Encyclopédie de Yanaon [En Travaux]

Thunderoad

Message par Thunderoad »

[center]Volume 5 : Histoire[/center]

Chapitre 1 : Les temps obscurs

Les premières traces de vie humaine dans la région sont des ossements humains remontant à environ quarante mille ans selon les datations au carbone 14 réalisées par des experts britons .
Retrouvés dans une grotte au pied du Mitsu Peak ils prouvent avec certitude l'ancienneté de l'humanité du Wenlei et sont liées aux flux venus d'Algarbe via le Marquaz vers l'Est .

Les fondations les plus anciennes des premières maisons construites en pierres donc garantissant une vie sédentaire dans la zone ont été retrouvées près du village de Wild Cove en 1999, et ont été estimées comme remontant à environ -7'000 ans avant notre ère donc vieilles d'environ 9 millénaires .
La vie sédentaire signa la fin de l'errance pour les homos sapiens mais il est probable qu'une très longue période de seminomadisme et semisédentarité fit transition entre les deux modes de vie car les plus anciennes poteries retrouvées sur l'ile datent d'il y a "seulement" -3'000 avant notre ère et sont donc vieilles que d'environ cinq millénaires alors que dans l'Ouest de l'Uhmali et au Kaiyuan l'on a retrouvé il y quelques années des poteries vieilles de plus de vingt millénaires soit -18'000 AV-JC !

Il faut dire que le sol de l'ile et notablement dans la Viktoria Harbour, n'est pas très propice à l'agriculture alors que c'est précisément ça qui en général pousse à la sédentarisation .
Géologiquement parlant , l'ile n'est qu'une pyramide pelée et aride de roche froide : ne vous laissez pas berner par la végétation tropicale car si elle semble luxuriante elle est en fait un signe flagrant de la pauvreté nourricière du sol qui la supporte et ce à travers toute l'ile !
Thunderoad

Message par Thunderoad »

[center]Volume 5 : Histoire[/center]

Chapitre 2 : L'ère d'Uhmali

S'il est complexe de déceler toutes les traces historiographiques du Yanaon antique, et de ce fait, d'apporter une date spécifique de l'apparition de l'Homme et de ses activités dans les environs, des trouvailles archéologiques, appuyées par des documentations officielles, ont permis de fixer décemment ce qui se passa dans cette portion de terre aujourd'hui formellement appelée Free Territory of Yanaon par les autorités brittoniques...


Depuis le Néolithique, quelques pittoresques communautés s'étaient installées sur ce qui était alors appelé Chiwu qui est aujourd'hui l'île de Kaeloon et sur la bande continentale du Shinfein contemporain qui à l'époque était orthographié sous la forme de Sjinnfein dans la traduction du dialecte local .

La plupart de ses habitants subsistaient grâce aux petits mollusques côtiers et aux poissons en abondance dans les eaux du littoral ainsi que des fruits de la chasse .
Cette tangente se perpétua pendant près d'un millénaire , période où radeaux et barques furent des évolutions notables pour le développement civilisationnel .
En -2200 AVJC soit près de 800 ans plus tard, les âmes qui peuplaient la zone vivaient sensiblement comme leurs ancêtres en pêchant et chassant quelques animaux pour subvenir aux besoins tribaux à l'exception des potagers qui émergèrent en complément.
Il eut également en ces 8 siècles plusieurs innovations qui agrémentèrent les cultures locales.
À mentionner, la céramique ou poterie et vannerie apparurent.
Jades et coquillages s'ajoutèrent aux décorations et emblèmes.
Tandis des méthodes de gouvernance plus sophistiquées parurent, engendrant un âge de cités­ qui démarra à peu de choses près vers -2'200 AVJC et progressa d'abord tout doucement ...

