Rencontre Tel-Érib/Azude à Érib

Iskupitel

Message par Iskupitel »

<center>[img]http://ea.com.py/wp-content/uploads/2012/04/laracastro1.jpg[/img]</center>

M. Privath Cynavie, Ministre des Affaires Extranationales : Oui, pardonnez-moi, j'oublie mes termes sociologiques. Ils quittent le véhicule, et poursuivent à l'extérieur du grandiose et faste Palais. L'Ordre du Jour est plutôt simple, dites-moi s'il vous convient :
    • I- Chapitre Diplomatique
  • Discussion générale et appréhension des pays.
  • Établissement de traités de diplomatie générale.
  • Discussions sur les grandes entités géopolitiques.
    • II- Chapitre Scientifique
  • Établissement d'une coopération scientifique.
  • Discussion générale.
    • III- Miscellanées
  • Discussions économiques.
  • Discussion sur une possible coopération militaire.
  • Discussion sur une possible coopération politico-diplomatique.
  • Questions diverses.
Sovana

Message par Sovana »

OH ! Ce palais dégouline ! Mais mieux ne vaut pas y prêter attention. Cela disparaitra des que je n'y prêterais plus attention.

<center>[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2013/40/1380900447-chef-des-armees.jpg[/img]</center>

[quote="Jaques Morrin, Chef des Etats-Majors des armées d'Azude et Grand Commander du Conseil Martial, Gouvernance provisoire de sureté"]
Cela me convient parfaitement, je vois que nous avons eu ici les mêmes idées de rapprochements.
[/quote]
Iskupitel

Message par Iskupitel »

<center>[img]http://ea.com.py/wp-content/uploads/2012/04/laracastro1.jpg[/img]</center>

M. Privath Cynavie, Ministre des Affaires Extranationales : Cela me ravit. Suivez-moi, un employé du Palais nous guidera vers notre salle de discussion. Ils pénétrèrent dans l'immense bâtiment et parcoururent de nombreux couloirs dorés avant de parvenir à une petite salle au faste limité (la plus grande marque d'opulence était la fresque à la gloire de la Xénocratie qui s'étalait sur les quatre murs et le plafond ainsi que la porte en or massif). Ils s'assirent dans des fauteuils confortables et purent débuter les discussions, au calme. Excellence, afin de suivre notre ordre du jour, avez-vous d'autres questions concernant la société tel-éribaine ou quoi que ce soit qui soit général et concernant Tel-Érib ?
Sovana

Message par Sovana »

Tout le palais dégouline, que-pense-je, il fond ! Toute cette décoration est immonde, tellement faste. Par ma grand mère ! Une porte en or ! Quel mauvais goût. Et cette fresque de... La xénocratie ? Quelle honte. Si je l'invitais en Azude avec une pareille fresque sur Azude, je devrais m'en faire un seppuku. Ils n'ont aucun honneur... Ne pas la regarder, elle disparaitra de mon champ perceptif...

<center>[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2013/40/1380900447-chef-des-armees.jpg[/img]</center>

[quote="Jaques Morrin, Chef des Etats-Majors des armées d'Azude et Grand Commander du Conseil Martial, Gouvernance provisoire de sureté"]
J'avoue être peu au fait de vos instituions politiques, mais aussi de votre économie, qu'en est-il ?
[/quote]
Iskupitel

Message par Iskupitel »

