Andmekandja [Médias]

Répondre
Liethuviska

Message par Liethuviska »

<center>La Liberté de la Presse est importante au sein du Royaume Technocrate de Falège. Elle permet une bonne information, une indépendance, et participe ainsi à l'équilibre entre les trois pouvoirs du Falège : les nobles, le peuple et les technocrates.

---

Présentation des principaux médias

[img]http://img4.hostingpics.net/pics/868410Sanstitre1.png[/img]</center>

L'Ekspress est le plus vieux groupe de médias du Royaume Technocrate de Falège. Quotidien le plus lu, il fut également l'un des premiers à être disponible sur internet.
Liethuviska

<center>[img]http://img4.hostingpics.net/pics/868410Sanstitre1.png[/img]

Deux hommes assurent la transition vers le nouveau régime de Falège</center>

Alors que le Roi Põhjavend II a décidé de l'application d'un plan de reconstruction avec l'aide de technocrates liethuviskiens, il s'est entouré de deux hommes afin d'assurer la transition entre l'ancien et le nouveau Royaume.

Le premier est Linas Janutis, ancien Premier Ministre du Royaume Fédéral du Liethuviska. Celui-ci, qui avait mené une politique de rapprochement avec le Falège, a abandonné sa charge au Conseil Constitution du Liethuviska afin de se concentrer sur cette mission qu'il juge "d'une importance cruciale pour l'avenir du continent."
Le second est Hendry Kaljuvee, Ministre des Affaires Etrangères du Royaume de Falège, et seul personnage charismatique du gouvernement pendant la Guerre du Nord.

Ceux deux hommes auraient, avec l'aide de politologues ménoviens et azudéens, proposés au Roi et à la Chambre Parlementaire de Falège un plan en plusieurs étapes pour la transition vers un régime technocrate. Plan largement approuvé, et qui devrait durer deux mois.

<center>I. Les Technocrates</center>

Les Technocrates seront choisis par le gouvernement liethuviskien, et validé par un Conseil des Empathes falégiens. Ils seront nommés pour dix ans, sauf si ce Conseil censurent leurs actions au sein du gouvernement.

Le Conseil des Empathes sera composés d'individus falégiens volontaires ayant atteint un minimum de 125 à un test de Q.I., et qui se trouvent en tête des tests de créativité. Les conseillers seront au nombre de 100, et seront renouvelés par de nouveaux tests tous les trois ans et trois mois.

Les Technocrates liethuviskiens exerceront quand à eux les charges d'Administrateurs et composeront le gouvernement. Aucun administrateur sera hiérarchiquement plus élevé qu'un autre, il n'y aura pas d'équivalent au Premier Ministre.

<center>II. Les nobles</center>

Le Roi Põhjavend II souhaitant conserver une once de pouvoirs pour les nobles, ces derniers hériteront de la charge d'administrateurs territoriaux. Ainsi, le Royaume de Falège sera redécoupé en plusieurs Duchés choisis par le Roi, eux-même découpés en Comtés choisis par les Ducs.

Chaque comte pourra se faire représenté au sein d'un Conseil Comtal, censé donner ses avis sur la politique de tel ou tel administrateur.

<center>III. Le Peuple</center>

Tous les trois ans et demi, une Assemblée Populaire sera désignée. Les membres qui la composeront seront tirés au sort sur une liste de volontaires. Ceux-ci seront rémunérés pendant la période de leur charge, et ne pourront plus être tirés au sort une seconde fois.
Le rôle de cette Assemblée sera de censurer la décision d'un Administrateur si celle-ci ne correspond pas à l'attente du peuple falégien.
Liethuviska

Premier Tirage au Sort des Législateurs</center>

Le Duumvirate composé d'Hendry Kaljuvee et de Linas Janutis a procédé au premier tirage au sort dans l'objectif de désigner les députés à la Rahvaassambleele. Le tirage s'est fait par moyen informatique, après que le matériel ait été testé pendant les deux semaines d'inscriptions. Par rapport au nombre de candidats volontaires, la perfection statistique atteindrait 99.6%*.

Ainsi, ce sont 56 000 citoyens qui se sont portés candidats sur les listes. Un chiffre commenté comme "décevant", mais "compréhensible" par Hendry Kaljuvee. "La mission de député peut sembler très difficile pour reconstruire le pays. Il est évident qu'il subsiste une appréhension de la part des falégiens. Après la clarification de la présente législature, je pense que le nombre de candidat ira croissant".

