Revenu universel
- Soutenu par une large majorité de la chambre, communistes et monarchistes exceptés tant les premiers voient combien cela leur couperait l'herbe sous le pied et les second s'y refusant catégoriquement, il est question de l'instauration d'un revenu universel, alloué dès que la majorité est atteinte et évoluant annuellement avec l'inflation, tout en étant cumulatif à toute activité professionnelle annexe.
Les travaux de la commission rattachée au dossier ont estimé que l'état du niveau de vie, des différentes élasticités dans le modèle d'analyse admis, du pouvoir d'achat actuel, seraient favorables à l'instauration sous condition d'application, d'un revenu universel inconditionnel de 13 $Rak par mois et par citoyen majeur, pour un total de 156 $Rak par an, sans provoquer d'inflation excessive. Le poids total d'une telle mesure pour l'Etat s’élèverait à 3,588 MM de $Rak selon les dernières estimations. Les pronostiques de croissances basés sur les trimestres du 1er janvier 2028 au 1er janvier 2029 confortent nos analystes dans la soutenabilité d'une telle mesure sans modification radicale des perspectives économiques à court-moyen terme. La mesure, une fois votée, figurera dans le budget 2029 à compter de sa validation par la chambre réunie ici-même. La question de la réévaluation du montant alloué se posera à l'élaboration du prochain budget, avec l'augmentation proportionnelle et favorable du ratio des dépenses et des recettes.
Le projet de loi a été principalement élaboré dans l'optique :
- De développer les prémices d'un marché intérieur en expansion.
- D'augmenter le revenu disponible utile à chaque citoyen dans l'amélioration qualitative de son hygiène et de sa qualité de vie.
- De relever les niveaux de vie en réduisant un tant soit peu la pauvreté.
- D'ajouter une nouvelle dimension de la vision de la citoyenneté défendue par la CNC, en alliant celui-ci un autre rapport à la collectivité, au-delà du district, de l'entité demandeuse d'emplois et offreuse d'une rétribution en actions.
- Et de manière officieuse, de couper l'herbe sous le pied des communistes.
Délégué de la CNC au parlement
« C'est une mesure de progrès, de progrès économique, de progrès social et de justice que nous vous présentons.
Chaque citoyen est un soldat, chaque citoyen est un producteur, un consommateur...un maillon déterminant pour la société, tout autant qu'elle le détermine. Et en ce sens, nous ne pouvons qu'appuyer une mesure qui donnerait à tous une rétribution pour sa participation originale au formidable organisme que nous faisons battre au quotidien. Développons notre marché intérieur, permettons à chacun d'avoir le ventre plein, éduquons, transformons, consolidons, responsabilisons. Éloignons les miasmes qui nous guettent d'en dehors. Le bénéfice commun n'en sera que plus grand. »
24 CONTRE
9 NON COMPTABILISES
ADOPTÉE[/center]