M. Privath Cynavie, Ministre des Affaires Extranationales : Parlons donc du fonctionnement politique tel-éribain. Il faut tout d'abord savoir que Tel-Érib est repartie en, actuellement, 13 Tribus, car une est indépendante. Chacune de ces Tribus est dirigée par un Chef Tribal, élu par la population locale. Ces Treize Chefs Tribaux se regroupent au sein du Conseil des Tribus, un organe tout-puissant qui est supra-tribal, à égal avec le gouvernement, et qui s'occupe des localités. Il est aussi là pour donner un avis rapide de la population.
Le Peuple entier élit, tous les deux ans, les Sénateurs Nationaux. Au nombre d'à peu près 200, ils composent le Sénat, organe législatif. Au sein du Sénat sont également présents les Représentants Étrangers et les Sénateurs Étrangers, qui sont des hommes et des femmes nommés par des pays étrangers, sur demande tel-éribaine, siégeant et votant comme les Sénateurs Nationaux. Les pays étrangers disposant de Représentants Étrangers ou de Sénateurs Étrangers disposent également d'un représentant à l'Assemblée Supranationale Xénocrate.
L'Assemblée Supranationale Xénocrate, ou Assemblée Xénocrate, est l'organe supranational omnipotent qui dirige réellement Tel-Érib, même si son pouvoir est délégué, notamment au Délégué au Territoire National, dont la mission est de gérer les affaires urgentes et territoriales. La politique étrangère, elle, est aux mains de l'ASX.
Tous les quatre ans, le Peuple élit, parmi plusieurs candidats présentés, un chef d'État. Ce chef d'État sera proposé à l'Assemblée Xénocrate, qui choisira s'il leur convient ou non. S'il leur convient, il deviendra le Délégué au Territoire National et nommera un gouvernement. Si non, le deuxième candidat ayant obtenu le plus de votes sera proposé à l'Assemblée Xénocrate. S'il est toujours refusé, le Peuple sera de nouveau convié aux bureaux de vote après une nouvelle campagne électorale. En dernier recours, le Délégué au Territoire National précédent sera de nouveau convié au poste.
Pour ce qui est de l'économie, elle consiste en un capitalisme libéral tout ce qu'il y a de plus habituel chez des pays comme le Liethuviska, le Raksasa ou feu les USP.

Mais parlez-moi plutôt de votre fonctionnement politique et de votre économie, je vous en prie.
Sovana

Message par Sovana »

[quote="Jaques Morrin, Chef des Etats-Majors des armées d'Azude et Grand Commander du Conseil Martial, Gouvernance provisoire de sureté"]Je vous remercie, me voila plus éclairé.

Concernant La Fédération : vous entendrez sans aucuns doutes des mauvaises langues méfiantes de l’extrême orient dire que cela est un empire azudéen. Que certains sont gouvernés par nos représentants. Il faut dire qu'il est relativement normal que quelques gouvernements aient du mal à saisir les agissements de gouvernements hors du communs, c'est le cas de le dire. Car je rappel avant tout que notre gouvernement, et les autorités fédérales sont très majoritairement constitués d'Empathes, non pour leur intelligence mais leur sensibilité, entrainant droiture morale, indépendance d'esprit, empathie et curiosité, par exemple. Un groupe qui ne représente que 2,2% de la population, hors du commun sont donc des termes bien choisit.

La Fédération, et toute ses délicieuses nuances, sa complexité, est un peu à l'image de ce que nous jugeons comme des relations internationales saines. A la fois un havre de paix physique et économique, de coopération, et d'une diversité assez grande pour un faire un petit monde dans le monde, agité de guerres culturelles, de choix de sociétés divergeant. Mais veuillez m'excuser ses introductions longues qui ne disent pas grand chose et entrons dans le concret du sujet.