Ce fut de fait l'arrivée impromptue d'une grande vague migratoire en provenance du Continent qui vint influencer la culture locale et poussa à un surcroît de croissance dans les villes.
La raison de sa venue ne fut pas exacte mais selon de vieux pétroglyphes retrouvées dans des grottes au pied de la grande montagne de l'ile les migrants fuirent afin d'échapper à un grand mal.
Les explications disponibles inciteraient à croire en une épidémie qui sévissait à l'époque dans la région du grand Ouest pouvant hypothétiquement être la fièvre jaune .
Quoi qu'il en fut l'arrivée de colons créa momentanément un choc mais aucun véritable conflit car les traces archéologiques tangibles de destruction délibérée sont très peu nombreuses .
Les peuplades se rencontrèrent rapidement et des liens se tissèrent , générant du troc entre les pêcheurs d'un côté et de l'autre les artisans et agriculteurs nouvellement installés.
Des échanges s’intensifièrent, les coutumes se partagèrent graduellement.
Dans ces relations florissantes, un métier s'illustra et devint le nerf du commerce = celui de batelier.
Un nœud relationnel qui consolida les tractations entre Chiwu et Sjinnfein qui s'observaient en chiens de faïence et se nommaient tout simplement comme Gens de l'Ouest et Gens de l'Est respectivement .
Le monde se limitant à ces endroits pour les habitants de l'Archipel de Chiwu.

Ce chapitre est vide pour le moment mais Ulric/Qiang et moi-même œuvreront à le compléter.
Thunderoad

Message par Thunderoad »

[center]Volume 5 : Histoire[/center]

Chapitre 3 : L'ère de Britonnie

L'histoire connait parfois des basculements ineffaçables, des singularités où le temps entre dans une nouvelle dimension et où l'événement change radicalement le cours des choses sur mille ans .
Pour la région du Sud-Est d'Uhmali la révolution intervint en 1555, lorsque des "nanbans", un mot qui désigne avec une pointe d'arrogance et mépris les occidentaux en langue locale , sont entrés dans l'un des ports d'Uhmali et par saut de puce arrivèrent à trouver en ce qui constitue aujourd'hui la somptueuse et urbanisée Baie de Viktoria un refuge idéal pour leurs navires .

Mais pour cela il faut remonter en Dytolie et plus loin dans le temps !

Dans le Vieux Continent les choses commencent à s'apaiser dans les années 1450 : le spectre de la peste s'éloigne et les guerres sont un peu moins sauvages , toutes proportions gardées ...
Ce court instant de repos permit automatiquement l’accroissement des récoltes ainsi que l'épanouissement des activités artistiques et scientifiques .

Avec les nouvelles inventions dans le domaine de la navigation maritime et de l'orientation arrivant progressivement entre 1450 et 1530, un nouvel âge d'or, en tout cas pour les dytoliens , de découvertes à travers le monde commença et pendant longtemps la Britonnie n'eut pas voix au chapitre à cause des troubles persistants entre les factions concurrentes de la haute-noblesse .


La première incursion britannique en dehors du Vieux Continent fut l'établissement d'un premier comptoir commercial faiblement doté en Uhmali : de simples et modestes caraques arrivèrent là un peu par hasard en Mai 1555 et obtinrent en échange d'une poignée de pièces d'argent le droit d'établir une présence permanente et de charger/débarquer des marchandises .

Pendant longtemps les relations furent cordiales car la Britonnie ne s'intéressait pas au Wenlei préférant bien plus se concentrer sur l'Olgarie Septentrionale . Quelques galions passaient de temps en temps pour faire le plein de vivres et de munitions et débarquer des esclaves algarbians pour les dytoliens puis repartaient avec des produits manufacturés ou des bijoux et des épices .

[right]Le début de la fin[/right]

La relation commença à se détériorer après l'indépendance des états-Fédérés d'Olgarie dans la seconde moitié du XVIIIème siècle et la découverte du Nayoko de l'autre, qui amena à ce que la Britonnie passe de la moitié Ouest à la moitié Est du globe terrestre . Dans un monde nouveau où l'essentiel des richesses et du territoire colonial est au Sud-Est un comptoir commercial proche de la région se fit encore plus nécessaire : la relation de 3 siècles ne suffisait plus aux britanniques qui exigèrent en 1844 des Uhmaliens le droit d'y amarrer des navires de guerre !

Demande évidemment refusée net par l'Uhmali ... Mais qui alimenta la frustration des Britons .

