Rencontre initiale Litzburg - Biturige; juillet 2020

YenSid

Message par YenSid »

C'était la première fois depuis près de 70 ans qu'un dirigeant étranger n'était pas venu sur le territoire Litzburgeois. Et quand c'était le cas, cela se faisait très discrètement, et dans l'unique but de profiter du secret qui entoure le pays et surtout ses comptes financiers.

Mais aujourd'hui c'était tout autre, sous l'impulsion de la nouvelle souveraine, le Grand-Duché était en train de s'ouvrir sur le monde, et cela signifiait recevoir et aller à la rencontre des dirigeants des autres nations pour s'accorder sur des politiques communes.

C'était aujourd'hui le baptême du feu pour Heinrick Langlois, nouveau secrétaire général de Sa Majesté, chargé de la coordination des ministères de la grande-duchesse.
Il accueillera M. le premier ministre du Royaume de Biturige à l'aéroport international du Litzburg, où le corps cérémonial sera déplacé lui faire les honneurs.

Les deux hommes prendront ensuite la voiture pour rejoindre la chancellerie où ils pourront alors discuter de l'avenir des relations entre les deux pays.
Une fois l'entretien terminé, un accord sera peut-être conclu.
M. le premier ministre du royaume de Biturige pourra alors bénéficier d'une visite du centre-ville de la capitale du Grand-Duché.
Joyan

Message par Joyan »

Arnaud Pelletier descendit de l'avion sereinement. Il avait hâte de découvrir cette contrée, secrète et pourtant si proche de la Biturige. La Grand-Duchesse avait mené une politique d'ouverture intéressante, ce qui avait tout de suite intéressé la Biturige. Pleins d'idées en tête, le Premier Ministre serra cordialement la main de son homologue Litzburgeois, devant quelques journalistes.
YenSid

Message par YenSid »

Heinrick Langlois avait salué chaleureusement son homologue par une franche poignée de main devant les journalistes. La fanfare se mit alors à jouer l'hymne du royaume de Biturige. Une fois terminée M. Langlois invita M. Pelletier à monter dans sa voiture pour se rendre à la chancellerie. Le reste de la délégation suivrait dans le cortège.

Au bout de vingt minutes à parler du voyage et des habitudes de chacun, les deux hommes arrivèrent à la chancellerie, une branche du Palais des stratèges.


[img]http://us.123rf.com/400wm/400/400/zechal/zechal1204/zechal120400073/13182148-bureau-du-chancelier-federal-de-l-39-autriche-a-vienne-ballhausplatz.jpg[/img]

Les hommes furent escortés jusque dans un salon prévu pour la rencontre. Deux banquettes entourait une table basse sur laquelle était disposés macarons et coupes de champagne. M. Langlois commença dans un bon français.

Heinrick Langlois : Asseyez-vous je vous prie monsieur? SI vous désirez quelque chose, vous ne devez pas hésiter à me le faire savoir, l'hospitalité des hommes d'Etat est une spécialité du Litzburg. Etant donné que vous nous avez contacté en premier, je suis d'avis d'écouter vos attentes pour cette rencontre.
Joyan

Message par Joyan »

Arnaud Pelletier: Vous disposez d'un magnifique palais. Je voudrais bien un tasse de café, afin d'être d'aplomb pour cette rencontre, si ce n'est pas dérangeant.

Ce que nous attendons ? D'abord, une découverte plus en profondeur de votre pays, de ses attentes et de sa politique, mais aussi un rapprochement diplomatique et économique. Je pense que vous avez, à peu de choses près, les mêmes attentes ?
YenSid

Message par YenSid »

<center>[img]http://static.lexpress.fr/medias/415/thumbpresidenteurope-3-luxembourg-s-prime-minister-jean-claude-juncker-arrives-at-the-eu-council-headquarters-for-the-second-day-of-the-european-union-leaders-summit-in-brussels_20.jpg[/img]
Heinrick Langlois, secrétaire général de Sa Majesté du Litzburg</center>

Une femme s'approcha et servit une tasse de café au premier ministre.


Heinrick Langlois : Oui effectivement, nous souhaitons aujourd'hui jeter les bases d'une entente cordiale et d'une compréhension mutuelle entre nos deux pays, malgré les différences idéologiques qui animent nos gouvernements.
Je parle évidemment de nos rapports respectifs aux concepts de démocratie et de libéralisme, ainsi que des relations vis-à-vis du Saint-Empire du Schlessien, dont vous n'ignorez pas notre parenté commune.

Nous sommes cependant largement soulagé des évènements de cette année en Biturige, en particulier la restauration de la monarchie et la création de la couronne royale, plus à même de répondre aux défis de votre pays aujourd'hui.
Joyan

Message par Joyan »

Arnaud Pelletier: Oui, c'est vrai que vis à vis du Schlessien, nos points de vue divergent. D'ailleurs, sans vouloir ingérer dans votre diplomatie, nous vous recommandons vivement de réfléchir avant de vous lancer dans des décisions trop importantes avec ce pays. Cela pourrait avoir des conséquences désastreuses.

Nous savons néanmoins que vous êtes assez raisonnables pour ne pas tomber dans les premiers pièges venus, tout comme vous semblez assez intelligents pour ne pas commettre d'atteintes majeures aux droits de l'hommes.

