Rencontre Azude-Viertenstein

Otto

Message par Otto »

Alors que la venue d'une délégation azudéenne avait été annoncée par la presse, très peu de sujets de Son Altesse Sérénissime ne sortirent pour apercevoir ces visiteurs. Le pays voisin qu'était la République d'Azude ne suscitait que peu d'émotion, hormis peut-être une légère sympathie pour les luttes communes des deux peuples contre l'hégémonie du Saint-Empire d'Occident durant le XIXème siècle.

<center>[img]http://img4.hostingpics.net/pics/463513Aroport.png[/img]
Aéroport Sankt-Ulrich d'Hochburg
</center>

A l'aéroport d'Hochburg, le personnel se préparait tant bien que mal a accueillir un dirigeable, mode de transport peu conventionnel mais qui semblait être d'usage chez les technocrates. Quelques hommes étaient présent pour accueillir la délégation et l'amener jusqu'à la Chancellerie, où se déroulera la futur rencontre. Tandis que le dirigeable atterrissait, la Ministerpräsident se tenait au bout du tapis rouge, prête à accueillir les azudéens.
Sovana

Message par Sovana »

<center>[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2013/51/1387316974-zepp-fede.png[/img]</center>

Le gouvernement avait longtemps hésité quant à savoir qui envoyer. L'actuel chef d’État, alors que la Gouvernance de sureté prenait fin ? Le Responsable des Relations Diplomatiques alors qu'il n'est point coutume d'envoyer un simple Responsable de Département ? Le Premier Administrateur le plus récent ? En passe de reprendre ses activités, ce fut finalement lui qui fut envoyé.
Si l’État du Viertenstein n'inspirait pas de sympathie particulière, c'était plutôt la perplexité qui régnait dans les Départements. Les services diplomatiques observaient, enregistraient. Mais toutefois au vue des dernières turbulences diplomatiques de ce pays voisin, il était vivement recommandé d'harmoniser les relations, ne serait-ce pour un apaisement régional maximal.

En s'approchant de l'aéroport, la délégation fut surprise de découvrir un si petit aéroport dans une capitale. Bon, l'architecture semblait bon-marché-dégueulasse, mais l'on semblait en campagne. La capitale était-elle une aussi petit ville qu'au Thorval ?

Tranquillement, le dirigeable se posa et la délégation descendit à l'air libre.


<center>[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2013/27/1372960813-david-rault.png[/img]
David Rault, Premier Administrateur d'Azude en démission temporaire pour sureté nationale. </center>
Otto

Message par Otto »

<center>[img]http://www.allmoldova.com/uimg/Interview%20/ClaudiaNolte071205.jpg[/img]</center>

[quote]Bonjour Excellence, je suis Kristina von der Rigen, Ministerpräsident de la Principauté. Je suis très honoré de vous rencontrer aujourd'hui. Le voyage s'est il bien passé ? L’atterrissage s'est il effectué sans problème ? Nous ne sommes pas habitués à recevoir de tel engins chez nous et il se peut que la piste d'atterrissage soit un peu abîmé, le transport aérien est relativement faible ici.

Je vous en prie, suivez-moi, nous allons monter dans une automobile qui nous amenera jusqu'au Palais du Gouvernement où nous tiendrons la rencontre.[/quote]

Après que les deux dirigeants soient entré dans la voiture, celle-ci démarra et partie en direction du centre ville d'Hochburg. le voyage fut plutôt calme, la population restant relativement indifférente face à un petit cortège relativement discret. Quelques drapeaux du mouvement politique Die Synarken flottèrent dans les rues pour montrer une certaine satisfaction pour cette rencontre, mais ils furent bien peu nombreux.

<center>[img]http://www.holiday-inn-fulda.de/medien/header/luftbild-fulda.jpg[/img]
Vue du centre-ville d'Hochburg</center>

Une fois arrivée au Palais du Gouvernement, la Ministerprasident repris la parole et indiqua le programme :

[quote]Votre Excellence, je pensais que notre rencontre pourrait se dérouler de la façon suivante :
- Présentation des deux pays et de leurs intérêts
- Diplomatie régionale
- Culture
- Autre (si besoin est)

Cela vous convient-il ?[/quote]
Sovana

Message par Sovana »

Le Premier Administrateur en chômage technique s'avança et fit un baise-main à la Ministerpräsident.