Le Grand Trek en Aleka de 1845 à 1850 vit partir de la Colonie du Cap des milliers de colons agriculteurs Fritzlandais vers les plaines arides du Nord-Est : parce que ce furent souvent les plus riches et les plus talentueux agriculteurs qui s'enfuirent les britanniques connurent une longue période de difficultés d'approvisionnement au point que la colonie passa tout près d'une véritable famine en 1849, montrant à quel point il était urgent pour la Britonnie de pouvoir prendre appui sur un hub portuaire au Sud-Est du globe .

Pour compenser la surchauffe en Aleka et au Cangamé, les marchands britons à Yanaon augmentèrent démesurément leurs trafics commerciaux quite à dépasser largement les quotas qui leur été imposés par les autorités uhmaliennes donc à basculer droit dans la contrebande et ça a donc contribué à envenimer, mois après mois , les relations politiques et économiques entre les deux tandis qu'une famille en particulier, celle des Sinclair, profita à fond de cette bulle spéculative contrebandière :
Dés les années 1840's, la famille est l'une des plus riches de toute la Britonnie et l'Uhmali réunies !

Entre les deux partenaires la méfiance s'est installée : les britonniques veulent pouvoir commercer plus avec les artisans locaux pour se renflouer, mais cette influence est ici jugée néfaste .
Un cercle vicieux de surenchère se mit en place , où plus les britonniques augmentaient le volume des échanges et plus la gendarmerie royale renforçait la surveillance poussant les premiers à trader encore plus pour compenser les sécurités mises en œuvre pour y échapper... etc ...
L'ensemble était devenu une véritable Pyramide de Ponzi et la gendarmerie royale d'Uhmali le savait :
Une guerre entre les deux puissances se dessinait de plus en plus clair, tout allait bientôt sauter...

[right]La Guerre de 1852[/right]

Le jour du 9 Mars 1852 (en calendrier occidental moderne) des soldats uhmaliens prirent des marchands britanniques en flagrant délit de contrebande et confisquèrent la marchandise et les vaisseaux puis de les emprisonner, et c'est ce qui mit le feu aux poudres : le surlendemain un émissaire britannique vint pour ordonner leur libération , mais la Gendarmerie Royale d'Uhmali refusa d'obtempérer au nom de l'indépendance du pays . Le 14 Mars, une canonnière britannique vint se poster bien en face du commissariat uhmalien pour signifier que l'avertissement était sérieux et qu'ils devaient libérer les marchands britanniques tout de suite !

Sans réponse ... Face au net refus d'obtempérer, la canonnière suivit les ordres : bombarder en continu les bâtiments officiels uhmaliens sauf la prison pour ne pas risquer de tuer les otages .

Ce coup-ci impossible d'y échapper, la guerre est déclarée !

Le Royaume-Uni de Britonnie envahit aussitôt l'arrière-pays de la région de Yanaon .
Par sa marine militaire unique au monde , elle verrouille les ports de toute l'Uhmali pour l'affamer.

Pendant les premières mois du conflit l'avantage est à la Britonnie par l'effet de surprise mais dès l'année suivante la machine déraille en se brisant les dents sur la nouvelle armée d'Uhmali .
Armée d'un équipement décent pour l'époque et plus rigoureusement entrainée encore qu'avant elle balaye l'ennemi aisément qui doit reculer, au fur et à mesure des mois qui passent .

L'année suivante , en Février, la guerre est presque finie : les britons sont acculés au Mitsu Peak .
Pendant six longs mois les britons vont tenir sur leurs maigres réserves de nourriture et rester solidement accrochés à ce rocher, malgré l'encerclement par les troupes uhmaliennes .
Celles-ci font des tranchées fortifiées tout autour de la citadelle : en cas de sortie => couic !
Les lignes de défense des uhmaliens sont si bien conçues qu'elles ne laissent aucune chance de sortie aux assiégés qui se terrent dans les tunnels à manger les rats et toutes les plantes du fort pour survivre à travers le premier semestre de l'année 1853 dont la météo est abominable ...
Beaucoup de britons souffrent fort de cette humidité chaude et étouffante qui n'a absolument rien à voir avec l'humidité froide qu'ils connaissent bien à la maison sur l'ile de Britonnie !
Les maladies tropicales tuèrent ainsi beaucoup plus de britons d'épuisement que les uhmaliens ...