Elle fut crée en 2019 sous l'impulsion commune d'Azude, Tel-Azude et Stalagmanque de l'est. Les buts ? Une coopération économique et scientifique accrue (redistributions des ressources en excédent, aides au développement, toute technologie sauf militaire publique, réseau universitaire unique...), et une sureté militaire (armées fédérées sur le plan décisionnel de leur utilisation). Les moyens ? Des engagements volontaires de la part de chacun, une prise de décisions confédérale, les autorités fédérales servant principalement à ce que tous respecte ce pour quoi il s'est engagé, et le respect de nos valeurs commune. Celles-ci sont : Paix-Justice-Harmonie. Dans les faits cela se traduit par Égalité-Coopération-Compréhension.
Égalité, car que nos membres soient traditionalistes comme nous, ou libéraux, nous ne saurions supporter plus d'élitisme que nécéssaire, encore moins camouflé de manière non assumé sous couvert de mérite pourtant intrinsèquement hiérarchisant. Ainsi, nous ne pensons pas par exemple qu'il y ai ceux qui seraient curieux, "cultivés", travailleurs, capables d'études, et ceux qui seraient amorphes, faignants, opportunistes. Notre égalité n'est pas forcement économique, tout dépend des pays membres, mais elle est de considéré que tous ont la même motivation, curiosité, envie d'améliorer leur environnement et la même bonté potentielle. Voila ce sur quoi repose notre égalité que nous partageons tous. Ainsi, par exemple, si nos cours ne comportent pas les mêmes programmes, les mêmes heures, tous avons des systèmes d'émulation collective par l'entraide et la curiosité naturelle ou le professeur, tout juste, accompagne. Nous avons, du moins en forte partie, abolie la sélection culturelle effectuée dans les instances scolaires, et de facto, politiques et économiques. Politique également oui, car nous considérons que même les orgueilleux députés chez les libéraux ne sont pas omniscients malgré leurs études. Ils font simplement partit de la culture dominante. Mais si eux ne le sont pas qui l'est ? Il devient alors sage de tirer le parlement au sort dans la population afin d'obtenir (en plus d'un parlement représentatif) un parlement humble qui étudie les questions et cherche le consensus au lieu d'arriver avec des préconçus et de les défendre inefficacement pour tous. Ils ne peuvent chercher que l’intérêt général. L’élection est de nature élitiste, et nuisible à grand échelle. On vote bien pour une personne que si l'on la connait n'est ce pas ? Alors que la "Communication", ou moins pudiquement propagande [du latin propager] travestit. C'est cela l'égalité. Ne pas supporter que l'on dise aux gens ordinaires qu'ils ne peuvent pas prendre de décisions, qu'ils ne peuvent pas diriger tous ensemble une entreprise.
La Coopération, c'est pour nous le naturel de l'humain. Non cela cela est plus efficace que la compétition, (car ce que font les communistes n'a jamais été de la coopération), il suffit de regarder les technologies publiques qui à la fois obligent l'innovation et à la fois la permettent des modifications qui de fil en aiguille amène des innovations. Mais au delà du simple bénéfice technologique, la coopération c'est en fait un mode de vie. C'est croire en la bonté humaine qui réside potentiellement en chacun de nous. C'est user des sentiments positifs et modérés plutôt que négatifs. C'est user de la bonté envers nos semblables. Ainsi cela explique notre forte coopération économique, ce n'est pas simplement par institutionnalisation, mais par réel idéal et mode de vie.
La Compréhension, car aucune politique qui ne s'axerait pas avant tout sur la compréhension des points de vues autres n'aurait aucune chance d'aboutir. Il est facile d'aimer ses semblables, mais de comprendre son adversaire, demande un effort. Et ce n'est qu'en le comprenant que l'on peut mieux le combattre, mais aussi le respecter.
Ce sont ces trois valeurs qui font que nous sommes une Fédération, au sens noble du terme de pays fédérés (par les valeurs et non par autorité supérieure) et que nous gardons une cohésion et solidarité malgré nos mésententes.

