Médiation Konwmabiwé/Wapong sous l'égide de l'ADE-Wapong

François Miclau

Message par François Miclau »

Nayada O'Zerka, Haute-Commissaire de l'ADE au Zanyane, mènerait les débats en apportant sa médiation dans le conflit opposant le Wapong au Konwmabiwé suite à la volonté de ce dernier d'exproprier les waponguais présents sur l'île d'Atumbo . La tension est montée quand l'Empire du Khaldidan, sous contrat avec le Konwmabiwé, a déployé des forces dans la zone pour procéder à l'expropriation .
L'objectif de cette médiation et de trouver une solution politique pour préserver les populations. Un représentant de l'ADE , du Konwmabiwé et du Wapong sont présent avec Nayada O'Zerka.


<center>[img]http://referentiel.nouvelobs.com/file/4066695-taubira-elle-avait-pourtant-decide-d-arreter-la-politique.jpg[/img]</center>


Mesdames, Messieurs ;
Je tiens tout d'abord à vous féliciter pour votre attachement à la diplomatie qui vous a conduit à demander l'aide du Haut-Commissariat de l'ADE au Zanyane sur ce dossier. Nous mettrons tout en oeuvre pour trouver une solution politique au conflit qui oppose vos deux nations.
Les débats se dérouleront en deux temps. Une phase de présentation où chaque partie pourra s'exprimer pendant 15 minutes. Une deuxième phase s'ouvrira, celle de la médiation. Le Haut-Commissariat aura la parole pour poser des questions et proposer des alternatives politiques auxquelles chaque Etat pourra répondre en 10 minutes.
Si vous le voulez bien nous allons commencer par entendre les représentants du Konwmabiwé , puis la parole sera donner au Wapong .
Johel3007

Message par Johel3007 »

Li Fu, Directeur Exécutif de la République Souveraine du Wapong, accueillit les propos de la Haute Commissaire avec un hochement de tête accompagné d'une sourire sobre et presque timide.
Le Wapongais savait que son pays n'était pas ici en position de force et il ne tenait donc pas à aliéner ses interlocuteurs en adoptant une attitude bravache ou un enthousiasme exubérant.

En soit, le politicien considérait cette médiation elle-même comme une victoire :
Elle donnait le temps nécessaire aux civils pour évacuer l'île.
Lukas

Message par Lukas »

La Réunion avait lieu à Kamau, au Siège de l'ancien parlement, délaissé par les Sages pour utiliser le Stade couvert de Spokoj voisin. La réunion avait beaucoup tardé, au plaisir des autorités du Khaldidan dont le blocus perméable permettait aux Wapongais d'évacuer sans risques. Jambo ne savait pas pourquoi il devait supporter cette réunion, décidée par d'autres et dont il ne voulait pas. Tout ce qu'il savait c'est qu'il devait arrondir les angles, permettre aux wapongais un départ sécurisé, accuser avec les pièces fournies par des services de renseignement dont on ignorait si ils étaient amis ou pas, ou leurs intentions réelles, garantir l'intégrité du Khaldidan et du Konwmabiwé, bref un beau bordel ....

<center>[img]http://img4.hostingpics.net/pics/854875JamboCheti.jpg[/img]
Jambo Cheti, Ministre des Affaires Etrangères</center>

Jambo essayait d'afficher une expression neutre, mais son léger malaise transparaissait quand même.

Jambo Cheti,
Ministre des Affaires Etrangères
"-
Merci Madame O'Zerka,

Nous avons préféré cette voie afin de favoriser un règlement pacifique de la situation.

Pour faire simple, nous avons reçu des rapports et informations indiquant que les entreprises wapongaises, dont sushimi, usaient de pratiques en violation de nos lois et principes et nous avons demandé en raison de violations manifestes, au Khaldidan de chasser les wapongais d'Atumbo.... suite à une erreur dans nos services administratifs. Les lettres de demandes initiales n'ayant jamais quittés nos bureaux alors qu'on nous a certifié le contraire.
Bref, nous rectifions le tir en demandant, cette fois-ci dans les formes, le départ des entreprises wapongaises sous un délai réasonnable, le gouvernement assorti cette mesure d'un embargo d'importation sur les produits sushimi et ceux des autres firmes implantées sur atumbo, avec un effet immédiat.

Nous reconnaissons néanmoins les erreurs de communication de nos services ayant conduits a cette situation.