Heureusement les appels à la métropole ont été entendus ! Après un siège de six mois qui fut héroïque pour les britons par leur résistance comme pour les uhmaliens pour leur insistance une flotte de cuirassés britons entrent triomphalement dans la Baie de Viktoria pour forcer les uhmaliens à lâcher prise en se positionnant le long du fleuve et en pilonnant abondamment la Nouvelle Armée .
Les grandes joncques uhmaliennes en bois qui parvinrent à aller jusqu'en Algarbe ne firent pas le poids face aux premiers navires blindés en métal et aux fusils à chargement par la culasse !
Pendant la première semaine du mois d'Août 1853, les renforts britonniques démembrent le blocus naval et font une grande victoire stratégique en tuant l'Amiral Tang-Li d'un coup de canon .
La perte du commandeur de la flotte locale est une tragédie nationale pour l'Uhamli : c'était de très loin l'un de ses meilleurs officiers et stratèges toutes catégories confondues et l'artisan clef de toutes ses victoires tactiques sur mer de ces trente dernières années .

Entre les mois de Septembre 1853 et Juillet 1854, les marins venus de Britonnie démolissent sur toute la côte occidentale de l'Uhmali tout ce qui peut être bombardé depuis les cuirassés : l'objectif est non seulement de détruire le monde des civils mais surtout d'imposer la terreur.

Puis de Juillet 1854 à Janvier 1855, les militaires du rang, tous armés de revolvers et de fusils à chargement par la culasse partent à pied en direction de la capitale mais ils ont face à eux le meilleur général de l'armée de terre ennemie en la personne du redoutable Qi Jing-Lei .
Malgré la météo favorable les britons avancent moins vite qu'ils ne l'espéraient et comprennent que rien ne sera facile dans une éventuelle guerre d'usure ou pire encore : de tranchées .
L'Uhmali jette toutes ses forces dans la bataille lorsqu'elle comprend que la Britonnie a compris la leçon de son côté et a relevé le niveau d'armement de ses troupes d'invasion .
Les moyens investis sont considérables et montrent le niveau d'excellence de l'Uhmali , mais met aussi en exergue sa terrible inadéquation technologique : par son refus obstiné de tout changement ne serait-ce que pour mettre à jour ses forces militaires le pays s'est affaibli .

Le 28 Janvier, les britons ne sont plus qu'à une centaine de kilomètres de celle-ci et menacent de tout enflammer, tant qu'ils n'obtiendront pas la condamnation à mort par décapitation des gendarmes royaux impliqués dans l'incident qui déclencha toute cette guerre il y a déjà presque trois ans ...
Une armée entière levée à travers toute l'Uhmali à la va-vite , vient se confronter aux envahisseurs occidentaux pour tenter de les dévier de la route vers la capitale : c'est la Bataille de Guanxu .
L'issue est tragique pour les britonniques : 500 morts , la journée la plus meurtrière de la guerre !
Mais ils conservent une force de mouvement considérable donc cette victoire tactique spectaculaire des uhmaliens ne suffira pas à stopper l'avance britonnique vers la capitale , et ils le savent !

Effrayé par la tournure le clan Sinclair, qui ne veut ni d'une Britonnie ruinée ni d'une Uhmali ravagée car ce n'est pas bon pour le libre commerce dont ils sont friands , propose alors en catastrophe d'être intermédiaire pour une négociation en vue d'un traité de paix entre les deux nations .