L'ordinateur a donc communiqué la liste des 100 nouveaux députés de la Rahvaassambleele. Parmi eux, il y a 89 hommes pour 11 femmes - ce qui est logique vu le peu de femmes inscrites comme volontaires -. Toutes les classes sociales semble être représentées. La moyenne d'âge est de 34 ans, ce qui est assez jeune par rapport aux assemblées des autres pays, traduisant d'un certain optimiste et désir de changement de la part des plus jeunes du Royaume.

Les députés recevront chez eux la visite d'un membre du Duumvirate qui sera chargé de leur expliquer les enjeux de cette première session, la charge du pouvoir, les modalités de la rémunération, ainsi que leur nouvelle adresse pour les prochains 21 mois. Cette première session se tiendra à partir du 10 Mars.

*Source Officielle du Duumvirate

[img]http://g3.nh.ee/images/pix/file15510050_Arto_Aas.jpg[/img]

Notre rencontre avec Arvi Aat, député</center>

Nous rencontrons Arvi Aat au sein de son nouvel appartement de fonction à Allikusaue. C'est un modeste appartement de 35 m², plutôt sobre. Arvi Aat n'est pas vraiment à l'aise avec nous au début, mais son enthousiasme est grand.

Bonjour Monsieur Aat, ou devrais-je dire, Monsieur le Député. Merci de nous recevoir dans votre appartement.

Il n'y a pas de quoi. [il regarde autour de lui] Et vous savez, je n'y suis pas encore habitué, et je n'y resterai que quelques mois, c'est plutôt comme un hôtel pour moi ici.

Quel a été votre réaction lorsque vous avez appris que vous étiez tiré au sort.

Je n'y ai pas cru tout de suite. On m'a dit que je n'avais que 0.18% de chances d'aller à l'Assemblée. Depuis ce jour là, je reste tout autant surpris, et cela va très très vite. Je ne réalise pas encore.

Pourquoi vous êtes vous inscrit comme volontaire ?

Comme les autres je pense ...
Nous vivons dans un pays qui est à moitié en ruine. Pour les plus jeunes, nous avons toujours vécu sous la pression du Finnherland. Il était temps de participer à la reconstruction et au changement.

Et pourquoi vous personnellement ? Vous avez une expertise ou une motivation particulière ?

[Arvi Aat rougit en souriant] Une expertise ... pas forcément. On nous a dit que n'importe quel citoyen pouvait se porter volontaire, et qu'il était même mieux qu'on n'ai aucune expérience de la politique.
La motivation ... peut-être moins que d'autres. Je viens du sud du pays, j'ai sans doute moins perdu que d'autres dans cette Guerre du Nord. J'ai une petite boutique de vente de meubles, que j'ai laissé à ma femme le temps de la session.

Quelle sera votre rémunération ?

Elle sera basée sur mes 12 derniers mois de vente, auxquels s'ajouteront 20% pour les responsabilités de mes fonctions.

Quels sont ces responsabilités ?

Nous représentons le peuple, l'ensemble des millions de Falégiens. Nous ne pouvons laisser passer une décision des administrateurs qui auraient des effets négatifs pour la plupart d'entre-nous.
Si nous laissons passer de mauvaises décisions, c'est que nous aurons été de mauvais députés, et donc que notre action fut contraire à la volonté du peuple. [Il marque une pause]

J'ai une autre responsabilité aussi, qui explique sans doute votre présence aujourd'hui. Dans l'ordre alphabétique, je suis le premier. Cela veut dire que je serais le premier Président de Séance de l'histoire du Royaume Technocratique de Falège. On ne m'a donné que peu "d'instructions", afin de garantir l'indépendance des représentants du peuple. Ce que je ferais ou dirais deviendra peut-être coutume.

Et vous êtes heureux de cela ? Qu'allez-vous faire ?

Heureux, je suis surtout un peu stressé [rire]. Tous les regards seront braqués sur moi, et je suis un peu dans le flou. Mais je répète ce que je pense être plutôt un bon départ. Je regarde souvent les Présidents des autres Parlements du monde à la télé, pour rendre cette ouverture plus solennelle et professionnelle.

Quels sont vos ambitions pour la Falège ?