________________
<center>[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=796105904931NouveauKweku.jpg][img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_796105904931NouveauKweku.jpg[/img][/url]
République du Konwmabiwé</center>
<center>[url=http://www.simpolitique.com/khaldidan-f363.html]Empire du Khaldidan[/url]/ [url=http://thaar.over-blog.com/]Mon Blog[/url]/ [url=http://www.simpolitique.com/remino-f485.html]Rémino[/url]/ [url=http://www.simpolitique.com/territoire-autonome-de-gowa-f549.html]Gowa[/url]/ [url=http://www.simpolitique.com/konwmabiwe-f530.html]République du konwmabiwé[/url]
Johel3007

Message par Johel3007 »

Li Fu :
Directeur Exécutif
Nous entendons bien l'injonction ici faite par la République du Konwmabiwé, ainsi que les motifs apparents de cette injonction.
Il me peine d'apprendre que certains ressortissants Wapongais se seraient livrés à de quelconques activités illégales sur le territoire souveraine du Koni...Konnona... de cette belle République !!
Le manque de respect que cela constituerait envers l'hospitalité dont votre peuple a fait preuve à l'égard de nos migrants est honteux à imaginer.

Ceci dit... les méfaits d'une poignée sont-ils vraiment une raison suffisante pour expulser ainsi des milliers de personnes qui, depuis plus de dix ans maintenant, ont fait d'Atumbo leur foyer ?
Sur cette petite île jadis miséreuse et pour ainsi dire déserte, les familles Wapongaises ont installé des entreprises prospères dont l'activité a bénéficié aux populations indigènes.
Le Directoire de la République Souveraine du Wapong, que je représente, trouve profondément injuste de voir ces gens rejetés à la mer, forcés de tout abandonner du jour au lendemain sans même une explication quant aux raisons de cet exil auquel le...


Rapide coup d'oeil sur un dossier

Li Fu :
Directeur Exécutif
... Konwmabiwé les condamne en masse sur un critère purement ethnique.
Mais au-delà de cette considération "sentimentale", il y a la considération de la loi.
J'avoue sans honte connaitre peu les procédures légales en vigueur au Konwmabiwé et m'en tenir donc à ce qui se fait dans la majorité des États de droit.
Dans ceux-ci, un procès est nécessaire avant de condamner quelqu'un à subir un préjudice dans sa personne, sa liberté ou sa propriété.
Le procès est mené sur base d'une enquête qui aura révélé des preuves permettant d'affirmer sans doute possible la responsabilité légale de l'accusé.
L'enquête elle-même est lancée suite la constatation d'un délit par un agent du gouvernement, comme par exemple un policier, sur base d'une plainte de citoyens ou d'une simple observation.

Hors, ici, nous assistons à la condamnation immédiate de toute une population.
Les individus concernés sont condamnés à l'exil tandis que leurs biens immobiliers sont saisis... tout cela sans même savoir pourquoi ou avoir eu l'occasion de chacun défendre leur innocence.
Le seule crime, pour beaucoup d'entre eux, est d'être Wapongais... ce qui est une forme de racisme pour le moins insultante.

Nous sommes bien entendu certains que le gouvernement du Bwanabiwé n'arbore en aucun cas de tels sentiments à l'égard des Wapongais ou d'autres peuples.
Il s'agit ici d'un simple malentendu né de l'excès de zèle de certains fonctionnaires désirant agir trop vite et trop fort pour régler à une échelle politique une banale affaire dépendant du bras judiciaire.
Nous proposons donc la pleine coopération du Directoire avec votre gouvernement afin d'identifier les responsables des violations de vos lois... mais surtout afin d'assurer que de telles violations n'aient plus lieu.
Ce geste, nous l'offrons afin de rétablir la confiance entre nos peuples et permettre une possible continuité de notre fructueuse collaboration, vieille de maintenant plus d'une décennie déjà.

S'il s'avérait que la confiance ne pourrait être rétablie, nous serions alors disposés à discuter d'un processus visant à favoriser l'indemnisation par votre gouvernement des expatriés wapongais innocents de crimes selon les lois de votre pays mais néanmoins contraints à l'exil.
Il me semble qu'une telle mesure serait des plus justes et équitables, contribuant à dissiper tout doute aux yeux du monde quant à la simple volonté de justice du peuple du Kokonabiwé et l'absence de toute animosité raciste.
Le Zanyane a déjà [url=http://www.simpolitique.com/post157599.html#157599]une sombre histoire de déportation et massacre organisé des populations wapongaises[/url].
Les récents documentaires n'ont fait qu’égratigner les horreurs auxquels les émigrants en quête d'un nouveau départ ont été soumis à cause de la haine hâtisé par la Main Noire au sein des populations du Makengo.
Il serait tout à l'honneur du Kowawawé de contribuer à laver cette tache de la mémoire collective en faisant preuve de magnanimité.
Lukas