Aux termes de ce traité figure ainsi la cession de l'ile Viktoria à perpétuité : c'est-là la naissance officielle du TAO actuel qui à l'époque n'est qu'une colonie de la couronne .
En échange les troupes britonniques se retirent pacifiquement d'Uhmali et de nombreux crimes de guerre sont résolus à l'amiable par des compensations financières et des exécutions publiques de certains officiers de l'armée britonnique afin de rassurer les locaux sur le fait que l'envahisseur n'est pas non plus au dessus de la morale ni de la justice .
Thunderoad

Message par Thunderoad »

[center]Volume 6 : Économie et Transports[/center]

Chapitre 1 : Les Transports

[url=http://image.noelshack.com/fichiers/2016/52/1483049236-yanaon-definitive.png][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/52/1483100895-rsz-yanaon-definitive.png[/img][/url]
Cliquez sur la carte pour ouvrir un autre onglet avec une carte plus grande et mieux détaillée

Le comptoir étant trop petit , il ne dispose que d'un réseau ferré minuscule .
L'essentiel du transport se fait donc par la route et la mer, d'où un trafic toujours dense .
Au total le comptoir dispose de 6 autoroutes majeures et 4 tunnels routiers :
Ces-derniers sont indispensables au réseau car pour les trois plus longs qui relient l'ile Viktoria au continent ils sont le seul moyen avec les carferries de joindre les deux secteurs entre eux vu qu'aucun pont n'a jamais pu voir le jour dans la Baie de Viktoria au nom de la préservation du skyline .
Enfin un quatrième pont autoroutier, sur le continent dans le secteur de Kailoon , sert à faire un raccourci entre les quartiers à l'Est et le reste du secteur, en passant sous le Tsu-Tao Airport .

Cet aéroport international est crucial : c'est le seul disponible à Yanaon même .
Grâce à l'amitié entre d'une part les Sinclair, et la famille royale uhmaliennne de l'autre les yaonais peuvent emprunter, en cas d'hyper-extrême urgence un aérodrome militaire en territoire uhmalien à condition d'affréter un jet-privé pour ça et de prévenir au plus tôt possible les autorités locales .
Bref, les yaonais préfèrent donc au maximum se servir du Tsu-Tao Airport qui lui est judiciairement en territoire britonnique vu qu'il est situé au sein même de l'enclave du Territoire Autonome !
Thunderoad

Message par Thunderoad »

[center]Volume 6 : Économie et Transports[/center]

Chapitre 1 : L'économie

L'économie de l'ile était essentiellement basée sur la finance mondiale jusqu'aux années 2000 .
Avec le Grand Soir Avorté et l'effondrement subséquent de la globalisation l'économie locale a été obligée de changer radicalement pour survivre et s'est tournée vers l'industrie manufacturière :
Alors que les tours du front de mer continuent d'héberger des sièges sociaux de grandes entreprises bancaires la vraie richesse de l'ile se fait désormais à l'abri des regards , dans les terres .
Dans des milliers de petits bâtiments sombres et tortueux des centaines de milliers de petites mains s'activent à confectionner des petits objets à basse valeur ajoutée , comme du prêt-à-porter, de l'électroménager, des montres ou encore des pièces de rechange automobile ... etc ...

Ces produits sont à bas coût de production et à faible valeur ajoutée mais avec un excellent rapport qualité/prix qui leur permet de vampiriser complètement un marché où ils arrivent en se rendant indispensables auprès des clients vers qui ils sont exportés par cargo maritime ou aérien dans le monde entier, grâce au vaste port de marchandises et au Tsu-Tao Aiport qui fonctionnent nuit et jour.

Pour finir, l'activité économique qui monte de plus en plus à Yanaon récemment c'est le tourisme !
De plus en plus de britons et d'alekans viennent visiter cette perle wenleïenne de l'Empire ...
C'est essentiellement un tourisme historique et de panorama , pour visiter les spots historiques mais l'on voit peu à peu émerger un vrai tourisme populaire de plage , surtout local d'ailleurs , de la classe moyenne entassée à Kailoon qui vient passer quelques heures ou journées à la plage le weekend .
La cité de vacances de la Southern Bay Area accueille ainsi plusieurs milliers de personnes par jour.
Thunderoad

Message par Thunderoad »

[center]Encyclopédie de Yanaon

Sommaire[/center]

