Medias nationaux

Répondre
Steve

Message par Steve »

[center][img]https://dl.dropboxusercontent.com/u/98103869/Wiki%20Shawiricia/Info%20Shawiricia%20new.png[/img][/center]

(17 septembre 2025) Funérailles nationales| Hommage au président Calvin

[img]http://img80.imageshack.us/img80/8108/zet4.jpg[/img]
(Plus de sept cent personnalités politiques étaient présentes à la Chapelle des Yeux de Dieu)

Une cérémonie réservée aux acteurs et actrices du monde politique a accueilli plus de sept cent hommes et femmes politiques du monde entier pour porter le président Larry Calvin à son dernier repos. Parmi les présences, les plus nobles sont représentées par le Danube et par le Numancia.

Quelques heures avant que le cercueil vide du président Larry Calvin sot exposé au public shawiricois, des centaines de représentants nationaux et internationaux ont été invités à une cérémonie officielle où, exceptionnellement, les cendres du président shawiricois étaient présentes dans les lieux. Durant la cérémonie, plusieurs collègues se sont levés pour saluer une dernière fois le président démobloquiste, dont quelques représentants internationaux, notamment le souverain du Royaume Canoviste du Numancia, Philip V. Il a soulevé les nombreuses relations politiques entre le Numancia et les différents gouvernements de la Shawiricie au cours des dernières décennies, ajoutant que la Shawiricie devait aujourd'hui «mettre entre les mains du Seigneur» la nouvelle vie qui attendait «l'homme avec le plus grand cœur de la Shawiricie». Larry Calvin aura eu quelques mailles à partir avec le Numancia au cours de son mandat, mais jamais a-t-on souhaité le départ de Calvin, que ce soit au niveau de ses fonctions ou de la vie. Alors que le président Calvin était le mal-aimé des Shawiricois, il semblerait qu'il était particulièrement apprécié des Numanciens et qu'il faisait un contraste «évident et rafraichissant» avec les dernières présidences shawiricoises.

La mention spéciale revient toutefois au Danube alors que le premier ministre danubois était en compagnie du président de la République pour porter un dernier hommage à un «homologue et ami sincère». Portant un message politique cinglant envers le soudain changement de régime du Northland, le premier ministre danubois Manuel Moscovi s'est permis cette comparaison : «Alors que des pays sombrent dans la dictature comme le Northland, les fières démocraties comme la Shawiricie n'ont pas peur des balles et des armes». Devant les applaudissements respectueux des hommes et femmes rassemblés, il a rajouté qu'un «grand homme est mort, mais pas son idéal d'ouverture au monde et par son attachement qu'est aussi le nôtre à l'importance du peuple». Le président de la République du Danube, François Barouel, s'est également permis quelques phrases pour honorer Calvin. «C'est en cette triste journée que je réaffirme mon soutien au peuple shawiricois», qui malgré tout, «reste fort». «Leur comportement et la dignité qu'est ici présente est exemplaire pour le reste du monde libre.» Le président danubois a d'ailleurs confirmé qu'il resterait en sol shawiricois encore quelques jours, profitant de «la beauté du paysage qu'offre l'un des artisans du monde libre».

Tous les membres du cabinet Calvin étaient présents lors de la cérémonie. Lors des discours, la vice-présidente Lindsay Robert et le ministre des affaires extérieures et du commerce John Richardson se sont levés pour énoncer quelques mots. Sous le choc, et profondément atteinte par la perte d'un grand ami, la vice-présidente s'est dite «bouleversée» d'assister impuissante au «démantèlement du respect de la démocratie». Devant des applaudissements chaleureux de l'ensemble des représentants nationaux et internationaux, celle qui doit assumer les fonctions intérimaires de la présidence a remercié tous les hommes et femmes présents, affirmant son désir de «tirer de cette tragédie une leçon de vie extraordinaire : que la Shawiricie ne cèdera jamais à la peur.» Le ministre des affaires extérieures et du commerce, âgé de soixante-dix-huit ans et atteint d'un cancer de la prostate, s'est dit attristé de partir vers d'autres cieux qu'après «un grand homme, un grand président et un jeune idéaliste».

Alors que la Shawiricie est plongée dans des élections présidentielles exceptionnelles qui ne font pas l'unanimité dans la classe politique du pays, plusieurs des candidats aux présidentielles étaient présents, notamment les candidats conservateurs Jimmy Decker et Aidan Finerpapi. Dans un communiqué de presse la semaine dernière, Mary Barnes a confirmé qu'elle ne serait pas présente, ne souhaitant pas «rendre hommage à un homme qui a détruit le pays». Lory Bryden, seule candidate démobloquiste élue par acclamation, était également présente. Jimmy Decker, dans un geste d'affront ou de respect, a offert quelques mots durant la cérémonie, souhaitant saluer «celui qui aura tout donné pour son pays». Ne faisant aucune allusion à son mandat présidentiel ou les différends qui opposaient les deux hommes, Jimmy Decker a affirmé aujourd'hui «pleurer le départ d'un acteur majeur des bienfaits et avantages de la démocratie».

Dès demain, le cercueil symbolique sera disponible au public qui souhaite se recueillir une dernière fois pour honorer le président shawiricois. Pour des raisons de sécurité et de respect à l'égard de la famille, les cendres seront remises à son fils, Jason Calvin, qui prendra soin de respecter les volontés du président. Toute l'équipe d'Info Shawiricia tient à offrir à la famille et aux proches du président Larry Calvin ses sympathies, et salue au passage un président qui aura beaucoup amené à la Shawiricie, notamment en matière d'économie, de redéfinition de la démocratie et de politiques sociales.

Brèves nationales et internationales

Mary Barnes perd des plumes
La candidate à l'investiture conservatrice Mary Barnes a perdu son avance dans la course aux dépens du candidat Jimmy Decker, alors qu'elle perd plus de trois points dans le dernier sondage de Shawiricia Marketing. D'après un statisticien de la plus grande firme de sondage au pays, les Shawiricois auraient très mal digéré son manque de respect à l'égard du président Larry Calvin, alors qu'elle avait refusé de lui porter un dernier hommage lors de la cérémonie où plus de sept cent hommes et femmes politiques du monde entier étaient présents. Malgré l'impopularité du président Calvin, Shawiricia Marketing estime que c'est son manque de respect général envers les proches de Calvin qui lui aura coûté ces trois points, étant désormais à 35,4%. Elle se retrouve derrière Jimmy Decker qui obtient 41,4% des intentions de vote.

Procès de Doug Martin : Il plaide coupable
L'ancien ministre de la défense de la Shawiricie Doug Martin, accusé de fraude, d'abus de confiance, de corruption et de complicité et financement d'actes terroristes, alors qu'il était en fonction, a officiellement plaidé coupable lors du premier jour de son procès. Le juge de la Cour supérieure de la Shawiricie n'a rendu aucun verdict, et a reporté à quelques semaines l'annonce du verdict. Doug Martin n'aura donc pas à subir de procès, et surtout n'aura pas à témoigner, puisqu'il plaide coupable à tous les chefs d'accusation. La preuve recueillie contre l'ancien ministre démobloquiste ne sera donc pas rendue publique. Le juge en chef Andy Stuart a cependant hésité à accepter le plaidoyer de culpabilité de Doug Martin. «Je jongle bien évidemment entre deux positions, aujourd'hui, craignant qu'une bafoue vos droits et que l'autre bafoue la justice. Je ne saurais me pardonner de bafouer l'une ou l'autre, mais devant toute évidence, je ne saurais me pardonner qu'un criminel présumé comme vous puisse aspirer, d'une quelconque façon, à retourner libre, en société, aujourd'hui comme demain.», aurait-il dit à l'ancien pilote de la défense shawiricoise. Il aura finalement accepté le plaidoyer, et Doug Martin demeure incarcéré jusqu'à l'énoncé de la sentence. Le juge Stuart doit étudier la preuve avant de procéder.