Message par Lukas »

Les insultes répétées du directeur executif du wapong, directeur, pour un pays ... comme s'ils administré leur pays comme une entreprise ... ces insultes de déformation montraient que Li Fu n'avait rien à faire d'autre que de perdre du temps lui aussi et trouverait juste le moyen de se placer en victime, la comparaison du Kweku Impérial euh .. du Konwmabiwé avec le makengo de la Main Noire était aussi là pour cela. Jambo se demandait comment il devait réagir ... la partie sera plus dure et pénible qu'il ne s'y attendait, et le Wapongais ferait tout pour se victimiser, Jambo était coincé, il ne devait montrer les documents qu'on lui avait fourni et les enregistrements qu'en cas dernier recours pour forcer les wapongais a la boucler et a accepter un départ serein sans poser de questions... Jambo avait vu les images, et chiefo aussi, ce dernier en avait vomi d'écoeurement ...

<center>[img]http://img4.hostingpics.net/pics/854875JamboCheti.jpg[/img]
Jambo Cheti, Ministre des Affaires Etrangères</center>

Jambo essayait d'afficher une expression neutre, mais son léger malaise transparaissait quand même.

Jambo Cheti,
Ministre des Affaires Etrangères
"-
...

Le .. Konwmabiwé ... n'est pas le Makengo de la Main Noire, vos ... installations.. n'ont encore subi aucun assaut ni aucune tuerie aveugle et vos populations sont encore en vie.
Nous acceptons l'idée d'envoyer une équipe d'investigation sous l'égide de l'AdE sur place.
Ne faites pas l'erreur de tenter de nous faire passer pour des meurtriers aveugles et sanguinaires de la Main Noire.

Il y aurai beaucoup à lire sur le passif des makans dans leur considération des autres peuples du monde, des non makans, les journaux sont assez éloquents.

Sortons donc de ces discussions ethniques inappropriées car nous parlons de violations de lois par des entreprises pas de discriminations ethniques, les makans de Kamau et dans d'autres villes du pays ne sont pas visés par ces procédure d'expropriation.




________________
<center>[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=796105904931NouveauKweku.jpg][img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_796105904931NouveauKweku.jpg[/img][/url]
République du Konwmabiwé</center>
<center>[url=http://www.simpolitique.com/khaldidan-f363.html]Empire du Khaldidan[/url]/ [url=http://thaar.over-blog.com/]Mon Blog[/url]/ [url=http://www.simpolitique.com/remino-f485.html]Rémino[/url]/ [url=http://www.simpolitique.com/territoire-autonome-de-gowa-f549.html]Gowa[/url]/ [url=http://www.simpolitique.com/konwmabiwe-f530.html]République du konwmabiwé[/url][/quote]
Johel3007

Message par Johel3007 »

Le Wapongais afficha une mine soulagée, exagérant un rien son expression pour bien véhiculer l'idée que les propos de son interlocuteur lui plaisait.

Li Fu :
Directeur Exécutif
Vous me voyez fort aise d'entendre que le Konamabiwé ne vise pas l'ensemble des ressortissants wapongais et leurs entreprises mais bien seulement une poignée d'entre eux.
Si tel est bien le cas, comme exprimé, le Directoire se fera un plaisir d'apporter toute l'aide nécessaire à une enquête visant à tirer au clair les diverses accusations et à identifier les coupables.

Dans l'immédiat, sommes-nous donc d'accord sur le fait que les entreprises innocentes n'ont pas à craindre pour leur propriété sur l'île d'Atumbo ?
Et de même, que les populations civiles en générale sont toujours libres de résider et travailler en Atumbo sans crainte pour leur vie, leur liberté ou leurs biens ?
Une déclaration officielle du gouvernement du Chokolamabiwé dans ce sens contribuerait pour beaucoup à apaiser les inquiétudes de l'opinion publique.
Un traité réaffirmant le respect des droits cédés sur Atumbo par le précédent gouvernement aux entreprises wapongaises serait un pas de plus pour forger une confiance forte entre nos peuples.

Mais peut-être vais-je trop vite ? Je vous parle de confiance mutuelle mais qu'ais-je offert pour la transformer en réalité ?
Vous parliez, par exemple, de Sushimi, une entreprise de pêche renommée.
Quels sont donc les accusations à son égard ? Un règlement à l'amiable n'est-il pas possible entre les plaignants et l'entreprise pour éviter un long procès ?
Et dans le futur, quels mesures nos gouvernements respectifs peuvent-ils prendre en commun pour que de tels infractions n'aient plus lieu ?
Le Wapong est l'ami du Koalamabiwé et désire vivement le prouver !!
Faites nous connaitre vos désirs !!