I. Informations générales
  • Données essentielles
    Symboles de la Nation


II. Institutions politiques
  • Le Gouverneur
    L'Assemblée Populaire
    Justice générale


III. Textes fondateurs
  • Le droit commun
    L'actuelle constitution


IV. Géographie
  • Géographie Générale
    Subdivisions administratives


V. Histoire
  • Les temps obscurs
    Du XVIème siècle au XIXème siècle
    Du XIXème siècle à nos jours


VI. Économie et Transports
  • Économie
    Transports


VII. Santé et Éducation
  • Santé
    Éducation


VIII. Culture
  • Architecture
    Littérature et Peinture
    Musique
    Cuisine
    Jours fériés


IX. Défense
  • Armée de Terre
    Marine
    Armée de l'Air
    Police


Design pompé sur Laszlo, merci à lui !
Thunderoad

Message par Thunderoad »

[center]Volume 7 : Santé et Éducation[/center]

Chapitre 1 : La Santé à Yanaon

Contrairement à toutes les autres entités du Commonwealth qui dispose d'un régime étatisé unique et gratuit de santé publique ou au moins à très bas coût pour l'utilisateur, Yanaon n'en a pas et à la place ce sont les institutions privées souvent payantes qui prennent en charge la santé dans le TAO.
Contrairement aussi à l'Uhmali , la médecine traditionnelle wenleïenne n'est pas ici dominante :
Elle ne sert souvent qu'à la marge en traitement de la douleur, pour améliorer le moral des patients .
  • Les cinq principaux établissements de santé à Yanaon sont :
    • Lifecare Medical Center
    • Grand Willow Hospital
    • Azurian Community Hospital
    • Fairview Medical Center
    • Saint-Peter's Healthcare Center
    Il y a aussi trois grands établissements de santé gratuite tenues par des ONGs :
    • Saint-John's People Hospital
    • Uhmalia's Bortherhood Hospital
    • Queen Esmerald Free Hospital
Thunderoad

Message par Thunderoad »

[center]Volume 7 : Santé et Éducation[/center]

Chapitre 1 : L’Éducation à Yanaon

Contrairement à la Britonnie où l'instruction publique va de 6 à 16 ans et contrairement à l'Aleka où l'instruction publique va quand à elle de 8 à 21 ans , dans le TAO de Yanaon elle va de 6 à 18 ans .
  • Elementary School = École Élémentaire
    • First Year : Première année = à 6 ans
    • Second Year : Deuxième année = à 7 ans
    • Third Year : Troisième année = à 8 ans
    • Last Year : Dernière année = à 9 ans
  • Middle School = Collège
    • First Year : Première année = à 10 ans
    • Second Year : Deuxième année = à 11 ans
    • Third Year : Troisième année = à 12 ans
    • Last Year : Dernière année = à 13 ans
  • High School = Lycée
    • First Year : Première année = à 14 ans
    • Second Year : Deuxième année = à 15 ans
    • Third Year : Troisième année = à 16 ans
    • Last Year : Dernière année = à 17 ans
Les journées des écoliers et étudiants de Yanaon sont les plus longues de tout le Commonwealth :
Les établissements ouvrent et les cours débutent dès 7 H du matin pour finir à 19 H avec la fermeture des grilles avec une pause pour le repas de mi-journée d'une heure seulement , de Midi à 13 H .

La compétition est également de rigueur, en politique générale du Ministère de l'Instruction Publique :
Les profs sont tenus dès la 1ère année de Collège de donner les notes des DS et des DM à voix haute de la meilleure jusqu'à la plus basse devant toute la classe avec un commentaire pour chacun ...
Si les écoliers et étudiants de Yanaon sont les meilleurs du Commonwealth pour les sciences dures et l'apprentissage par cœur des langues ils sont en revanche les derniers pour les humanités ...

Les punitions corporelles sont aussi légales , ce qui est unique à Yanaon dans le Commonwealth .
C'est également à Yanaon que le taux de suicide des individus âgés de moins de 25 ans pour raison scolaire est le plus élevé à travers l'ensemble du Commonwealth et la tendance est à la hausse ...
Répondre

Retourner vers « Yanaon »