Immigration| Decker ne serait pas «contre» les propositions de Barnes
Lors d'une conférence de presse donnée ce matin, peu avant qu'il fasse son entrée dans la Chapelle des Yeux de Dieu, là où aura lieue une cérémonie spéciale en honneur au président Calvin, Jimmy Decker a admis qu'il n’était pas contre les idées de Mary Barnes en matière d'immigration. Mary Barnes propose de réduire le nombre de visas-travail aux travailleurs étrangers afin de favoriser l'embauche des Shawiricois. Elle propose également d'adopter une loi obligeant les entreprises sur le territoire, qu'elles soient Shawiricoises ou étrangères, à détenir au moins trois employés shawiricois sur quatre. Elle souhaiterait également qu'une loi encadre davantage le statut de réfugié et que le programme de sélection des immigrants soit amélioré. Jimmy Decker, favori dans la course présidentielle, a indiqué que toutes ces mesures pourraient «être les bienvenues» dans un gouvernement conservateur présidé par lui-même. Il soutient qu'il est «important d'encourager» l'embauche de Shawiricois, et que les propositions de Mary Barnes sont «dans cet esprit».
Steve

Message par Steve »

[center][img]https://dl.dropboxusercontent.com/u/98103869/Wiki%20Shawiricia/Info%20Shawiricia%20new.png[/img][/center]

(21 septembre 2025) Decker présente un programme «ouvert»

[img]http://ww2.hdnux.com/photos/30/73/11/6533729/5/622x350.jpg[/img]
(Jimmy Decker à la Gay pride de la Shawiricie, le 25 mai dernier)

Le candidat conservateur Jimmy Decker a présenté un programme «ouvert» aux Shawiricois, souhaitant que le gouvernement cesse de se concentrer sur «un domaine à la fois» pour agir sur tous les fronts.

L'ancien gouverneur du Hulgerb Jimmy Decker a été attaqué cette semaine sur son homosexualité et sur ses positions contradictoires au sujet du mariage et de l'adoption pour les couples de même sexe. Plutôt que de se braquer en victime, Decker a plutôt contre-attaqué avec un programme «ouvert» pour les Shawiricois, qu'ils soient hétéros ou homosexuels. Lors d'un rassemblement partisan, Decker a présenté les grandes lignes de son programme, le qualifiant de programme «ouvert», lançant une pique à ses détracteurs au sujet de son orientation sexuelle. «Les homosexuels sont préoccupés par le secteur agricole. Je crois, je ne suis pas certain, mais je crois que les hétérosexuels aussi en sont préoccupés. C'est grave. Il faudrait peut-être tous nous enfermer ce soir», avait-il déclaré d'entrée de jeu, faisant rire les quelques centaines de militants dans la salle. «Il faudrait éviter que les cellules soient partagées entre nous... Qui sait, je pourrais attraper l'hétérosexualité...», a-t-il rajouté devant une foule qui, visiblement, en redemandait. Decker a nié vouloir interdire le mariage entre homosexuels, même s'il s'y positionne contre, et refuse catégoriquement de permettre l'adoption pour les couples homosexuelles, politique qu'il souhaite, sans obtenir l'appui de la population shawiricoise. «Je ne suis pas ici pour vous imposer quoi que ce soit», a-t-il déclaré. «Je suis ici pour travailler à votre service. Pour vous.»

Le programme «ouvert» de Jimmy Decker permettra, selon lui, au gouvernement fédéral de s'attaquer à tout ce qui ne fonctionne pas au pays, et ce, simultanément pour éviter de perdre du précieux temps. «J'aurais aimé établir un programme sur dix ans, pour m'assurer d'être président au moins une décennie, mais la réalité, c'est qu'on peut y parvenir bien avant cette décennie-là!» Decker souhaite que la Shawiricie s'ouvre sur le monde, et notamment le continent vicaskaran, mais refuse de faire quelque promesse qui soit à ce sujet. «Chaque fois qu'on promet de s'ouvrir, on échoue. L'échec n'est pas une option pour la Shawiricie, alors au lieu de promettre, on va agir», a-t-il dit avant de réitérer son souhait de stabiliser les relations de la Shawiricie avec une «Fédération d'Aquanox démocratique et sincère». Chrétien pratiquant, Jimmy Decker souhaite que la Shawiricie se rapproche du Royaume du Thorval, sans imposer aux Shawiricois une vision religieuse. «On peut s'allier à de grands royaumes comme le Thorval pour assurer notre présence sur la scène internationale, mais pour rappeler aux croyants shawiricois que la diplomatie shawiricoise ne les oublie pas.»

Jimmy Decker souhaite continuer les efforts du gouvernement démobloquiste de Larry Calvin en matière d'économie en maintenant le Fonds d'investissement, même s'il n'y est pas totalement favorable, et en ajoutant des mesures pour publiciser les entreprises shawiricoises. Il souhaite également la création d'un poste de Commissaire des dépenses publiques, un genre de conseil du trésor, afin de contrôler les dépenses du gouvernement. Il s'agit d'une réponse au scandale de l'ancien ministre de la défense Doug Martin. Dans son programme, une commission d'étude des dépenses publiques est également envisagée, en plus d'une baisse d'impôts pour tous les Shawiricois. Il souhaite éponger la perte possible de revenus pour l'État fédéral en diminuant les subventions en environnement et en éliminant des programmes sociaux doublons et coûteux ne favorisant qu'une faible partie de la population shawiricoise.

Critiqué pour ses propos peu flatteurs face aux sécessionnistes alezikois, Jimmy Decker se dit ouvert à la discussion avec le gouverneur Rob Bradley afin de trouver des compromis et des ententes entre le gouvernement fédéral et l'État alezikois. Faisant du référendum sécessionniste sa priorité, il croit que «l'Alezik aurait tout à gagner» à troquer le référendum pour «l'harmonie et les ententes communes». Il souhaite par le fait même faire un amendement à la Constitution de la Shawiricie pour y inclure formellement les États shawiricois, incluant un article explicite sur l'incapacité de la nation shawiricoise à de dissoudre. En réponse à l'Alezik qui se sent délaissé par le gouvernement fédéral, Jimmy Decker souhaite que les États soient représentés au conseil des ministres et qu'un ministre représente officiellement un État dans ses fonctions. De ce fait, le ministre du patrimoine et du tourisme, par exemple, serait également ministre de l'État de l'Alezik. «Ensemble, on peut faire de ce pays un pays fort et uni. Je m'engage à représenter fièrement tous les États au sein de mon cabinet.»

