Médias de Moköstellan

Tokean

Message par Tokean »

<center>La Voix des Régions du 28 février 2024

Le Président², un flou juridique dérangeant

[img]https://blogs.libraries.iub.edu/mediabeat/files/2014/03/kevinspacey_2467872b.jpg[/img]
Bjorik Fjördsson lors d'une interview durant sa campagne électorale en juin 2023
</center>
Bjorik Fjördsson est Président de la Fédération depuis sa victoire en décembre 2023 avec 63,89% des voix face à Nikita Bartchev, candidat PA et actuellement sénateur. Jusque-là, rien d'anormal. Mais depuis le 20 février, avec la scission du Parti Démocratique Communiste, le voilà également Président du Parti Socialiste Fédéral. Le problème est que le Président doit, d'après la Constitution, "représenté la nation dans sa diversité et son unité". Le Président Fjördsson, avec son mandat présidentiel d'un parti pose alors la question: En a-t-il le droit?
La Cour de Justice Socialiste en a été avertie et donnera son avis dans les jours à venir. Si jamais elle considère le cumul des mandats présidentiels anticonstitutionnels, Bjorik Fjördsson devra choisir entre son mandat de Président de la Fédération ou du PSF.
(La suite, page 5)
<center>
___________________________________________

La Dernière Nouvelle du 28 février 2024

La Fédération peut se targuer d'avoir deux nouveaux pôles universitaires

[img]http://r.llb.be/image/b2/52a9b4c83570105ef7d2a4b2.jpg[/img]
Le geste de la majorité avait été salué par tous les syndicats, normal qu'ils la remercient
</center>
L'Assemblée Syndicale a approuvé le projet de loi concernant la création d'un pôle universitaire fédéral. Ce projet de loi avait déjà été salué car il a été le fruit d'un consensus entre les partis de la majorité ET de l'opposition (à l'exception du FNC et de PATRIE! qui ont quitté la table de négociation)
Le Moköstellan aura désormais deux universités publiques et entièrement gratuites: UFUM et UFéCaM. La première sera une université urbaine située sur deux sites: Kövenn et Moran (villes). La seconde sera plus campagnarde et située, elle aussi, sur deux sites: Astel et Viktüüs.
(La suite, page 3)
<center>
___________________________________________

La Gazette d'Astel du 28 février 2024

La Gazette d'Astel devient mensuelle

[img]http://www.leblogdemel.be/media/01/02/3284917559.jpg[/img]
Voici notre nouveau chez-nous à Viktüüs
</center>
Chers lecteurs,
Votre journal sera désormais publié mensuellement suite à des difficultés financières. La qualité ne changera en rien et votre numéro sera plus important en quantité.
Nous déménageons également pour les mêmes raison. La Gazette d'Astel va quitter son fief historique d'Astel (mais nous garderons le nom actuel car nous sommes fiers qu'il soit devenu un gage de qualité). Notre nouveau fief sera la ville de Viktüüs mais, nous vous rassurons encore une fois, Astel restera à jamais notre ville et notre âme.
Tokean

Message par Tokean »

<center>La Dernière Nouvelle du 6 mars 2024

La Cour de Justice Socialiste a tranché!

[img]http://cecj.co/wp-content/uploads/2013/10/IMG_1111.jpg[/img]
La Cour de Justice Socialiste au grand complet ce midi pour rendre un jugement d'importance majeure
</center>
Ce midi, la Cour de Justice Socialiste a rendu son verdict concernant l'affaire "Président²".
Pour rappel des faits, nos chers confrères de la Voix des Régions avaient, le 28 février, annoncer le dépôt d'une plainte par des constitutionnalistes car le Président de la Fédération, Bjorik Fjördsson, était également président du Parti Socialiste Fédéral depuis le 20 février suite à la scission au sein du parti majoritaire et héritier du Syndicat Partisan, le Parti Démocratique Communiste. Le problème de ce cumul de mandats est que, selon la Constitution, le président doit "représenté la nation dans sa diversité et son unité". Cela veut, selon certains, dire que le président doit être "asexué politiquement" pendant son mandat mais pas selon d'autres.
La Cour de Justice Socialiste a dès lors été avertie de ce flou et à donc trancher ce midi. Le Président ne peut pas être à la fois Président d'une formation politique et Président de la Fédération (à noter qu'il peut rester membre de sa formation politique actuelle, contrairement à ce que défendait Igor Kazinsky qui prétendait que l'indépendance politique devait être totale. Cette condition s'applique uniquement au Porte-Parole) La Cour de Justice Socialiste a dès lors décrété que Bjorik Fjördsson avait deux choix: Soit il quitte la Présidence de la Fédération, soit il quitte la Présidence du Parti Socialiste Fédéral.
Dans le premier cas, Natacha Greyrik deviendrait Président de la Fédération des Républiques Socialistes et le Vice-Président serait choisi par Bjorik Fjördsson. Dans le second cas, les militants du Parti Socialiste Fédéral seront amenés à réélire un nouveau Président.
Le Président a jusqu'au 14 mars 2024 pour faire connaître sa décision à la Cour.
Répondre

Retourner vers « Moköstellan »