Sourire éclatant de blancheur et dégoulinant de sincérité...
Lukas

Message par Lukas »

Le wapongais les prenait vraiment pour des débiles les informations qu'il avait étaient vraies, les makans prenaient les zanyanais pour des singes débiles, et il osait se faire passer pour une victime du racisme ? Jambo espérait sincèrement que Zerka s'en apercevrait et ne soit pas dupe de cette situation, mais elle restait muette, comme l'AdE ... .

<center>[img]http://img4.hostingpics.net/pics/854875JamboCheti.jpg[/img]
Jambo Cheti, Ministre des Affaires Etrangères</center>

Jambo essayait d'afficher une expression neutre, mais son léger malaise transparaissait quand même.

Jambo Cheti,
Ministre des Affaires Etrangères
"-
Seule l'enquête approfondie permettra de confirmer ou d'infirmer si il ya matière à un procès au Tribunal de Kamau.
Mais si des entreprises n'ont rien à se reprocher, elle n'ont rien à craindre de la justice non ?

Nous vérifierons en détail toute les installations sur l'île pour ne rien omettre qui puisse par la suite être reproché a cause d'une enquête bâclée se serait dommage n'est-ce pas ?
Après l'on serait susceptible de parler de favoritisme judiciaire parce que l'enquête aurait été souple avec les Makans et pas avec d'autres entreprises.

Le Konwmabiwé a peut-être commis quelques erreurs administrative et nous allons faire en sorte que cela ne se reproduise pas et nous serons très attentifs.


________________
<center>[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=796105904931NouveauKweku.jpg][img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_796105904931NouveauKweku.jpg[/img][/url]
République du Konwmabiwé</center>
<center>[url=http://www.simpolitique.com/khaldidan-f363.html]Empire du Khaldidan[/url]/ [url=http://thaar.over-blog.com/]Mon Blog[/url]/ [url=http://www.simpolitique.com/remino-f485.html]Rémino[/url]/ [url=http://www.simpolitique.com/territoire-autonome-de-gowa-f549.html]Gowa[/url]/ [url=http://www.simpolitique.com/konwmabiwe-f530.html]République du konwmabiwé[/url]
Johel3007

Message par Johel3007 »

Li Fu :
Directeur Exécutif
Une telle enquête, si elle permettait de discréditer les accusations et rumeurs citées, serait en effet fortement bénéfique pour les entreprises concernées.
Toutefois, l'île d'Atumbo est utilisée pour diverses recherches, notamment agronomiques, au contenu particulièrement sensible.
Au vu des sommes investies par les entreprises concernées dans ces recherches, elles pourraient se montrer réluctances à faire preuve d'une complète ouverture en raison du risque d'espionnage industriel.
Réduire ce risque aiderait à appaiser les craintes de ces entreprises et à accroître leur bonne volonté envers la Justice de votre pays.

Nous pensons, par exemple, à limiter le nombre d'enquêteurs à quelques individus triés sur le volet,
Leur enquête prendra certes un peu plus de temps mais que sont quelques semaines aux yeux d'une justice fiable ?
De même, nous encourageons vos services à ne pas se disperser inutilement en vains contrôles des locaux de ces entreprises si les violations signalées ne concernent pas ceux-ci.

Il demeure enfin le problème épineux du statut juridique d'Atumbo.
Je ne vous cache pas que, considérant le faible intérêt marqué par les précédents gouvernements pour les populations de l'île, nombre de ses habitants estiment l'île d'Atumbo comme un territoire indépendant et pleinement souverain.
Une opinion partagée par plusieurs entreprises wapongaises et par mon gouvernement, bien que cela n'empêche de désirer une collaboration juridique avec le reste des nations souveraines de la région.
Le Wapong désire vivre en coexistence pacifique avec les autres pays.
La signature d'un traité entre votre pays et la République Souveraine du Wapong pourrait contribué à fixer la situation d'Atumbo une fois pour toutes.

Quel est votre opinion sur la question ?
Lukas

Message par Lukas »

La représentante de l'ADE ne bronchait toujours pas et laissait le Wapong insulter le Zanyane.