Le programme «ouvert» de Jimmy Decker est, selon ses dires, un programme ambitieux qui permettra au gouvernement de la Shawiricie de retrouver la totalité de ses forces et de faire oublier les années démobloquistes. Et à ceux qui tenteraient de faire un rapprochement entre Jimmy Decker et Brian Blackburn, auteur de la destruction de l'économie shawiricoise, Jimmy Decker rappelle que l'économie de l'État du Hulgerb est «la meilleure économie du pays» et que sous sa gouvernance, Hulgerb a été l'État le moins touché par la crise économique. «J'aurai une équipe encore plus efficace qu'en Hulgerb», promet-il.
Steve

Message par Steve »

(24 septembre 2025) Débat télévisé : Decker durement attaqué par ses opposants

[img]https://pbs.twimg.com/media/B0oKHE8IEAAKd8Q.jpg[/img]
(Le candidat Jimmy Decker répondait à une attaque de Jeff Anderson sur son homosexualité)

Jimmy Decker a dû essuyer des dizaines et des dizaines d'attaques, tant sur son programme dit modéré que sur son orientation sexuelle. Le candidat Jeff Anderson croit «inconcevable» qu'un être «contre-nature» puisse aspirer à diriger la Shawiricie.

Le débat télévisé entre les candidats conservateurs aura permis d'en savoir davantage sur les quatre candidats qui cherche à obtenir l'approbation des militants conservateurs. Aidan Finerpapi est jeu, vif d'esprit et ambitieux. Mary Barnes défend son passage controversé en politique étatique et se montre polyvalente, maitrisant tous les sujets parfaitement. Jimmy Decker est capable de faire face à l'adversité et ne se gêne pas pour imposer le respect. Et Jeff Anderson est incapable de concevoir que la Shawiricie puisse être dirigée par «gourmand de bites». Son attaque directe et de mauvais goût à l'encontre du favori dans la course a fait sortir de ses gonds l'ancien gouverneur du Hulgerb. «Votre attaque est non seulement gratuite, homophobe et dégueulasse, elle est rétrograde et indigne de l'évolution de la société shawiricoise», s'est enflammé Jimmy Decker avant de s'exprimer à la foule présente pour le débat : «La Shawiricie est un pays d'ouverture, et tant qu'à devoir servir ce pays sous un président aussi abject, alors peut-être que oui, je songerais à vouloir faire ma vie dans un autre pays». Jimmy Decker croit que plusieurs milliers d'homosexuels shawiricois s'exileront vers des sociétés «moins hostiles» où elles ne seront pas dirigées par des «êtres aussi méprisables» que le candidat Jeff Anderson.

Jimmy Decker a également été attaqué sur sa volonté d'amender la Constitution pour permettre aux forces de l'ordre de perquisitionner sans mandat devant l'apparence de danger imminent pour la vie, ce que considère le candidat Aidan Finerpapi comme une attaque directe «aux droits des Shawiricois d'avoir recours à une justice impartiale». Selon le jeune candidat, une telle mesure appellerait «aux abus» des forces de l'ordre. Sur la sellette, le candidat Decker a répondu qu'il s'agissait d'une mesure pour protéger les Shawiricois. «En 2024, deux mille six cent Shawiricois seraient encore en vie si la Constitution permettait aux policiers de perquisitionner des maisons devant l'imminence d'un crime. Si votre mère était en danger, monsieur Finerpapi, j'aimerais que les forces de l'ordre la protège. Si une école était la cible imminente et présumée d'une attaque terroriste, j'aimerais que les forces de l'ordre protègent ces enfants et qu'ils puissent, le soir même, retrouver leur mère et leurs frères et soeurs.» Jimmy Decker rappelle qu'un tel amendement ne toucherait que les situation où dix vies au minimum sont en danger imminent.

Mary Barnes s'est également questionné sur la constance des propos du favori à l'investiture conservatrice. Alors que Decker propose plusieurs idées pour réduire les dépenses inutiles de l'État fédéral, son programme propose d'investir massivement dans le commerce militaire, et ce, malgré des actions en ce sens du gouvernement démobloquiste de Larry Calvin. «Vous souhaitez sauver vingt milliards de dollars d'un côté, mais vous souhaitez en dépenser cent cinquante milliards de l'autre. Où est votre constance? Savez-vous compter?», s'est questionnée Mary Barnes. «Vous n'êtes pas sans oublier qu'à contrario de votre gouvernance étatique, la mienne a présenté le meilleur bilan économique de la Shawiricie, et ce, malgré une décroissance économique épouvantable. Faites vos devoirs. Étalonné sur dix ans, il s'agit d'un investissement abordable de quinze milliards de dollars par année. En reprenant vos sources, toujours en est-il que quinze milliards de dollars sur vingt, ça fait encore cinq milliards que nous évitons de faire payer aux contribuables...», a aussitôt répliqué Jimmy Decker.

Le candidat conservateur est en voie de remporter son défi, lui qui n'aura jamais été longtemps menacé par la concurrence. Et malgré les nombreuses attaques à son sujet, Jimmy Decker n'en tient aucune rancune, puisqu'il souhaite toujours «travailler avec les meilleurs», estimant que les meilleurs étaient «sur le plateau» de télévision en sa compagnie. Dans son allocution de clôture du débat, Jimmy Decker a mis l'accent sur son bilan étatique, rappelant qu'il était «le seul qui puisse redorer l'image de la Shawiricie». Sourire moqueur, il a rappelé aux téléspectateurs son orientation sexuelle. «Si j'avais cru que l'homosexualité était une barrière à l'épanouissement professionnel, je ferais de la politique au Northland. Je fais de la politique en Shawiricie; cela devrait vous indiquer ma position à ce sujet.»
Steve

Message par Steve »

(30 septembre 2025) Investiture conservatrice| Decker remporte, Finerpapi cause la surprise!

[img]https://dl.dropboxusercontent.com/u/98103869/Investiture_PC_2025.png[/img]
(Jimmy Decker remporte l'investiture conservatrice, mais sans majorité)

[ve][justify]Le Parti conservateur présentera Jimmy Decker comme candidat à la présidence exceptionnelle et temporaire de la Shawiricie, mais ce n'est pas sans avoir créé une surprise certaine, créant un camp conservateur plus divisé que jamais.

Les conservateurs ne sont plus habitués aux investitures, puisque depuis le début des années deux mille, seul Brian Blackburn avait eu recours à cette pratique lors de son retour en politique en 2019, remportant deux cent quatre-vingt-trois sur trois cent soixante-quatorze. L'investiture conservatrice qui vient de se terminer, déclarant Decker vainqueur, n'a pas été sans diviser les troupes conservatrices : Decker ne remporte que cent soixante-quatorze délégués contre cent un pour Mary Barnes et quatre-vingt-seize pour Aidan Finerpapi. Le candidat Jeff Anderson, créant la polémique pour ses propos homophobes, n'a récolté que huit délégués. Malgré un camp divisé, Barnes et Finerpapi ont invité leurs électeurs à se rallier au candidat conservateur vainqueur, croyant que seul un parti fort fera un gouvernement fort. Le candidat vainqueur Jimmy Decker a invité ses opposants à l'investiture de se joindre à lui pour former «le gouvernement de la Shawiricie», ne tirant pas pour autant un trait sur la tournure de la campagne, œuvre de Jeff Anderson. «Les conservateurs ont choisi l'ouverture, le respect et l'évolution», s'est exprimé Jimmy Decker, après que Jeff Anderson est déclaré que la victoire de Decker était «le début de la fin» pour les «Shawiricois normaux et hétérosexuels».

