit des demi-menaces diplomatiques et évocations belliqueuses des Déclarations officielles du Gouvernement ces dernières semaines, notamment depuis la rencontre fructueuse sur le plan de l'embargo économique de Sidi Youssef avec partenaires aminaviens et alfraniens, la Ligue de Montalvo a échappé une nouvelle fois à l'engrenage armé, à l'instar du résultat des manoeuvres présidentielles au Sommet d'Astapur concernant l'Ashurdabad. Quelques jours auparavant, des bruits sérieux sur un soutien militaire montalvéen aux troupes amarantines avaient courus, mais la reprise de l'initiative de la part de l'Eashatri avait permis au Président de prétexter, à tord ou à raison, que la non-ingérence était de mise et que les discussions avec l'Amarantie, multiple, n'avaient pas pu être à la hauteur de la complexité de la situation.

Alors que les otages musulmans du Mjalnar auraient donc été déjà libérés dès les premières heures de cette guerre néchinésienne, la Ligue a perdu son avantage d'allié des puissances musulmanes engagées dans le raid contre le Mjalnar et plus largement dans un processus de guerre officielle, au profit du Skogurjördin, finalement intervenu par opportunisme dans le conflit. Cartagina se défend d'avoir "lâché" ses partenaires de Sidi Youssef en répétant avoir effectué des manœuvres militaires, en tenant au courant l'Alfranie, au large du Mjalnar afin de participer à l'effet de surprise recherché en d'autres endroits de ses défenses côtières.


Thorval : la nouvelle mode des bobos montalvéens

Le Thorval a enregistré une croissance notable pour l'année 2032, due semble-t'il pour beaucoup à la production manufacturière en plein boom sans qu'aucune planification de la part des autorités, surprises, n'ait été mise en place. Cause partielle de cette envolée des productions : la demande extérieure et l'export, encouragé par des touristes comme de simples demandeurs à distance. Grâce à la forte numérisation, croissante, de la société montalvéenne aussi bien que certains pays dont le Vonalya (engagé dans un partenariat avec la Ligue et ses entreprises dont Zibbibo pour favoriser cette numérisation), on peut désormais acheter depuis son salon des produits "écologiques" manufacturés, artisanaux, pour la décoration, l'outillage, la parure...

En quelques clics s'offrir un souvenir du Thorval sans l'avoir visité (faute aussi de réseaux sur place), est-ce "vraiment cool" ou simplement honteux ?
Arios

Message par Arios »

[center]Cartagina sera
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Giornale della politica nazagliana dal 1948 - Stampato a Cartagina
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
18/01/2033
[/center]

Popolo degli Cittadini compte faire le plein aux Sénatoriales

Les Sénatoriales se dérouleront le mois prochain. Jusqu’à il y a encore quelques semaines, le parti de centre-droit dominant le Sénat nazalien demeurait fébrile dans un contexte de monté des nouvelles formations politiques, qui n’en sont pas pour rien dans la crise que connaît l’Arovaquie depuis sa campagne présidentielle.

En Nazalie, Mangiare Paste, la liste protectionniste et localiste regroupant d’anciens anars, écologistes et éminences grises d’extrême-droite, ainsi que l’Unione delle Città del Sud préconisant une redistribution par le biais de la décentralisation et de la déconcentration du pouvoir cartaginien, faisaient peser sur le scrutin un air d’imprévisibilité.

Celui-là a eu tendance à se dissiper dans ces dernières semaines de campagne, du fait de deux événements majeurs : la mobilisation générale en Aminavie, après laquelle on constate dans les enquêtes d’opinion un regain pour le PdC au détriment des formations nouvelles, ainsi que les bons chiffres de la croissance même si aucune étude n’a encore confirmé qu’ils avaient été profitables à la province.