<center>[img]http://img4.hostingpics.net/pics/854875JamboCheti.jpg[/img]
Jambo Cheti, Ministre des Affaires Etrangères</center>

Jambo essayait d'afficher une expression neutre, mais sa légère colère transparaissait quand même.

Jambo Cheti,
Ministre des Affaires Etrangères
"-
Les enquêteurs que nous mandaterons, assisté par un observateur juridique de l'ADE, mettrons le temps qu'il faudra, un an si il le faut mais toute la lumière sera faite.
Souvent quand un fruit est pourri il contamine les autres dans le panier et il ne faut prendre aucun risque que cette situation ne puisse se reproduire n'est-ce pas ?
La Justice est désintéressée de l'espionnage industriel, prétendriez-vous les éventuels enquêteurs corrompus ?

Concernant le Statu juridique d'Atumbo son cas sera étudié dans notre assemblée des Sages en Mai prochain. Une fois cela éclaircie au niveau de nos lois, nous pourrons discuter à nouveau de ce sujet. D'ici là, ce territoire est propriété du peuple ancestral du Konwmabiwé comme il l'a toujours été.

La justice et les légiférant ont plus de sagesse que nous dans ces affaires.

________________
<center>[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=796105904931NouveauKweku.jpg][img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_796105904931NouveauKweku.jpg[/img][/url]
République du Konwmabiwé</center>
<center>[url=http://www.simpolitique.com/khaldidan-f363.html]Empire du Khaldidan[/url]/ [url=http://thaar.over-blog.com/]Mon Blog[/url]/ [url=http://www.simpolitique.com/remino-f485.html]Rémino[/url]/ [url=http://www.simpolitique.com/territoire-autonome-de-gowa-f549.html]Gowa[/url]/ [url=http://www.simpolitique.com/konwmabiwe-f530.html]République du konwmabiwé[/url]
Johel3007

Message par Johel3007 »

Li Fu :
Directeur Exécutif
Nous craignons moins la corruption des agents que les éventuelles fuites qui pourraient résulter d'une enquête trop ouverte.
Nous parlons ici de délits qui ont trait à quoi ?
Un peu de surpêche, peut être quelques menues pollutions voir une centaine de cas de fraude sociale, tout cela dans un contexte où les lois encadrant ces pratiques étaient, sous le précédent gouvernement, inexistantes ou simplement ignorées par tous.
Bref, des délits qui portent sur quelques milliers de $RAK au pire et qui ne justifient en rien de compromettre la sécurité de centaines d'emplois locaux.
Une enquête bâclée donnerait l'impression que le Ko... que votre pays en fait une affaire de favoritisme politique... mais un excès de moyen et de zèle enverrait le message opposé, tel que nous en avons parlé au début de cette médiation.

De même, pour cette raison et afin que votre pays puisse affirmer vivre à la hauteur des valeurs de justice équitable pour tous dont il se revendique, il importe d'éclaircir réellement le statut juridique de l'île avant que l'enquête n'y ait cours, sous peine de voir l'enquête en question ne pas aboutir pour vice de procédure.

Et ceci à supposer que la population locale reconnaisse la souveraineté du Konamabibiwé sur leur île.
Depuis maintenant une décennie, leurs anciens gouvernements n'ont guère pris soin de la population d'Atumbo.
Elle a apprit à prendre soin d'elle-même, comptant sur un secteur privé vigoureux et dynamique.
On ne peut espéré qu'un enfant égaré en forêt pendant 10 ans obéisse sans question à son père si la première action de celui-ci lors de leurs retrouvailles est de jugé et punir pour des actions commises par nécessité et loin de la généreuse guidance paternelle.
La République est désireuse d'éviter toute tension ou mécontentement civil dans la région.
Voici pourquoi nous cherchons ici à apaiser le zèle de votre gouvernement à appliquer sa justice à Atumbo par la seule force.
Considérez que la plupart de vos griefs avec les entreprises basées à Atumbo concernent des faits antérieurs à l’existence de votre gouvernement.
Et que les rares faits ayant eu lieu après ne furent qu'un prolongement de ce qui était devenu la coutume, sans aucune volonté de violer des lois qui, pour la plupart, n'avaient jusqu'ici jamais eu cours.

Éclaircir officiellement la situation de l'île avec la population locale serait une bonne chose afin de s'assurer que celle-ci reconnaisse l'autorité de la justice de votre pays AVANT d'envisager d'abattre le marteau de la justice sur de pauvres gens qui ignoraient même qu'ils devaient suivre vos lois.
Si nous pouvons être d'une quelconque assistance pour faciliter ce processus...
Répondre

Retourner vers « Scènes Internationale V3 »