Notre Royaume n'a qu'une faiblesse, c'est notre décroissance démographique. C'est pour cela que nous avons toujours été plus faibles que le Finnherland. Néanmoins, j'espère que ce nouveau régime nous permettra de prendre l'ascendant sur le Nord du Jeekim, et consolider notre pays pour les années à venir. Nous ne devons plus vivre dans la peur et la précarité.

Merci encore Monsieur Aat, et bon courage pour le 10.

Merci à vous !
Liethuviska

[center][img]http://img4.hostingpics.net/pics/868410Sanstitre1.png[/img]

Démission d'un Administrateur[/center]

Hier matin, la Rahvaassambleele a voté la censure générale des décisions de l'Administrateur au Développement Urbain, Territoire et Transport. Cette nouvelle décision, l'Üldiseltsensuur, serait vivement critiquée par les représentants des deux autres pouvoirs, qui accusent l'Assemblée du Peuple de voler le rôle du Conseil des Empathes. Ce dernier a pour rôle de valider ou de licencier les administrateurs en place.
Le Président de la 101ème Séance, Arvi Aat, créateur de cette Üldiseltsensuur, s'en défend : "Le rôle de la Rahvaassambleele est d'exprimer la volonté du Peuple Falégeois. Alors que nos frères ne peuvent rejoindre leurs domiciles au Nord du pays, il était important de réagir".
Nous avons donc interrogé l'un des deux constituants, Hendry Kaljuvee. Dans les textes, le rôle du Peuple est de censurer les actions des administrateurs quand celles-ci ne correspondent pas à la volonté générale. Monsieur Kaljuvee semble un peu réticent :
"Le mot clef du Royaume Technocrate de Falège est l'Harmonie. Il faut cet équilibre entre les trois forces de notre pays. [...] Cette "censure générale" pourrait faire pencher la balance vers le Peuple de Falège, ce qui serait néfaste en cas d'abus."

Il s'agissait alors de savoir si la décision de la Rahvaassambleele allait être suivie d'effet. Fallait-il la validation du Conseil des Empathes, l'Administrateur serait-il licencié. Le principal intéressé a réagit après une intense nuit de réflexion.
"La volonté du Peuple a décidé que mes choix portaient préjudice au développement du Royaume de Falège. Ne pouvant exercer mes fonctions à l'encontre du souhaits des falégeois, je présente ma démission".

"Victoire !" crient les députés de la Rahvaassambleele. Pour eux, l'Üldiseltsensuur a créé un précédent, et l'usage voudrait désormais que l'Administrateur visé donne sa démission.
"Ce raisonnement est simpliste" oppose le Conseil des Empathes. Celui-ci, dans un communiqué, déclare qu'"une Üldiseltsensuur dans le cadre d'un Administrateur nouvellement confirmé dans ses fonctions par le Conseil des Empathes ne saurait être suivie d'effets".
On imagine la censure de toutes les mesures de cet administrateur au détail par la Rahvaassambleele, immobilisant la totalité des débats, par contestation. Mais nous n'en sommes pas encore là, heureusement.
Liethuviska

Projet de réforme territoriale à l'Assemblée[/center]

Il n'aura fallut que deux semaines au nouvel Administrateur au Développement Urbain, Territoire et Transport pour proposer un projet de réforme profond et fondateur du système technocratique Falégeois. En effet, Tavis Pilsētas a décidé de présenter son projet devant la Rahvaassambleele directement.
Cet organe démocratique a su démontrer son importance, et l'Administrateur semble bien décidé - de façon volontaire à priori - à faire participer la représentation populaire au projet. Ainsi, il commente sa décision. "Il semble qu'un projet d'une telle ampleur ne saurait se mettre en place sans l'approbation de la majorité des Falégeois. L'équilibre des pouvoirs, l'harmonie, est l'essence même du Royaume Technocrate. Ainsi, je défendrai mon projet, et je souhaite y associer le Peuple".

Parmi les points importants du projet, le découpage territorial est au centre de la réforme.

La région sinistrée serait confiée à un Administrateur spécial, validé par le Conseil des Empathes. Ce dernier aurait comme responsabilité la gestion de la zone touchée par la guerre du Nord. La reconstruction, en association avec Tavis Pilsētas, sera la priorité des Départements pour les deux premières années du gouvernement technocrate.
En plus des dons liethuviskiens attendus, on annonce une somme colossale de 500 millions $RAK pour la construction de logements modernes et à faible consommation d'énergie, en destination des classes moyennes de la zone sinistrée du Nord. Cet investissement proviendra de la Fondation Avant-Garde, jeune organisation caricative, qui permettra sans doute de reloger une grande partie de la population exilée au Sud.