L'investiture conservatrice n'est pas sans laisser des traces solides sur les orientations que devra prendre Jimmy Decker durant la campagne électorale présidentielle. Car s'il a remporté la course, il n'a pas du tout remporté la course au monopole des idées et des actions à entreprendre s'il devient le prochain président de la Shawiricie. Si Decker remporte tout le centre du pays, il est en tout autre pour les districts où il y a une frontière. Mary Barnes, attaquée pour ses positions extrémistes au sujet de l'immigration et des frontières que partage la Shawiricie avec le Northland ou les ruines des États-Unis de Pelabssa, remporte malgré tout vingt-sept districts sur les quarante-cinq districts possédant une parcelle de frontière. Un véritable message pour quiconque aspire à la présidence sous la bannière conservatrice : les Shawiricois conservateurs craignent le danger et se rangent derrière les propositions de Mary Barnes. Les résultats de Mary Barnes, d'ailleurs, la place première dans l'État de Columbia (dix-huit délégués sur trente-huit) puis bonne deuxième dans cinq autres États.

Aidan Finerpapi est sans contredit la surprise de cette élection. Alors que les sondages le plaçaient en troisième position, après tout au plus vingt pourcent des voix, il n'obtient que cinq délégués de moins que Mary Barnes. Il mène d'ailleurs le bal en Alezik, avec trente-cinq délégués sur cinquante-huit, et en Waverlton avec treize délégués sur trente-et-un. Il arrive deuxième en Hulgerb. Ce fractionnement des délégués conservateurs laisse croire que Jimmy Decker devra adopter une approche moins hostile envers l'environnement, une première pour les conservateurs. Les positions de Finerpapi en matière de santé pourraient également forcer Jimmy Decker à s'y pencher pour éviter que, lors des présidentielles, les conservateurs ne se sentant pas représentés boudent les élections et causent la surprise de ne pas faire remporter les présidentielles à Decker.

Dans son discours de victoire, Jimmy Decker a rappelé l'importance que «le Parti conservateur forme une famille» et qu'il avance «collectivement dans la même direction» même s'il faut «faire quelques détours ici et là». Il s'est dit très heureux de remporter l'investiture conservatrice, souhaitant désormais mettre toutes ses énergies à affronter la candidate démobloquiste Lori Bryden, dont il s'est déjà permis une attaque en règle. «Je me demande bien ce qu'en pense madame Bryden, elle qui devra sortir de son mutisme pour m'affronter. Elle a été particulièrement silencieuse ces dernières semaines... Cela doit être sa motivation à gagner.» Jimmy Decker devrait choisir dans les prochaines semaines son colistier. Le colistier sera, en cas de victoire conservatrice, vice-président.[/justify][/ve]
Steve

Message par Steve »

(03 octobre 2025) Bryden souhaite des politique pour les Shawiricois

[img]https://lh6.googleusercontent.com/proxy/N-N4YvFhLFrmr5mm3bPaGm9WBT8yYjKdhE0-tgwwV597oh9h0vSIjEv9TOGOEZa5KE3oZrUU5Z2hiPy7r0u5CaLqM-m-klUCaytV3fsG7JR1zIVs4ZMx3tk=w506-h284[/img]
(La leader de l'opposition au Congrès et candidate démobloquiste Lori Bryden)

[ve][justify]La candidate démobloquiste aux présidentielles Lori Bryden ne croit pas du tout que son sort est scellé. Si bien qu'elle a publié son programme qui se veut un être un véritable programme axé sur les politiques sociales du Bloc démocratie.

Lori Bryden sait qu'elle se bat contre Goliath dans ces présidentielles, mais refuse de s'avouer vaincue avant que le combat soit définitivement terminé. Devant un rassemblement partisan, où l'ambiance n'est visiblement pas comme celle dans les rangs conservateurs, la leader démobloquiste du Congrès de la Shawiricie, qui souhaitait la chute politique du président Calvin, a publié les grandes lignes de son programme. Elle souhaite que les Shawiricois soient au cœur de la campagne présidentielle, et invite d'ailleurs Jimmy Decker à annoncer ses mesures pour favoriser les Shawiricois. «Il est inconcevable que les Shawiricois ne profitent pas de leurs impôts à leur juste valeur. Ce que je souhaite, c'est niveler les inégalités de notre société.» Lori Bryden croit également que la politique interne doit être privilégiée sur la politique étrangère, soutenant qu'elle souhaite imposer un moratoire de dix ans à toute adhésion à une organisation internationale, que ce soit une deuxième Union du Vicaskaran ou toute autre organisation. «Nous devons cesser d'embarquer dans des projets qui ne sont pas à notre hauteur», croit-elle.

Lori Bryden propose de mettre sur pied des subventions du gouvernement fédéral aux villes et municipalités shawiricoises afin d'améliorer la qualité de vie des Shawiricois. Elle croit également que de telles subventions permettraient de hausser davantage le tourisme des régions à l'intérieur du territoire. «Les Shawiricois qui veulent voyager et admirer de belles vues n'auront plus à quitter le pays. Ils pourront voyager à quelques centaines de kilomètres de leur résidence seulement...» Elle souhaite également que le projet de loi C-27 soit déposé à nouveau devant le Congrès de la Shawiricie afin que le gouvernement reconnaisse le caractère exceptionnel des Premiers Shawiricois, les autochtones présents sur le territoire avant les colonisations almérannes, et que la loi leur vienne en aide afin de préserver leur culture et leurs acquis. «Nous possédons ce riche héritage, toujours en activité au Sud. Pourquoi ne pas le protéger et l'accentuer?»

Elle souhaite également que les agriculteurs shawiricois puissent bénéficier d'une protection de leur territoire zoné. Elle souhaite que les agriculteurs ne perdent pas leurs terrains pour permettre aux promoteurs de construire domiciles, commerces et autres. Pilier de l'économie shawiricoise, l'agriculture pourrait également bénéficier de règles plus justes et équitables en matière de production, traitement et vente si Lori Bryden était élue présidente. «Nos agriculteurs ne doivent pas se sentir négliger. Nous pourrions assurer une partie des pertes des agriculteurs, s'il y a lieu, pour qu'ils ne perdent pas de l'argent et qu'ils continuent, les années suivantes, à contribuer à notre économie.» Lori Bryden promet que si elle est élue présidente de la Shawiricie, en prendra contact avec la Fiémance, chef de file en agriculture, pour parfaire les lois et procédés shawiricois. «Il faut parfois mettre son orgueil de côté pour le bien-être de son pays», dit-elle. Elle se désole que Jimmy Decker ne propose des solutions que pour «maximiser le rendement des coffres de l'État» fédéral plutôt que de considérer les «besoins des hommes et femmes qui travaillent fort» dans le domaine de l'agriculture.

Lori Bryden croit que le gouvernement fédéra devrait restructurer les paliers d'imposition afin que «les démunis paient moins et que les riches paient plus». Elle ajoute être consciente qu'une restructuration pourrait faire perdre d'énormes sources d'argent pour le gouvernement fédéral, mais elle se dit davantage préoccupée par «les Shawiricois qui vivent la misère» plutôt que par le gouvernement qui vit «gratuitement sur le bras des contribuables». Elle souhaite également que la péréquation sociale, actuellement à cinquante dollars par habitant, soit augmentée considérablement pour atteindre cent quatre-vingts dollars par habitant dès 2030. «Nous avons les moyens d'augmenter cette péréquation pour aider les États à supporter leurs programmes sociaux. Pourquoi ne pas le faire?» La péréquation sociale n'a pas été augmentée depuis plus d'une décennie, et elle craint la victoire de Jimmy Decker à ce sujet. «Il veut la réduire de moitié. C'est inacceptable. Les États demandent une augmentation pour ne pas couper les services à la population....» Lori Bryden a également annoncé qu'elle allait subventionner les systèmes d'éducation des États, afin de permettre à la relève du futur de bénéficier d'un enseignement «supérieur à ce qui se fait aujourd'hui» en Shawiricie.