<center>[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2013/27/1372960813-david-rault.png[/img]</center>

[quote="David Rault, Premier Administrateur d'Azude en démission temporaire pour sureté nationale"]Enchanté, David Rault, Premier Administrateur d'Azude, en démission temporaire pour des raisons de sureté nationale. Mandaté par la Gouvernance, je reprendrais bientôt mon poste. Je suis de même honoré d'être sur vos terres, et je vous en prie mon poste ne mérite pas le titre d’excellence. [sourir]
Les voyages en dirigeable sont assez plaisants, très calmes et confortables. Par ailleurs, ne vous en faites pas, un dirigeable n'a pas besoin de pistes et ne s'y pose par ailleurs pas forcément, il suffit de maintenir une altitude particulièrement basse si je puis dire !

[/quote]

Un tapis rouge mais point d'hymne ou de drapeaux ? Intrigant. Étais-ce la un oubli regrettable, ou les mœurs de politesse peu développées de ce pays ? Le Premier Administrateur fut en revanche ravi de voir que le reste de la ville n'avait pas été contaminé par le béton, et s'en trouvait fort agréable.

[quote="David Rault, Premier Administrateur d'Azude en démission temporaire pour sureté nationale"]Ce programme me convient tout à fait.
[/quote]
Otto

Message par Otto »

Les deux représentants arrivèrent alors dans un salon baroque du Palais du Gouvernement. Deux fauteuils se faisaient face et un guéridon était installé entre eux deux. Une fois que les deux dirigeants se soient assit, la Viertensteinoise repris la parole :

<center>[img]http://www.allmoldova.com/uimg/Interview%20/ClaudiaNolte071205.jpg[/img]</center>

[quote]Bien alors commençons Excell... Monsieur.

Je vais débuter par la présentation de la Principauté et de ses intérêts dans la région, puisqu'il est question de cela aujourd'hui. La Principauté est un état monarchique et fondamentalement chrétien. Nous refusons catégoriquement les excès du communisme comme ceux du libéralisme et nous préférons garder le système qui a garantit à notre Etat paix, stabilité et réussite durant tant d'années. Notre précédant Prince, feu Son Altesse Sérénissime Otto le quatrième, a pratiqué une politique de Congrès dans laquelle il voulait que son pays obtienne une ampleur internationale, ce qui n'a pas été le cas. Cette politique fut désastreuse et a amené certains pays a se méfier de nous tout en freinant les ambitions du Prince. Mais aujourd'hui, le Viertenstein aspire à la paix avec ces voisins, après avoir pus être source d’inquiétude pour eux. Nous cherchons simplement à pouvoir vivre en paix et en collaboration avec eux, et nous pensons que cette rencontre pourrait être un bon début.
Et vous, Monsieur ?[/quote]
Sovana

Message par Sovana »

<center>[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2013/27/1372960813-david-rault.png[/img]</center>

[quote="David Rault, Premier Administrateur d'Azude en démission temporaire pour sureté nationale"]Pour notre part nous concentrons surtout notre diplomatie vers La Fédération. Nous avons ainsi créer une union d’États, un espace de coopération, unique au monde. Là où la plupart des États cherchent leurs intérêts, nous cherchons nos intérêts communs. Paix-Justice-Harmonie, Égalité-Coopération-Compréhension sont nos devises. Au niveau régional, nous n'avons pas vraiment d'affinités avec le Valacida et encore moins le Saint-Empire. Nous préférons les traditionalistes aux conservateurs. Et le Quantar s'est malheureusement renfermé après sa révolution. Toutefois nous aspirons à des échanges paisibles, et apprécions le commerce. Toutefois nous ne saurions être plus défavorable à l'impérialisme militaire, bien que nous tolérons l’existence d'empires pour des raisons plus pragmatiques.

Au niveau interne nos politiques visent l'épanouissement personnel et collectif, et rien ne saurait être fait sans un minimum d'approbation de la part de la population. Nos institutions sont relativement conservatrices, au sens où peuvent participer seuls ceux dont le score de conformité culturelle, relativement à la Constitution Culturelle, est au dessus ou égal à 75%. Toutefois, notre entière société est traditionaliste. L’exécutif est composé d'administrateurs issus d'une formation en sciences humaines et philosophie, ils élisent parmi eux à vie le Premier Administrateur, qui est en charge des grandes lignes politiques du pays. Le Parlement est tiré au sort parmi la population ayant un score de conformité supérieur ou égal à 75%, et peut proposer des lois. L'ensemble des institutions subissent une surveillance forte de la part des médias et associations. Au niveau économique, nous devons avoir l'économie la plus compliquée au monde. La plupart des secteurs sont gérées par des corporations, absorbant les rares micro entreprises indépendantes dans certains secteurs (l'informatique notamment). Mais les matières premières, et partiellement les terrains, sont propriétés d'entreprises d’État, dont aucun des gestionnaires ne touche les bénéfices. Les universités sont rassemblées en corporations de services, et pour qu'une entreprise ai le droit de mettre un produit sur le marché elle ne doit pas concurrencer une corporation existante et le produit doit être approuvé selon des normes culturelles strictes par le Conseil Économique Etat-Citoyen. Je vous laisse imaginer la complexité de l'ensemble de l'économie.