Une victoire nette du PdC permettrait de mettre un coup d’arrêt à la progression des listes non-traditionnelles dans toute la Ligue.
Arios

Message par Arios »

30/01/2033
[center][img]http://nsa38.casimages.com/img/2016/08/21/160821034305404908.png[/img]Arovachia Nuova[img]http://nsa37.casimages.com/img/2016/08/21/160821034305325570.png[/img][/center]


Présidentielle, 4ème tour : tout reste envisageable

Si les derniers sondages confirmaient l'avance de la candidate Livia Fiorine, UCS, qui retente la campagne et plafonne à 19% d'intentions de vote, tout reste jouable qui plus est pour la deuxième place qualificative, disputée entre Girardo Mascarpone le candidat indépendant, et Addolorata Pozzi la candidate autonomiste. Carlo Eticalli, qui a remplacé Giuliano Verdogliaco, le Président sortant et vainqueur suspendu du précédent tour, reste largement qualifiable car son score dans la marge d'erreur.

Une bataille à quatre pour deux places, et un air de déjà vu pour des électeurs qui pourraient décider de bouder massivement le scrutin, la crédibilité des institutions ayant été entachée par les scandales de l'automne dernier. Il y a eu le premier tour net, après une campagne volant très bas, puis deux seconds tours après la disqualification successive de Livia Fiorine puis Giuliano Verdogliaco, la première pour fraudes avérées durant le scrutin, le second pour soupçons de responsabilité dans ces fraudes.

Si la candidate chrétienne-sociale avait été fragilisée dans la fin de campagne dernière par les rumeurs sur sa vie intime, elle a connu un regain de popularité après le non-lieu dont a bénéficié Anto Baragli, dans l'affaire de l'organisation des irrégularités de comptage des bulletins de vote. Néanmoins, si mois après, le contexte n'est plus le même, et la dangerosité du monde (Mjalnar, Aminavie, etc...) pourrait bien permettre au centre-gauche (Nazione&Liberta) de remonter malgré la terrible claque qu'ont constitué les mises en examen dans l'affaire des manipulations du scrutin.

De son côté, le candidat écologiste, crédité d'entre 5 et 9%, a d'ores et déjà annoncé qu'il soutiendrait la candidate de l'UCS et promouvrait une liste d'engagements programmatiques commun en cas de présence de ladite candidate au deuxième tour. Cette fois-ci, le Président de la Ligue a décidé de ne pas intervenir, même si le risque d'une présence des autonomistes au second tour est toujours aussi fort qu'en septembre dernier.
Arios

Message par Arios »

[center]L'eco di Miliameni
Giornale dell'economia, della politica, per la provincia e tutta la lega ------------ 60ct ---------- 15/02/2033
[/center]

Arovaquie : Girardo Mascarpone se qualifie face à Livia Fiorine

[img]http://www.sologossip.it/wp-content/uploads/2015/07/mara-carfagna-intervista-chi-300x200.jpg[/img][img]https://www.cronachedellacampania.it/wp-content/uploads/2017/01/comandamnte-schettino-300x200.jpg[/img]

Livia Fiorine, candidate de l'Unione Cristiano-Sociale : 23,4%

Girardo Mascarpone, candidat indépendant : 23,1%

Addolorata Pozzi, candidate d'Avanti Arovachia : 19,01%

Carlo Eticalli, candidat de Nazione&Liberta : 16,77%

Luigi Sinecismo, candidat d'Ecologisti per Tutti : 12,23%

La candidate chrétienne-sociale a réussi le pari passé auprès de son parti de se requalifier pour ce second premier tour, qui arrive quatre mois après les tollés liés à une élection sur laquelle se sont portés tous les soupçons de fraudes orchestrées par les partis politiques eux-mêmes.