Lori Bryden ne se gêne pas pour le dire : le programme qu'elle présente est audacieux, axé sur les Shawiricois et digne des politiques du Bloc démocratie de l'époque du président Brett Wilmore. Elle refuse de chiffrer la valeur totale de ses engagements, persuadée que «lorsqu'on aime, on ne compte pas», mais assure que la Shawiricie a les moyens de ses ambitions. Lori Bryden affrontera un Jimmy Decker favori des électeurs et des sondages. Les électeurs shawiricois devront choisir leur nouveau président le trente octobre prochain et les abstentionnistes recevront une amende de soixante-huit dollars.[/justify][/ve]
Steve

Message par Steve »

(06 octobre 2025) Decker en froid avec les Alezikois

[img]http://s.wsj.net/public/resources/images/OB-ZF095_nycuom_G_20131008133809.jpg[/img]
(Le candidat conservateur à la présidentielle Jimmy Decker, lors d'un passage en Alezik)

[ve][justify]Jimmy Decker est prêt à tout pour éviter la tenue d'un référendum sur la sécession de l'Alezik. Il est même prêt à inclure le statut exceptionnel de l'État de l'Alezik dans la Constitution de la Shawiricie. Hors de question, cependant, de céder plus de pouvoirs.

L'Alezik souhaiterait posséder tous les pouvoirs qui lui reviennent en contre-partie de l'annulation du référendum sur leur sécession de la Shawiricie. Une condition non-négociable pour le gouverneur alezikois qui se dit prêt à «gouverner une république à l'intérieur d'une fédération shawiricoise». Il est cependant hors de question pour le candidat conservateur Jimmy Decker de céder à une telle demande qui donnerait selon lui davantage de poids à l'Alezik pour faire pression d'ici vingt ans pour leur sécession complète. Decker s'est positionné à de nombreuses reprises contre la possibilité que l'Alezik puisse gérer sa propre politique étrangère et qu'elle puisse adhérer à titre de membre en règle à une organisation internationale de n'importe quel type. «Je suis prêt à discuter d'un statut particulier, mais l'Alezik demeure et demeurera un État de la Shawiricie», a-t-il affirmé lors de son passage à Lloydminster, la capitale alezikoise. Jimmy Decker s'est dit très à l'aise avec le système politique shawiricois, affirmant que l'Alezik «erre dans le mensonge» en prétendant que le gouvernement fédéral s'impose «à la table des États».

Decker ne croit pas du tout que la Shawiricie devrait modifier sa formule de séparation des pouvoirs, ni même se transformer en sorte de Commonwealth. Le pouvoir exercé par le gouvernement fédéral est, à son sens, «plus qu'utile» permettant la «stabilité» de neufs «identités distinctes réunies sous la même voix». Le candidat conservateur n'est néanmoins pas fermé à l'idée que la Constitution de la Shawiricie reconnaisse le statut particulier de l'Alezik comme «nation distincte membre à part entière de la fédération shawiricoise», ce que refuse l'Alezik, demandant davantage. Decker ne comprend pas que les Alezikois s'obstinent sur un sujet aussi délicat. «La sécession, ils ne l'atteindront jamais. Parce que ce n'est tout bonnement pas possible. Pourquoi s'entêtent-ils devant l'évidence et pourquoi n'acceptent-ils pas la main que nous leur tendons?», s'est questionné Jimmy Decker. Il entend néanmoins demander au Congrès de la Shawiricie d'ajouter ce statut particulier dans la Constitution.

Pour l'analyse en politique Andrew Turner, il ne s'agit en rien d'un cadeau offert aux Alezikois, mais d'un clou supplémentaire au cercueil de leur rêve sécessionniste. «En rajoutant à la Constitution une clause affirmant que l'Alezik est membre à part entière de la Shawiricie, on vient s'assurer que les contestations judiciaires à venir seront plus difficiles pour les sécessionnistes alezikois.» Bien que la clause serait fort probablement ajoutée qu'après le début des contestations, rendant la clause nulle au sens de la loi, Andrew Turner croit que celle-ci jouera en défaveur de l'Alezik. «Indirectement, c'est une clause qui aura de l'impact sur les jugements de la Cour suprême.»

Rob Bradley ira jusqu'au bout
Le gouverneur alezikois compte bien aller jusqu'au bout et assure que la tenue du référendum aura lieu à la mi-novembre, quoi qu'en pense Jimmy Decker. Alors que la victoire du référendum est assurée, le combat débutera dès le lendemain pour le gouverneur Bradley qui aura bien de la difficulté à faire respecter le résultat de ce référendum. «Nous avons là le fédéraliste typique, apeuré du résultat de novembre, qui fera tout en son pouvoir pour bafouer la démocratie.» Rob Bradley invite les Alezikois à voter pour la candidate démobloquiste qui s'est engagé à respecter le résultat référendaire et à abroger la loi sur les critères à remplir pour faire sécession. «L'indépendance passera par l'élection de madame Bryden», affirme-t-il.[/justify][/ve]
Steve

Message par Steve »

(16 octobre 2025) Mandat écourté| Decker affirme pouvoir faire «beaucoup»

[img]https://daddycatchersrealm.files.wordpress.com/2011/06/001-0523074416-andrew_cuomo_today.jpg[/img]
(Le candidat conservateur Jimmy Decker lors d'un rassemblement au Richmond)

[ve][justify]Le candidat conservateur Jimmy Decker a le vent dans les voiles. La communauté internationale, surtout le lobbying raksasan de l'armement, supporte sa campagne. Et de plus en plus, les Shawiricois se positionnent très fortement majoritaires derrière lui. Lors d'un rassemblement partisan, Decker a affirmé que la présidentielle écourtée était un défi à sa hauteur.

Dix-sept mois. Les présidents shawiricois bénéficient d'un mandat de quarante-huit mois depuis déjà deux cents ans. Jimmy Decker, lui, est conscient qu'il se dirige tout droit vers un mandat de dix-sept mois. Alors que les présidents ayant tout accompli leurs promesses durant leur premier mandat, le candidat conservateur croit qu'il sera facile de mettre en branle une «révolution bleue» en à peine dix-sept mois. Devant un rassemblement partisan dans l'État du Richmond, Jimmy Decker a cité de nombreux pays où le système parlementaire était omniprésent et où certains gouvernements devaient faire «tout autant» avec «moins de temps» qu'il en aura. «Dans des pays où il peut y avoir des élections générales à tous les treize-quatorze mois, pourquoi ne pourrions-nous pas nous surpasser en dix-sept mois?» Le candidat conservateur s'est dit très à l'aise avec une «révolution bleue», qu'il refuse de qualifier de «révolution conservatrice», le terme lui faisant peur, même s'il est membre de la formation politique. «Dans chaque famille, il y a des gens qui sont plus marginaux que d'autres, et je crois que c'est notre rôle de rassembler tous ces gens autour de la même table pour travailler ensemble et établir une ligne directrice qui traversera les plus grandes pensées visant à faire avancer le pays».