Avez-vous des questions particulières ?

[/quote]
Otto

Message par Otto »

<center>[img]http://www.allmoldova.com/uimg/Interview%20/ClaudiaNolte071205.jpg[/img]</center>

[quote]Votre système politique est très intéressant, mais je m'interroge quant à votre rapprochement avec les systèmes traditionalistes. N'êtes-vous pourtant pas technocrates ? Je sais que votre système à changé depuis l'ancienne technocratie, mais ne cherchez-vous pas toujours d'une certaine façon l'amélioration de l'homme par un "progrès" technologique et scientifique ?
Et cette question vaut aussi pour la Fédération, est-elle une institution purement technocratique ou bien défend-elle des valeurs plus traditionnelles ?[/quote]
Sovana

Message par Sovana »

<center>[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2013/27/1372960813-david-rault.png[/img]</center>

[quote="David Rault, Premier Administrateur d'Azude en démission temporaire pour sureté nationale"]En soit, oui nous sommes technocrates. Mais il existe autant de technocraties que d’États technocrates. Nous cherchons le "mieux" oui, mais pas nécessairement par la technologie. La technologie, si elle est un environnement parmi d'autres, vient en dernier. Une bonne santé sociétale se fait en premier lieux par une éducation tempérée et saine. Que coute un peu de cohérence et de transmission de l'empathie, de la compassion, quand cela favorise une société créative, respectueuse et raisonnée ? Pas grand chose. La technologie, en comparaison coûte beaucoup : elle est risquée, peu contrôlable, et difficile à anticipée, pour un bénéfice sociétal moindre et non assuré.
Aujourd'hui les piliers de nos politiques sont les sciences humaines (et les sciences cognitives, afin de mieux connaitre nos possibilités et limites), beaucoup plus que les sciences techniques. Le progrès prioritairement recherché est donc plus social et philosophique. Après, de manière plus secondaire, nous pensons qu'une société composée uniquement d'Empathes serait bien plus vertueuse et droite.

La Fédération, promeut une vision semblable, mettant en avant les sciences humaines. Toutefois, étant partiellement supranationale, issue d'une union d’États, elle se situe au dessus des cultures. Il y a donc bien des sujets sur lesquels elle ne saurait prendre position et laisse aux membres un libre-arbitre. C'est le cas par exemple de l'opposition entre libéralisme et traditionalisme. Elle veille toutefois aux respects des traités, à la paix et le respect des différences culturelles au sein de La Fédération, une uniformisation culturelle ne serait pas souhaitable. Elle ne défend pas de valeurs strictement de la nouvelle technocratie, mais pas forcément traditionnelles non plus, simplement "le plus adapté à chaque population". Elle constitue notre socle de valeurs communes.
Par ailleurs, il existe effectivement des tensions au sein de La Fédération, mais nous considérons plus "l'autre camp" comme un adversaire. On n'agresse pas un adversaire, on le respecte et l'on le combat loyalement, en respectant son intégrité. Ainsi, si par exemple Tel-Azude et le Duché Stalagmantin on une vision totalement opposée sur certains points, jamais il ne causerons de tords à l'autre. Mais ils peuvent causer du tords à leur modèle, les valeurs sur lesquelles il n'y a point d'entente, en promouvant les leurs hors de La Fédération, par exemple. Les fédéraux veillent donc également à ce que l'intégrité de chaque pays soit respecté, sans ingérences.

Avez-vous d'autres points sur lesquels vous aimeriez plus d'explications ?