En revanche, la fronde contre la légitimité de ces appareils et les soupçons trop grands qui pesaient et pèsent encore sur Nazione&Liberta en Arovaquie ont disqualifié le candidat de remplacement au Président sortant, Carlo Eticalli, qui termine à la quatrième place derrière l'autonomiste Addolorata Pozzi.
Pour cette dernière, qui perd deux points par rapport à l'Automne, c'est une défaite au goût de victoire puisqu'à défaut de se qualifier pour le second tour, le candidat de N&L est dépassé.
Une partie des voix se sont reportées vers le personnage de Girardo Mascarpone, qui promet de sauvegarder le système libéral arovaque et de ne pas céder aux sirènes d'un "redistributionnisme magnifique", pour reprendre les mots de sa campagne lui ayant permis de capitaliser sur l'électorat anti-fiscaliste, au détriment d'un N&L discrédité et d'un Avanti Arovachia défendant des thèses autonomistes jugées dangereuses par beaucoup.

Les résultats de cette élection n'auront pas le même impact que si elle avait pu se tenir normalement à l'Automne dernier. En quelques mois, la reprise économique s'est confirmée dans la Ligue ainsi que l'avance prise par rapport aux puissances scandinaves. Le futur Président arovaque, membre du Conseil des Présidents de la Ligue, pourrait avoir une influence déterminante sur les futures orientations générales des trois Provinces-Unies. La bascule à gauche toute, ou l'entrée dans l'inconnu avec un homme d'affaire et aventurier qui nous rappelle la politique haute en couleur de l'Amarantie voisine, sera au choix des Arovaques d'ici quinze jours de campagne plus que jamais incertaine.

Depuis un an pourtant, l'Assemblée majoritairement -relativement- N&L, attend de pouvoir travailler de concert avec l'autre groupe d'importance composé des Sénateurs UCS. Les relations à attendre entre Girardo Mascarpone et un parti de centre-gauche (Nazione&Liberta) pour l'instant majoritaire, détermineront si la pratique du pouvoir est possible malgré une assemblée absolue forcément conditionnée au maintien de l'alliance sénatoriale entre N&L et l'UCS. On se rappelle que le Président de la Ligue lui-même, Giuseppe Veraldini, était intervenu à l'Automne pour mettre en garde contre les "candidatures fantaisistes".
Arios

Message par Arios »

[center]L'eco di Miliameni
Giornale dell'economia, della politica, per la provincia e tutta la lega ------------ 60ct ---------- 15/02/2033
[/center]

Le centre-droit conserve le Sénat nazalien

Relatif échec pour les partis atypiques de Mangiare Paste et l'UCdS, qui pariaient sur la vague du renouvellement politique. Pour des raisons assez bien détaillées durant la campagne (contexte régional peu rassurant, reprise économique confirmée), les partis traditionnels ont su faire le plein dans un scrutin survenu le même jour que le premier tour de l'élection pour la présidence de l'Arovaquie (où un candidat indépendant s'est pourtant qualifié).

Popolo degli Cittadini - 41,52% - 25 sièges

Nazione&Liberta - 38,41% - 23 sièges

Unione delle Città del Sud - 10,18% - 6 sièges

Mangiare Paste - 9,89% - 6 sièges

La coalition à prévoir sera donc dominée par le PdC en alliance avec N&L Nazalie, pour une politique volontariste assumée concernant le développement de la côte et ne désirant pas souffrir des thématiques de la redistribution.

Du côté de l'UCdS, largement pilotée par la Sénatrice Giasmina Zebbo qui en avait vanté les mérites durant une campagne rendue difficile par le contexte militariste voisin, il a été difficile durant cette journée de cacher la déception des mentors. On a néanmoins fait juré sur les plateaux de télévision que la véritable érection d'un localisme progressiste aurait lieu lors des Régionales de l'année prochaine. En Juin prochain, c'est en Arovaquie que se tiendra un scrutin aux enjeux toujours très locaux - la tentative de l'UCdS à ces sénatoriales pourrait servir d'exemple et l'expertise gagnée sur la campagne permettre à un courant similaire de voir le jour à partir des territoires délaissés de l'Arovaquie profonde, de la frontière occidentale à la Transvélécie.