Bien qu'il se soit positionné en faveur de l'utilisation de la force contre le mouvement sécessionniste de l'Alezik, il refuse de se considérer dans la même lignée autoritaire que le président Brian Blackburn. «Le constat que je fais, aujourd'hui, c'est qu'il y a une énorme différence entre ce qui a été fait et ce qui peut être fait», a-t-il affirmé à ses partisans. Certains démobloquistes estiment qu'il empruntera la voie tracée par Mary Barnes lorsqu'elle était gouverneure du Waverlton, ce que se défend ardemment Decker. «Madame Barnes avait une philosophie bien à elle pour remettre sur les rails le Waverlton. De ce que je me rappelle, ce fut une réussite. Si, en ce sens, la "révolution bleue" doit essuyer les mêmes critiques et les mêmes attaques pour tout étant réussir, alors faisons-on, allons-y!» Decker, qui a officiellement invité la candidate conservatrice défaite Mary Barnes de se joindre à son futur gouvernement, s'est dit ouvert à toutes les suggestions -surtout citoyennes, pour mettre de l'avant toutes les politiques qu'il souhaite instaurer en Shawiricie.

Decker essuie de nombreuses critiques des milieux sociaux, alors que son annonce de sabrer dans les dépenses publiques au niveau des programmes sociaux, choque les organisations de gauche. Il peut néanmoins compter sur de nombreux appuis, dont le lobby de l'armement en Shawiricie et au Raksasa. Selon ce que rapporte le quotidien raksasan Capital, le président de la fédération raksasanne des industriels de l’armement considère avec «intérêt» la campagne de Decker et sa promesse de réarmement militaire à la hauteur de plus de cent cinquante milliards de dollars. Avec la toute récente entente shawi-raksasanne sur la construction d'usines sur le sol shawiricois, où plusieurs projets raksasans seront confiés à ces usines pour soutenir l'économie shawiricoise, Jimmy Decker s'est montré plus ouvert que jadis sur le traité signé entre le Raksasa et le gouvernement démobloquiste. «C'est évident qu'on regarde plus attentivement les clauses des ententes, et ce qu'elles apportent sur tous les plans tant en Shawiricie qu'au Raksasa. Et à la première observation plus objective, oui, le traité dans son ensemble a lieu d'être.» Plus question de mettre fin à ces ententes, comme il le laissait croire il y a de cela plusieurs semaines. «Il y a de ces moments où il faut comprendre que sa position n'est pas la bonne. Au lieu de s'entêter par orgueil, reculons et prenons la bonne voie.»

Decker s'est également engagé, s'il était élu, à reprendre de nombreuses idées des programmes électoraux de Mary Barnes et Aidan Finerpapi pour «unifier les troupes conservatrices». Decker s'est donc montré ouvert à une implication plus significative en environnement, position arrêtée de Finerpapi. Il souhaite également que le programme de Mary Barnes et le sien ne forment plus qu'un. «Ensemble, c'est possible de lutter sur tous les fronts, que ce soit dans la lutte contre les syndicats intimidants, l'immigration défaillante, la reprise économique ou en politique étrangère.» Jimmy Decker a cependant refusé d'indiquer clairement quels points il allait prendre dans leurs programmes électoraux et lesquels il n'était pas en accord. «Non, je n'irai pas sur ce terrain-là. Je vais concentrer mes efforts à unir nos forces plutôt que créer des conflits inutiles.»

Jimmy Decker sera élu trente-quatrième président de la Shawiricie sans réelle surprise le trente octobre prochain, et s'activera à mettre en marche sa «révolution bleue» le plus rapidement possible. Parce qu'après tout, les prochaines présidentielles auront lieux en avril deux mille vingt-sept et s'il ne remplit pas les exigences, ces dix-sept mois pourraient bien les seuls dont il profitera dans le bureau présidentiel.[/justify][/ve]

Brèves nationales et internationales

[ve][justify]Finerpapi colistier de Decker
Jimmy Decker l'a annoncé en grande pompe ce matin. Aidan Finerpapi est le colistier du candidat conservateur à la présidence. Aidan Finerpapi, vingt-six ans, sera nommé vice-président de la Shawiricie si Jimmy Decker l'emporte le trente octobre prochain. «Ce choix surprenant, mais pas pour le moins irréfléchi, est un signe incontestable que la Shawiricie doit se tourner vers la jeunesse pour assurer notre avenir. Cette jeunesse, fébrile et politisée, a sa place dans le débat», pouvait-on lire dans un communiqué envoyé aux médias. Aidan Finerpapi deviendra, en cas de victoire conservatrice, le plus jeune shawiricois à accéder à une fonction prestigieuse au sein du gouvernement shawiricois. Cependant, il faudra attendre quelques années avant de voir le jeune fils du président Steve Finerpapi accéder à un portefeuille ministériel. Ironique, si l'on considère qu'être vice-président est plus prestigieux qu'être ministre... «Aidan occupera les fonctions de vice-président, et j'ai toute ma confiance en lui. Je lui confierai également une tâche de ministre délégué.» Si Aidan Finerpapi n'aura aucune fonction exécutive directe, plusieurs rumeurs prétendent que Finerpapi pourrait être ministre délégué du Vicaskaran. «Aidan Finerpapi a de grandes affinités avec le président Blackburn. Son père, Steve Finerpapi, était un fervent défenseur de la diplomatie continentale. Sachant que la fédération d'Aquanox supportait officieusement sa candidature, il s'agit d'une fonction stratégique. Un ministre chargé de la diplomatie sur un continent donné, c'est tout nouveau et plutôt ambitieux», croit une source proche de Decker. Aidan Finerpapi sera également chargé de présider le Conseil des ministres lors des absences de Jimmy Decker.

Lori Bryden admet avoir de la difficulté
La candidate démobloquiste Lori Bryden admet pour la première fois qu'elle a de la difficulté à faire passer ses messages, notamment à cause des politiques désastreuses du gouvernement de Larry Calvin. Bien qu'elle ne perde pas espoir d'être élue à la présidence de la Shawiricie, elle est consciente que le chemin pour s'y rendre est de plus en plus difficile et que les probabilités ne sont pas en sa faveur. «C'est difficile de faire prendre conscience aux gens que je ne suis pas Larry Calvin, ni un membre de son administration. Les gens entendent Bloc démocratie et pensent immédiatement à l'échec de ce mandat présidentiel...» Lori Bryden perd beaucoup dans cette campagne présidentielle. Non seulement ses chances d'être élue sont nulles, mais elle perd également son siège au Congrès de la Shawiricie puisqu'elle ne peut briguer à la fois un siège et la présidence. Le constat sera cruel le trente octobre : de leader démobloquiste du Congrès à citoyenne de la Shawiricie. Néanmoins, tout n'est pas terminé pour Lori Bryden qui pourrait très bien rebondir rapidement, alors qu'à mots couverts, le candidat favori Jimmy Decker a laissé entendre que les services de Bryden pourraient être utiles pour la Shawiricie à une fonction stratégique. Certaines rumeurs indiquent qu'elle pourrait succéder à l'ambassadeur shawiricois au Numancia.[/justify][/ve]
Steve

Message par Steve »

(17 octobre 2025) Shawiricia Marketing| Vers une domination conservatrice

[img]http://cache4.asset-cache.net/gc/457954890-new-york-gov-andrew-cuomo-speaks-during-the-gettyimages.jpg?v=1&c=IWSAsset&k=2&d=GkZZ8bf5zL1ZiijUmxa7QRjicGrcvHdySYOUssqamIq5s5pEH35IRCvbUr1gumfR[/img]
(Jimmy Decker en voie de remporter une victoire historique)

[ve][justify]En 1873, le président social Thomas Chara perdait la majorité du Congrès par une défaite historique. Sur les trois cent vingt-deux sièges, les conservateurs en remportaient deux cent quatre-vingt-onze. Deux ans plus tard, le Parti social perdait le pouvoir et annonçait sa dissolution. Shawiricia Marketing prévoit un scénario semblable cette année.