Les autres régions seront découpés en Duchés, conformément au souhait du Duumvirat. Les ducs ont étés choisit par le Roi Põhjavend II parmi la noblesse, selon des compétences bien définies. Chacun d'entre eux auraient étés reçus par l'Administrateur au Développement Urbain, Territoire et Transport afin de bénéficier d'une formation, et de consignes de la part du gouvernement.
Un plan plus précis sera à retrouver dès que la réforme sera approuvée par la Rahvaassambleele, Tavis Pilsētas ne souhaitant pas communiquer sur un projet non validée par le Peuple.

La reconstruction et l'amélioration des moyens de transport sera également au centre du projet. Alors que le continent parle de se doter de voies ferroviaires à grande-vitesse, la Falège est considérablement en retard sur le sujet. Le projet de réforme promet de poser les bases d'un développement économique et industriel dans un pays qui a souvent vécu dans l'ombre du Finnherland.

"La restructuration territoriale et le développement d'infrastructures fera de la Falège la locomotive des royaumes du Nord" assure Tavis Pilsētas. La nouvelle promet de soulager des milliers de familles encore sans domicile, près d'un an après la fin de la guerre.
Liethuviska

Le Juht Põhja veut montrer sa détermination

[img]http://g1.nh.ee/images/pix/520x360/39c505cb/irl-poliitik-69611815.jpg[/img][/center]

"Les Falégeois des territoires de Põhja n'ont que trop souffert. Il est temps d'augmenter la cadence dans la reconstruction de la région" a déclaré Remo Jaanson, quelques heures après sa nomination par Tavis Pilsētas au poste de Directeur du Nord, Juht Põhja.

Il semblerait que sa nomination fut prévue de longue date, car le Directeur Jaanson a enchaîné à la suite plusieurs entretiens radiophoniques expliquant les objectifs et les enjeux de son poste. Il a déjà annoncé le recrutement par son Département de 15 000 falégeois du BTP pour remettre la ville de Vastseliina en ordre. Cette dernière, une des plus grosses ville du Royaume, a également été l'une des plus touchée par la Guerre du Nord.

"Six à huit mois seront nécessaire pour que la ville de Vastseliina efface les traces de la guerre. Les routes et les ponts seront reconstruits, les gravats enlevés et remplacés."
Il semblerait que cette ville symbole soit la priorité du Directoire. Néanmoins, Remo Jaanson explique que seront engagés des travaux sur tous les fronts.
"Grâce aux aides extérieures, nous seront capable dans l'année de reloger l'intégralité des falégeois dans leur région d'origine s'ils le souhaitent. La plupart des moyens de transports seront de nouveau également sur pied."

Remo Jaanson, ancien Directeur d'une entreprise de BTP, s'est engagé à ce que les territoires de Põhja soient de nouveau à pied d'égalité en terme d'infrastructures par rapport aux autres régions du Royaume. Ses marges de manœuvre sont très larges, et il bénéficie d'un des plus gros budgets de la technocratie. Néanmoins, il pourrait se heurter à la volonté de son administrateur, Tavis Pilsētas, ainsi qu'à l'Assemblée du Peuple, qui peut censurer n'importe lequel de ses travaux.
Cette dernière a fait savoir qu'elle se réjouissait en majorité de la nomination d'un professionnel au poste de Juht Põhja, peu de temps après avoir fait démissionner un administrateur qui manquait de vitesse.

Jusqu'en 2030 donc, si les robinets continentaux coulent toujours, la région de Põhja bénéficiera de travaux majeurs pour rattraper le reste du pays. Cependant, ces dernières bénéficieront elles de quelques années d'avance en terme d'investissements industriels et agricoles, comme la fait savoir Irene Tõnisson.
"L'une des priorités de ces prochaines années est en effet la reconstruction du Nord du pays. Néanmoins, il est important que les autres régions ne prennent pas du retard et regardent vers l'avenir. La croissance du pays permettra au Royaume de ne plus rester à la traîne du monde".

Marko Mihkelson
Répondre

Retourner vers « Falège »