"Mangez des pâtes" a laissé entendre qu'une collaboration était possible avec l'UCdS en vue des prochaines échéances électorales - une déclaration sous la colère ?
Arios

Message par Arios »

[center]L'eco di Miliameni
Giornale dell'economia, della politica, per la provincia e tutta la lega ------------ 60ct ---------- 28/02/2033
[/center]

Girardo Mascarpone remporte la présidentielle arovaque

[img]http://nsa37.casimages.com/img/2017/05/20/170520095043689897.png[/img]

Girardo Mascarpone, candidat indépendant : 52,2%

Livia Fiorine, candidate de l'Unione Cristiano-Sociale : 47,8%

C'est un concours de circonstances autant que l'expression d'une nouvelle réalité des clivages politiques en Arovaquie. Faisant le plein chez les déçus de Nazione&Liberta, chez la frange libérale des soutiens du parti autonomiste Avanti Arovachia, et faute d'une mobilisation suffisante en faveur d'une candidate de gauche trop clivante, le libéral Girardo Mascarpone, ancienne vedette de télé-réalité et "aventurier" comme il aimait à se qualifier encore durant la campagne de l'été dernier, ouvre la voie d'un nouveau chapitre politique dans la province.

"C'est la première fois qu'un candidat véritablement de droite l'emporte. Mascarpone est plus à droite que N&L, il est plus libéral, il est aussi plus lié à tout un tas d'intérêts, de clientèles. Il vient avec un message simple : tout faire pour le business. L'économie avant toute chose. C'était un désir qui dépassait les partis en Arovaquie, province cumulant près de la moitié du PIB de la Ligue. Le nouveau Président a réussi à capter ce désir et à l'emporter sur son adversaire." détaille Gianfranco Anascioretto, politologue.

Lundi, rencontre au sommet avec la réunion des Présidents de Province. Le nouvel élu rencontrera donc ses homologues Augusto Garbi (Nazalie) et Teodoro Esciarcopolo (Alilée), tous deux issus de la formation perdante Nazione&Liberta d'où venait également le Président sortant Giuliano Verdogliaco. Il dinera notamment avec le Président de la Ligue, Giuseppe Veraldini, et passera la journée de mardi à Cartagina comme il en est de coutume afin de prendre connaissance des dossiers gouvernementaux touchant à la Ligue dans son entier.

Après avoir fait applaudir son prédécesseur pour les "bons résultats économiques malgré les difficultés de système", le Président arovaque a appelé à la constitution rapide d'un gouvernement provincial rassemblant les deux tendances majoritaires du Sénat (N&L et UCS) afin d'appuyer l'action législative. Il a également reconnu être en face de "beaucoup de travail" et fait savoir qu'il s'en trouvé motivé.
Arios

Message par Arios »

[center]L'eco di Miliameni
Giornale dell'economia, della politica, per la provincia e tutta la lega ------------ 60ct ---------- 28/02/2033
[/center]

Économie argentée : le péri-urbain des « maisons de repos »

Une allégorie de Chronos marque l’entrée du petit parc, rond-point autour duquel taxis médicalisés, familiales et corbillards font leur manège discret sur le gravier, tout au long de cette journée de soleil. À Ciclopedina, à environ une grosse demi-heure de Corfovoni, la Maison de repos des Anascieridi, bâtie sur d’anciens thermes, offre un lieu de fin de vie aux seniors de la région, et plus largement. Dans le contexte de vieillissement de la population, la concurrence entre ces établissements est de plus en plus rude, pourtant que les promoteurs parient davantage sur la qualité des soins et de l’environnement que sur les économies de bouts de chandelles.