Un large sondage mené par la plus grande firme de sondages du pays auprès de cent vingt-trois mille Shawiricois démontre que le candidat conservateur Jimmy Decker est bien plus qu'un favori aux présidentielles : il pourrait bien représenter l'espoir d'une nation qui s'apprête à lui donner son soutien catégorique et la liberté d'entreprendre tout ce qui lui plaira. Le résultat du large sondage mené par Shawiricia Marketing accorde à Jimmy Decker non seulement la présidence, mais le deux tiers des voix que cela lui prendrait pour amender sans opposition la Constitution de la Shawiricie. C'est donc de dire que si Jimmy Decker s'oriente vers la victoire que lui réserve Shawiricia Marketing, il pourrait à son aise modifier tout ce qui lui convient das le paysage politique shawiricois. De la reconnaissance de l'Alezik dans la Constitution à l'instauration barbare, comme au Northland, d'une dictature sans merci.

Alors que le sondage présente une possibilité d'erreur de 1,9%, dix-neuf fois sur vingt, les résultats sont troublants pour le clan démobloquiste. D'après ses résultats, Lori Bryden ne fera des gains qu'en Alezik, où elle pourrait s'en tirer avec quatre-vingts poucent et cinquante sièges au Congrès. Quant à lui, Jimmy Decker ne récolterait que huit sièges au Congrès et vingt pourcent des suffrages de l'État sécessionniste. Il pourra toujours se consoler en regardant les résultats des huit autres États, où il domine sur tous les fronts. Shawiricia Marketing prévoit que Decker remportera entre soixante et quatre-vingts pourcent des suffrages dans tous les autres États Shawiricois, et plus de deux cent soixante-dix sièges au Congrès. Depuis 1919, il s'agirait de la plus grande domination d'une formation politique au Congrès de la Shawiricie. En 1919, le président Brett Wilmore avait été réélu avec une domination de près de quatre-vingts pourcent du Congrès (deux cent soixante-dix-huit sièges sur trois cent quarante-neuf).

Les résultats du sondage ont été modérés par le candidat conservateur lui-même, qui estime qu'il faut «faire attention» à une vague de négativisme que pourraient amener de tels résultats. Bien qu'heureux que les résultats du sondage Shawiricia Marketing traduisent en chiffres ce qu'il voit sur le terrain, il s'est dit déterminé à «compléter» sa campagne et à poursuivre la mobilisation derrière le programme qu'il a amené sur la table des débats. «Ce sondage n'arrêtera pas mon équipe de proposer aux Shawiricois les meilleures formules et les meilleures solutions aux différents problèmes que nous avons en Shawiricie.» Les appuis se multiplient en faveur du candidat Decker, alors que le président du Sénat du Khaldidan s'est désormais prononcé en sa faveur, l'invitant même à des discussions au Khaldidan sur les liens que doivent entretenir son pays et la Shawiricie. Il a nié cependant que ce genre d'appui pourrait être néfaste dans sa campagne. «Ce qu'on voit, c'est qu'enfin, après une décennie de diplomatie désastreuse, la communauté internationale redonne vie à la Shawiricie et à son existence sur la scène internationale. Ce regain d'intérêt est non seulement flatteur, mais est gage d'un succès à venir, et au contraire, je préfère saisir cette opportunité.»

Les résultats du sondage mené par Shawiricia Marketing sont les suivants :
Alezik : 19,8% (8 sièges sur 58)
Columbia : 68,3% (30 sièges sur 38)
Deseret : 82,1% (25 sièges sur 27)
Hulgerb : 74,6% (44 sièges sur 53)
Lhyton : 72,8% (63 sièges sur 72)
Mineadallas : 89,2% (16 sièges sur 16)
Richmond : 66,1% (26 sièges sur 35)
Valleypoint : 73,4% (38 sièges sur 49)
Waverlton : 72,3% (21 sièges sur 31)
Le total de sièges étant donc une prévision de deux cent soixante-et-onze sièges sur trois cents soixante-dix-neuf.[/justify][/ve]
Steve

Message par Steve »

(20 octobre 2025) Decker souhaite le maintien de l'Union du Vicaskaran

[img]http://media-cache-ak0.pinimg.com/736x/30/4b/e1/304be19baa24dcc9361b6ffee09e9b63.jpg[/img]
(Le candidat conservateur promet un référendum sur la question de l'UV)

[ve][justify]Jimmy Decker s'est positionné en faveur de l'Union du Vicaskaran pour la première fois de la campagne présidentielle. Défenseur de l'Union telle qu'elle est, ou du moins en grande partie, il ouvre la porte à un second sommet de structuration dont il aimerait que la Shawiricie soit invitée...

Jimmy Decker souhaite que l'Union du Vicaskaran se relève et qu'elle fonce pour accomplir ses objectifs visés, même si cela doit se faire au détriment de certains pays qui ne sont pas en accord avec ceux-ci. Alors que le Danube procède à un remaniement de son gouvernement, Decker y a vu dans ce remaniement une chance extraordinaire de faire renaitre les textes fondamentaux de l'Union du Vicaskaran. Le départ de Manuel Moscovi de la diplomatie pour diriger la défense danuboise est une nouvelle «encourageante» pour tous les pro-UV, dont font partie les Shawiricois. «Monsieur Moscovi est un homme expérimenté qui mérite tout notre respect, mais l'arrivée de madame Alyante change complètement la donne», s'est-il permis d'exprimer, refusant de dire qu'il s'ingérait dans la politique danuboise. «Le Danube est maître de ses actions, mais pour ce qui est de ma part, si je deviens président, je serai très optimiste et intéressé à m'allier avec madame Alyante pour que l'Union puisse retrouver sa chance de changer le continent pour le mieux.» Decker croit que la nouvelle tête de la diplomatie danuboise pourrait apporter un vent de fraîcheur dans un débat qui doit être fait. L'Union du Vicaskaran ne peut pas mourir, estime Decker.