[/quote]
Otto

Message par Otto »

<center>[img]http://www.allmoldova.com/uimg/Interview%20/ClaudiaNolte071205.jpg[/img]</center>

[quote]Vous venez de parler des Empathes et vous semblez considérer qu'une société composé d'Empathes serait la plus viable. Mais cela ne serait pas de l'eugénisme que d'essayer de créer une société "parfaite" composé d'hommes se rapprochant d'une telle perfection ?
Toutefois, vos systèmes ont l'air d'être efficace et proche du notre, avec une économie corporatiste et une reconnaissance importante de la place de l'homme dans le système. Les états membres de la Fédération seraient-ils tous autant chrétiens que vous ? Et vous mêmes, monsieur le Premier Administrateur, n'êtes-vous pas un peu chrétien ?

Pour en revenir aux questions diplomatiques, vous semblez avoir confié vos rennes à cette Fédération. A-t-elle des plans particuliers ? Des objectifs dans sa diplomatie internationale ?[/quote]
Sovana

Message par Sovana »

<center>[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2013/27/1372960813-david-rault.png[/img]</center>

[quote="David Rault, Premier Administrateur d'Azude en démission temporaire pour sureté nationale"]Sur le coté technique de la chose, cela peut être de l'eugénisme, en partie oui.

Toutefois, je nuancerais vos propos. Une telle société ne serait pas parfaite, elle serait faillible, et garderais une culture "locale" je dirais. Disons qu'une société d'empathes issue d'Azude, ou de Menovie, ne donnerait pas exactement la même chose. Se seront des sociétés qui pourront avoir des morales différentes (sur la chasteté par exemple), mais plus que parfaites, elles seraient plutôt empathiques.

Plus, précisément, un [url=http://www.simpolitique.com/post153058.html#153058]Empathe[/url], c'est une personne doté d'une empathie et d'une sensibilité générale (psychologique et physique) anormalement élevée. Nous le mesurons par le QI, parce qu'au delà d'un certain quotient, c'est un indicateur très sur, mais ce n'est pas l'intelligence qui nous intéresse.
Un Empathe est doté de nombreuses caractéristiques très intéressante, telle qu'une ouverture d'esprit, une curiosité, une forte compassion, et bien d'autres encore. Cela ne les rends pas infaillibles, mais plus tournés vers autrui que la moyenne. Toutefois, tout cela n'est pas forcément un cadeau. Il peut exister constamment un sentiment de décalage, d'être inadapté ou mal intégré par exemple. Aussi, toutes ces qualités dont je parle sont en "conditions standards" : un Empathe qui subirait plus de blessures qu'il ne pourrait en supporter peut très bien être cynique, acide, et renfermé. Mais, d'une part cela est un masque, et d'autre part cela le rongerait, car ils ont besoin de contact avec les autres, d'amicalité. Comme nous tous, mais sans doute un peu plus que la moyenne. Après, je parle de sensibilité, mais il faut bien prendre en compte que le milieu joue un rôle très important. Un Empathe qui vit dans un milieu dur, s'il à tout de même reçu assez pour être un tant soit peu sur de lui, s'y adaptera mieux. Il sera tout aussi sensible, mais gèrera sa sensibilité différemment. Après, plus un groupe est intelligent, plus les différences entre ses membres s’accroissent. Donc malgré que l'on puisse faire une belle liste de caractéristiques, chaque Empathe est très différent des autres, le vécu personnel jouant beaucoup. Quelqu’un d'intelligent qui est né dans un pays fasciste, pour faire un peu dans l'exagération si vous me permettez, s'y adaptera plus facilement. Un Empathe qui nait dans un tel pays ne saurait jamais faire taire son empathie, le rapport si particulier qu'il entretient avec autrui. Avec, peut être un peu de temps et d’expérience, il saura facilement pointer du doigts les sophismes qu'on lui avait apprit. Il ne saurait faire de mal, ou du moins sans le regretter, car se mettre à la place des autres, est un processus tout naturel chez lui.

Ainsi donc pour en revenir à votre question, en premier lieu il ne s'agit pas d'un mépris de l'humain "ordinaire", ne serait ce que parce que 98,88% de la population se méprisant elle même, c'est un non sens, bien entendu. Ce n'est pas non plus un mépris de la part des Empathes car, même si l'amertume de certains peut les pousser à être sévères, ils ne sauraient considérer les autres sur un plan différant du leur, sauf à être misanthrope et se ronger eux même encor plus. Il s'agit ici d'une démarche positive et humaniste, tout en reconnaissant les limites et l'imperfection humaine, Empathes ou non.