« Les maisons de retraite des centre-villes ou des périphéries directes ont vécu les coupes du secteur privé des années 2020. Manque de clients, à cause de la pyramide des âges, mais aussi des familles dont les finances étaient en crise et qui préféraient encore garder leurs aînés à la maison. Les temps changent et la demande grandit d’année en année désormais. On veut offrir un meilleur cadre, sortir des clichés, et rassurer ceux qui nous confient leurs proches » explique Alessandro Verani, le directeur de la Maison des Anaxérides.

Alors que la classe longtemps majoritaire des personnes nées entre 1940 et 1960 arrive en fin de vie, la reprise économique qui augmente les revenus des familles autant que les progrès de la médicalisation font émerger une hausse des demandes pour les personnes très âgées, de plus de 85 ou 90 ans. La persistance, coûte que coûte, du système de retraite montalvéen, assure aussi à ces personnes et leur famille un moyen de payer les prestations de ces Maisons de repos, où les pensionnaires reçoivent compagnie, soins, et distractions.

« Le cadre aliléen, le « grand vide », mais à proximité des cités côtières et des aéroports, nous permet même de viser plus grand encore avec l’accueil de pensionnaires étrangers. Les retraités venus de pays avec un meilleur niveau de vie sont encore une fois une cible. Même si pour l’instant, le maintien relatif de la Lire à un bon niveau pénalise quelque peu leur installation ».

La Maison des Anaxérides a récemment ouvert, comme beaucoup d’autres, un bureau spécialisé dans la publicité de ses services à l’étranger, en Dytolie du Nord notamment. L’embauche de traducteurs, d’un comptable en plus et d’un expert juridique à même été possible.

« Nous mettons en place un service funéraire d’assurance faisant que l’établissement assure le rapatriement des corps et parfois une partie des obsèques dans le pays d’origine. Nous avons encore peu d’étrangers, mais nous sommes bien situés et parions sur une hausse de ce type de clientèle. » résume Alessandro Verani.

Faute de ré-industrialisation, l’Alilée semble là-encore parier sur une voie qui la rapproche de sa vocation touristique, par le séjour de longue durée des extraprovinciaux et des étrangers en fin de vie. La force des démographies jeunes dans le reste de la Dytolie pourrait à moyen-terme nuire à la stratégie qui se dessine aujourd’hui dans un réseau de maisons de retraite en pleine extension.
Arios

Message par Arios »

01/03/2033
[center][img]http://nsa38.casimages.com/img/2016/08/21/160821034305404908.png[/img]Arovachia Nuova[img]http://nsa37.casimages.com/img/2016/08/21/160821034305325570.png[/img][/center]


Un diplomate magyar se tue en essayant à faire du Wingsuit sur la côte

[center][img]https://t3.ftcdn.net/jpg/00/18/51/44/240_F_18514452_m1BIxaOeqjFQXUqrcEfSbTJthW79ZR5B.jpg[/img][/center]

Les reliefs côtiers de la Crête de Varatie quand elle plonge, par endroits, directement dans la mer, sont depuis plusieurs années la prise des amateurs de sensations fortes. Si l’on connaît les pratiques du parapente ou encore du saut à l’élastique, celle de la wingsuit est relativement nouvelle.
C’est pourtant ce qu’a voulu essayé Boris Hervazny, diplomate magyar de 42 ans et dépêché de l’Ambassade de Magyarie à Cartagina, qui passait de tranquilles vacances en famille dans le sud de l’Arovaquie, où une toute petite station de ski, la première du pays, a ouvert à quelques lieux de Primonica.

L’homme, levé très tôt ce matin-là pour aller essayer son nouvel équipement acheté en toute discrétion afin de faire la surprise à sa femme et ses filles, n’aurait réussi qu’un vol de quelques mètres depuis un relief accidenté réputé plutôt pour les confirmés de l’exercice. Sa femme, qui le connaissait comme un homme responsable et souffrant surtout de vertiges, reste perplexe face à la découverte qu’ont pu faire les Carabiniers alertés par l’appel d’un randonneur.