Jimmy Decker invite par ailleurs la nouvelle ministre des affaires étrangères du Danube d'endosser le dossier de Manuel Moscovi et de reprendre en main la destinée de l'Union du Vicaskaran. «J'invite madame Alyante à piloter le dossier de sa carrière», ajoutant que s'il devient président de la Shawiricie, il se fera «un plaisir d'assister en personne à un second congrès menant à structurer l'Union telle qu'elle devrait être». Bien que Jimmy Decker se positionne en faveur de liens entre la Fédération d'Aquanox et la Shawiricie, il nie une inconstance dans ses propos en souhaitant que la Fédération d'Aquanox ne soit pas de l'Union. «Il faut faire la distinction entre des alliances stratégiques entre pays et l'âme d'une organisation continentale. Les Tarnois sont intéressants pour la Shawiricie, mais il n'en demeure pas moins qu'ils ne cadrent pas avec l'Union telle qu'elle est.» Bien que la Fédération tarnoise soit dans un processus de démocratisation, Decker insiste pour dire que l'Union ne doit «céder à aucun compromis sur sa force», et que c'est à force de jouer sur le terrain des compromis que les nombreuses organisations mondiales actuellement mortes n'ont pas vécu dans la durée. «Arrêtons de mettre des gants blancs pour plaire à tout le monde. Allons droit devant, et faisons ce qui nous semble le mieux tant pour notre pays que le continent que la communauté internationale. C'est ridicule, ce besoin constant de faire plaisir à tout le monde. Ces gens-là, s'ils ne sont pas à l'aise avec la formule proposée, qu'ils restent chez eux!»

Si l'Union du Vicaskaran réussit à traverser les différentes épreuves qu'elle devra traverser pour atteindre ses objectifs, Jimmy Decker est prêt à engager la Shawiricie dans l'aventure. Et ce, avec l'appui de la population shawiricoise. «Rencontrons-nous. Décidons de l'attitude à adopter. Soyons intransigeants sur notre volonté d'avancer. Et par la suite, lorsque ce sera fait, le peuple shawiricois aura sa chance de faire partie de l'aventure.» Jimmy Decker promet qu'un référendum aura lieu le moment venu sur une adhésion formelle de la Shawiricie en tant que membre. Il ne voit d'ailleurs aucun inconvénient à participer aux discussions protocolaires sans avoir d'abord l'appui des Shawiricois. «Ce qui serait embêtant, c'est de mobiliser les Shawiricois autour d'un projet feu de paille. Montons ce projet, édifions l'âme de cette Union et par la suite, demandons l'appui de la population.» Le candidat conservateur refuse d'inclure trop rapidement la population, ayant peur que «tout le processus soit, à la longue, banalisé par les médias et le cynisme ambiant de certains». Jimmy Decker, candidat favori à la présidentielle shawiricoise, a tenu à féliciter le remaniement ministériel du président danubois François Barouel. «C'est pour la Shawiricie un remaniement ambitieux et ouvert au renouveau qui démontre que le Danube n'a pas peur du changement et de ce qu'il défend. C'est d'ailleurs ce qu'on attend de l'Union du Vicaskaran.» Le candidat conservateur s'est dit «emballé» par la probabilité de «travailler de concert» avec un «Danube fort et expressif» ainsi qu'une Union du Vicaskaran «à la même image».[/justify][/ve]
Steve

Message par Steve »

(24 octobre 2025) Le «citoyen Decker» a activé la machine de l'UV

[img]http://aapci.org/site/wp-content/uploads/2014/07/cuomo.jpg[/img]
(Jimmy Decker s'est décrit très heureux de la situation)

[ve][justify]Les propos tenus par Jimmy Decker à propos de l'Union du Vicaskaran ont créé de vives réactions au Danube et en Fédération d'Aquanox. S'il se dit extrêmement heureux de la tournure des évènements, il souhaite néanmoins corriger quelques faits qu'il juge «inexacts».

Si Jimmy Decker peut se taguer d'une étiquette déjà acquise, c'est celle de faire parler de lui autant en Shawiricie qu'à l'extérieur des frontières. Après des positions floues ici et là sur l'Union du Vicaskaran, Jimmy Decker a affirmé sa position concrète dans les derniers jours : l'Union du Vicaskaran doit voir le jour avec ou sans les Tarnois. Et la Shawiricie est prête à s'y engager, pour autant qu'il soit élu à la présidence de la Shawiricie. Scénario précaire? Pour ceux qui ne suivent pas les sondages et la réalité dans les rues du pays, peut-être, mais pour ceux qui sont bien au fait de ce qui se produit actuellement en Shawiricie, le scénario indique que le trente octobre prochain, soit la semaine prochaine, Jimmy Decker deviendra président. Les intentions de Decker vis-à-vis l'Union du Vicaskaran ne sont cependant pas perçues de la même manière entre Decker lui-même et la ministre des affaires étrangères du Danube Isabella Alyante. La ministre danuboise, considérée par plusieurs comme une femme hautaine et antipathique, minimise grandement les propos de Decker, spécifiant qu'il «n'est pas le président de la Shawiricie et ses propos son pour l'heure les siens... non celle de son pays». Bien que Decker approuve les paroles de la ministre danuboise, celui-ci croit qu'elle manque d'enthousiasme.

«Le citoyen que je suis, au même titre que plus de soixante pourcent de mes compatriotes, est d'avis que l'Union doit exister dans sa forme actuelle. C'est bien dommage, tout ça; réaliser que le pays détenteur du projet est si enthousiaste à l'idée de...», s'est-il exprimé. En comparaison, le candidat conservateur s'est remémoré devant les journalistes un matin du quatorze décembre, alors qu'il n'avait que six ans, et que son père lui avait promis de l’emmener voir le Père Noël en revenant du travail. «Ce jour-là, mon père est mort sur la route, en revenant du travail. Un bête accident dû à l'excès de vitesse. Mon père est mort, et pourtant, chaque quatorze décembre depuis, j'attends qu'il rentre du travail pour m’emmener voir le Père Noël.» C'est d'ailleurs ce qu'il reproche, indirectement, au Danube et à la ministre Alyante. «Ce manque d'enthousiasme, parce que la chose est morte, ou parce qu'il n'ont actuellement pas le véhicule pour s'y rendre. C'est dommage. Et j'irais plus loin en disant que c'est dommageable.» Le candidat conservateur se garde bien de vouloir créer une crise diplomatique. «Ce que je souhaite, c'est l'enthousiasme du début. C'est la volonté, l'espoir, le courage.»

Jimmy Decker a également souhaité revenir sur ses propos concernant la Fédération d'Aquanox, alors que les médias tarnois affirment que Decker souhaite ne pas voir la Fédération dans un hypothétique second congrès de l'Union du Vicaskaran. «Mes propos ont été déformés. Tous les Vicaskarans doivent à mon sens être invités, mais il faut également que ceux-ci acceptent ce que l'Union est et sera. Il serait ridicule pour la Shawiricie de se rendre au feu-Pacte de Novgorod avec l'intention d'imposer ses conditions de démocratisation et de capitalisme. Allons dans la même direction pour l'Union.» Même s'il n'est ni président de la Shawiricie ni un membre «fondateur» de l'Union du Vicaskaran, le candidat conservateur estime que son opinion doit être considéré «au même titre» que l'opinion des membres «légitimes» de l'Union. Qu'entend-t-il par légitime? «Ceux qui respectent le fondement de l'Union.» Tout simplement.

Chose certaine, comme dirait la ministre des affaires étrangères du Danube, Jimmy Decker n'est pas encore la voix présidentielle de la Shawiricie. Mais force est de constater qu'en étant simple citoyen shawiricois, il met déjà un bon coup de pied dans la machine. Imaginez ce qu'il serait capable de faire s'il était président... «Je n'ai pas de super-pouvoirs. Je n'ai que moi et cette volonté de sortir de ce silence. Nous ne sommes pas dans un pays de mimes. Nous ne sommes pas sur un continent de paraplégiques.»[/justify][/ve]
Répondre

Retourner vers « Shawiricie »