Quant à savoir si nous sommes chrétiens, c'est une question délicate. Il à bien eu des vagues d’évangélisations lors du Saint Empire d'Occident. Mais elles furent mal accueillit et sans réel succès spirituel, toutefois les connaissances, disons de base, sur la religion chrétienne furent transmises. Il n'y de cela que quelques années que
la liberté de culte en public fut approuvée. On compte environ 30% de chrétiens en Azude, dont 25% d'Azudianistes, se posant la question du statut du pape, et 5% de catholiques. Cela est un phénomène récent, bien que, effectivement nombre de nos enseignements se rapprochent de deux des catholiques. Personnellement, je n'ai pas reçu d'éducation religieuse et ne suis pas croyant, mais nous avons pour habitude de dire que si quelque chose existe pour quelqu'un, alors cette chose existe a minima subjectivement, et qu'il est nécéssaire de respecter cela. Même nos athées les plus convaincus n'osent cracher sur la religion, si vous me permettez l'expression, ou dire que ce "que" un fait social. Pour eux, il s'agit plus d'un fait social subjectif. Ils n'y croient pas, mais respectent tout de même les croyances des autres, ne serait-ce en tant que "fait subjectif".
Comme vous pouvez le constater, notre vision repose plus sur le ressentis que le rationnel, car en réalité nous ne considérons pas que le rationnel existe réellement. Il n'y a pour nous que le ressentis, et la logique, pouvant se mélanger. Mais pas s'opposer : le ressentis est une base, un prémisse, tandis que la logique n'est qu’un outil de développement. Il n'y a pas d'un coté la sacro saint rationnel objectif et universel, et de l'autre le petit ressentis subjectif et sans valeur.

Dans la Fédération, le Duché est éminemment chrétien, mais Tel-Azude et associés, et la Menovie, ainsi que peut être bientôt Centralia, auraient plutôt tendance à être athées voir même militants, méprisants la religion. Il faut dire que se sont des pays plus libéraux et "modernes".

Les taches sont réparties de manières assez subsidiaires dans La Fédération. La culture, au sens de normes et valeurs, revient aux États, tant que cela reste dans le cadre toléré de notre socle commun, bien sur. Chaque pays est libre d'avoir son système économique propre, tant qu'il n'asservit pas, de même en politique. La Fédération fait plus office d'interface entre les pays membres, mais aussi envers l’extérieur. Comme vous le voyez actuellement, nous avons une diplomatie propre, mais lorsque nous devons nous exprimer sur un sujet extérieur important, tant faire ce peut nos États tentent de trouver un consensus afin de s'exprimer d'une voix unique. C'est par exemple le cas à l'OMD. La Fédération, plus qu'un État au dessus d'un État, comme on en voie malheureusement souvent, est plus une interface et un cadre commun consensuel, mais par conséquent, ne saurait avoir d'autres buts que ceux de l'union de nos États. Ainsi, la diplomatie Fédérale dépend grandement des initiatives des pays membres.
De même au niveau militaire, il existe deux plans : ceux qui souhaitent utiliser leur armée pour défendre la souveraineté des faibles contre les forts, de par le monde, et ceux ayant simplement une armée de défense nationale. Ce cas là par exemple, n'engage pas entièreté de La Fédération, mais seulement un "Espace". En ce cas oui, un Espace peut agir d'un seul bloc, en l’occurrence avec un Directoire Militaire Commun. Ce fonctionnement par "plans" ou "espaces" permet le respect des différences inhérentes à un regroupement au sein d'un cadre non directif et ouvert.
Les buts de La Fédération, sont donc finalement les buts qui sont communs aux membres : former un espace de coopération accrue en respectant les différences, regroupés autour de valeurs communes, tout en essayant de les promouvoir par l'exemple dans le monde. Ce qui en soit, comme déjà dit, n’empêche pas les conflits d'influences spécifiques (libéraux/traditionnels) mais dans le respect de chacun. Toutefois, une absence de tout conflits aurait été signe d'une organisation mortifère, n'ayant pas toute la complexité de la vie et ne permettant pas d'être vecteur de vie ou de positivité. Ce fus par exemple le cas dans le Pacte communiste, infligeant des directives de sociétés très strictes à ses membres et cultivant un "entre-soi" nauséabond. Sans compter que dans ce genre d'organisations, la plupart du temps les pays y cherchent leurs intérêts propres plus qu'une réelle coopération éclairée.

Hmm... J'ai un peu dévier de vos question originelles pour étoffer mes explications, j’espère ne pas avoir été trop confus ?

[/quote]
Répondre

Retourner vers « Scènes Internationale V3 »