Boris Hervazny avait notamment travaillé sur plusieurs dossiers industriels et militait pour la simplification des procédures d’échanges entre les deux pays. Son décès tragique rappelle, au-delà des forces de l’amour, la nécessité d’une plus grande cohésion régionale.
Arios

Message par Arios »

[center]Cartagina sera
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Giornale della politica nazagliana dal 1948 - Stampato a Cartagina
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1/03/2033
[/center]

La "petite Acropole" de Garbo-La-Sciaodo restaurée grâce à l'argent des internautes

[img]https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/75/Dougga_capitol_from_theatre.jpg/320px-Dougga_capitol_from_theatre.jpg[/img]

Le parc du site latin de Garbo-La-Sciaodo dans la Lajamiglia a suscité l'intérêt des internautes de la plateforme de financement participatif de Zibibbo Insieme, au point de faire gagner son pari à l'association de sauvegarde cantonale du patrimoine antique. Le site de 4 hectares s'étend sur les vestiges d'une petite cité d'origine très certainement religieuse, s'étant étendue autour d'un temple à Quirino par captation des fonctions commerciales de groupements bâtis voisins.

Deux cent mille Lires ont été récoltées en une semaine de campagne internet, alimentée de vidéos de découverte du site et des besoins de l'équipe municipale et des bénévoles locaux pour l'entretien d'un lieu connu également comme la "petite Acropole", du fait de sa topographie mais aussi de la richesse du site.

Probablement installé quelque part entre 85 et 125 après J.C, le site a connu une forte croissance jusqu'à l'aube du troisième siècle, et a été finalement abandonné sans que les temples (au nombre de 8) soient transformés. En effet à l'époque, le christianisme se répand très rapidement dans la province, mais les habitants des campagnes restent bien souvent attachés à ces anciens lieux ou du moins ne dépensent pas d'énergie à les transformer, préférant bâtir d'autres lieux de culte.

Ayant longtemps servi de carrière de pierre durant le Moyen-âge, le site de Garbo-la-Sciaodo est partiellement recouvert de sable et de terre lorsqu'un algarbologue du nom de Sir John Arthur Gelwood y lance des fouilles, dès 1879. Ce n'est qu'en 1915 que le site est réservé aux visiteurs, tant il commence à attirer des voyageurs. Sa fréquentation participe également à sa dégradation, alors déterré pour la plupart, au point qu'une Loi de 1986 puis une de 2018 en restreignent l'accès.

Grâce à l'argent récolté, Garbo-la-Sciaodo pourra être de nouveau ouvert aux visiteurs dès 2034, une fois le Temple de Quirino sécurisé, et d'autres pierres menaçantes scellées à nouveau. L'association de préservation du site envisage de travailler avec les tours opérateurs de Nazalie pour en faire connaître l'aspect incontournable.

Quirino est une des trois divinités précapitolines qui fondent les origines latines autour des premières collines de la Ville Éternelle. La fondation et l'existence d'un Temple sur la côte algarbienne, quelques deux cents ans avant que ce culte ne s'abîme et se marginalise sur le continent, a toujours fasciné les archéologues et spécialistes de la religion antique. Les familles de colons latins auraient pu conserver vivace un culte, à leurs racines nationales, quand les continentaux l'oubliaient au profit de nouvelles divinités ou de figures plus généralistes, autour du renforcement du culte à Iupitero par exemples. [...] Pour d'autres, c'est sous l'influence du proto-monothéisme entretenu notamment par les Juifs antiques, qu'une figure centralisatrice s'est imposée comme forte en Nazalie à l'époque impériale. Quirino pourrait n'avoir été qu'un nom ancien mis sur des attributs purement jupitériens, comme le signe d'une confusion sinon d'un dérivé des cultes primaux du monde latin.
Répondre

Retourner vers « Nazalie | Alilée/Arovaquie »