Car il serait bien naïf de croire que la Fédération est un bloc idéologique unifié et uniforme. De même que nos économies sont divergentes, et nos systèmes politiques nuancés, la Fédération est diverse. Stalagmanque de l'est et notre pays sommes traditionalistes. Mais nous avons un fonctionnement dynamique, eux par renforcement des structures existantes. La Menovie et Tel-Azude sont libéraux (coopératifs pas compétitifs), voir expansifs, mais le premier est collectif et l'autre individualiste. Mais tout deux dans une logique a-historique et hédoniste. Pour tout vous avouer, et ce n'est chez nous un secret pour personne, les traditionalistes et libéraux sont en combat. Un combat qui se joue par la plume et l'exemple en interne, par la négociation et les urnes en externe. Quoique la subversion culturelle soit aussi une option. Un combat, oui, et non une guerre, car sous peine d'enfreindre l'harmonie, la paix, la justice et la bienséance, on ne tue point un adversaire. On cherche à nuire à ses plans, mais on respecte son intégrité. L'usage des armes est hors de toute question. Faire d'un adversaire un ennemi, c'est bon pour les esprits faibles qui ne cherchent qu'à détruire et qui n'ont aucune sensibilité.
Voila ce qu'est notre Fédération, pas si technocratique que ça. Stalagmanque de l'est, en y restant l'a bien compris. Ce désormais duché sait que l'on ne force pas à la technocratie au sens strict, et alors dans ce microcosme atypique il se fait phare chrétien, dans une lutte acharnée contre le phare libéral qu'est Tel-Azude. Ce qui lui vaut l’incompréhension de nombreux pays chrétiens (usant pourtant eux, de système économique fondé sur l'accumulation illimitée de richesses et la compétition).

Au niveau national, en temps de tensions nos institutions deviennent instable, nous, militaires, avons donc provisoirement prit le pouvoir jusqu'à la fin des tensions internationales. En temps normal tout ceux ayant un score de conformité sociale supérieur à 75% (reposant sur la constitution culturelle) peuvent tenter le concours national d'administration pour devenir administrateurs national, puis ils élirons parmi eux sans candidature le gouvernement, dont le Premier Administrateur, chef d’État nommé à vie sauf vote sanction aux 2/3 ou démission. Au niveau législatif notre parlement est tiré au sort parmi la population ayant un score de conformité de plus de 75%.
Au niveau économique, nous sommes basés sur des corporations, mais les coopérations entre elles pour certains bien peuvent prendre la forme d'entreprises, tant qu'elles ne concurrencent pas les corporations. Les minerais, matières premières, et la terre sont en revanche propriété de l’État. Toutefois, un produit doit être approuvé avant sa mise en marché par le Conseil Étatique et Citoyen, composé à moitié d'agents d'Etat, et l'autre moitié de citoyens tirés au sort.

Avez vous des questions particulières ?

[/quote]
Iskupitel

Message par Iskupitel »

M. Privath Cynavie, Ministre des Affaires Extranationales : J'ai en effet une question : Puisque la Fédération n'est “pas si technocratique que cela”, est-il possible pour un pays... comme la Franconie, par exemple, de la rejoindre ? Et une telle jonction se fait-elle économiquement ? Scientifiquement ? Politiquement ? Administrativement, culturellement ?
Sovana

Message par Sovana »

[quote="Jaques Morrin, Chef des Etats-Majors des armées d'Azude et Grand Commander du Conseil Martial, Gouvernance provisoire de sureté"]Tout dépend du point de vue. En soit oui, si elle s'accorde avec le socle commun de valeurs de La Fédération que sont la coopération, paix et harmonie. Ce qui, toutefois, nécessite bien des... ajustements de la part d'un système électif et capitaliste. A commencer par renoncer à l'élitisme sous bien des formes. Non pas, tout élitisme, Azude par exemple contient bien des formes d'élitisme, mais renoncer à ceux qui sont contraire à l'égale responsabilité individuelle. La sélection culturelle à l'école non assumée, ou l'absence de stochocratie dans un régime démocratique sont ainsi des exemples de mécanismes peu tolérés par La Fédération.

[/quote]
Iskupitel

Message par Iskupitel »

M. Privath Cynavie, Ministre des Affaires Extranationales : Je comprends. Merci de m'avoir éclairé sur ce sujet. Souhaitez-vous que nous débutions les discussions, en suivant l'ordre du jour ?
Sovana

Message par Sovana »

[quote="Jaques Morrin, Chef des Etats-Majors des armées d'Azude et Grand Commander du Conseil Martial, Gouvernance provisoire de sureté"]Cela me convient, effectivement. Un habituel traité de non agression, et ambassade je suppose ? Je signerais cela avec plaisir.

[/quote]
Répondre

Retourner vers « Scènes Internationale V3 »