Mais dites moi, quelles sont les principales caractéristiques de votre pays, culturellement et politiquement parlant ?
YenSid

Message par YenSid »

<center>[img]http://static.lexpress.fr/medias/415/thumbpresidenteurope-3-luxembourg-s-prime-minister-jean-claude-juncker-arrives-at-the-eu-council-headquarters-for-the-second-day-of-the-european-union-leaders-summit-in-brussels_20.jpg[/img]
Heinrick Langlois, secrétaire général de Sa Majesté du Litzburg</center>


Heinrick Langlois : Je vous remercie du compliment... cependant pour parler franchement monsieur, il existe un réelle coopération schlesso-litzburgeoise qui sera prochainement officialisée...

D'ailleurs cela s'en ressent au niveau culturel. Nous partageons avec le Saint-Empire une culture germanique et conservatrice.
Le Litzburg est une nation chrétienne, mais qui bien que coupée du catholicisme, en garde les principaux cultes. Notre différence réside surtout dans l'interdiction faite au clergé de faire de la politique. Cependant, les Stratèges et Sa Majesté sont très attentifs aux commentaires de l'Eglise litzburgeois sur la législation.
Les Litzburgeois sont un peuple travailleur et peu belliqueux, ce qui en fait un peuple plus aisé à gouverner, d'autant plus qu'ils ne viendraient jamais à l'idée d'un Litzburgeois de critiquer le grand-duc ou la grande-duchesse. Cependant, nous observons depuis quelques mois un plus grand attrait de la population pour la gouvernance du pays, ce qui n'est pas sans causer des soucis. Nous avons du par ailleurs concéder la création d'une assemblée populaire, mais qui bien heureusement n'aura qu'un très léger pouvoir législatif, c'est disons plus un outils de dialogue de Sa Majesté avec son peuple.

Politiquement, nous sommes une monarchie, mais non héréditaire. Le Grand-Duc est élu à vie par la pairie nationale de par sa sagesse, prolongement de la volonté divine. Des règles strictes encadrent l'hérédité des titres de noblesse. Mais je ne vais point tout vous expliquer, cela serait trop long, mais si vous êtes suffisamment curieux, je vous enjoints à vous reporter à notre encyclopédie nationale, un exemplaire sera disponible auprès de notre ambassadeur.
Le Grand-duc règne seul, mais ses décisions sont prises en consensus avec les Stratèges, qui sont au nombres de 6, soit 2 par maisons nobiliaires fondatrices du grand-duché (de Malderen, de Kronenberg, de Steburg), nommés à vie par les ducs et duchesses des maisons respectives.
Il n'existe pas de gouvernement en tant que tel, je suis moi-même secrétaire général de Sa Majesté, et en tant que tel je suis chargé de la coordination des différents ministères. Les ministères ne sont que des outils d'application de la législation décidée par le conseil des Stratèges.
Les organisations politiques ou syndicales sont prohibées au niveau national.
Les moeurs et les libertés sont très encadrées, afin de s'assurer du bon fonctionnement du pays, et d'éviter tout trouble qui mènerait à la décadence de la nation.
Joyan

Message par Joyan »

Arnaud Pelletier: Je vois tout à fait. Votre organisation politique est à la fois originale et intéressante. En ce qui concerne vos proximités culturelles avec le Schlessien, et votre rapprochement prochain, je ne peux que vous dire qu'il est encore temps de renoncer. Mais même si vous continuez dans cette voie, cela ne tachera en rien nos relations, soyez en rassurés.

Venons en à la Biturige. C'est un pays agité. Enfin, surtout ces dernières années. Après avoir renversé l'Empire, remplacé par une République, le peuple a suivi Alexandre Ier dans sa marche vers la couronne. C'est d'ailleurs l'actuel souverain, Rois des Biturigeois. Il ne dispose en réalité que de peu de pouvoirs, puisque notre Assemblée élue démocratiquement, est à la base du régime. En effet, elle élit le gouvernement, donc je suis l'actuel chef. A la limite, le Roi nomme un tiers des représentants à l'Assemblée Royale, qui a un léger pouvoir législatif. Notre pays est ainsi organisé en plusieurs partis, donc le Parti Conservateur, dont je fais personnellement partie.
A l'échelle internationale, nous sommes membre de l'AdE, et sommes vivement opposés à la Sainte Alliance. Ces espèce de chrétiens moyenâgeux pensent encore que l'Eglise est la base de tout système, et partent en croisade contre tout ce qui pourrait nuire à leur croissance vitale. D'ailleurs, nous vous recommandons fortement de prendre vos distances avec cette organisation. Elle est impliquée dans nombre de conflits, et a bien failli raser la Biturige. Nous essayons quand même de développer une concordance régionale, avec l'Hylé, et dans une moindre mesure la Fiémance.
YenSid

Message par YenSid »

<center>[img]http://static.lexpress.fr/medias/415/thumbpresidenteurope-3-luxembourg-s-prime-minister-jean-claude-juncker-arrives-at-the-eu-council-headquarters-for-the-second-day-of-the-european-union-leaders-summit-in-brussels_20.jpg[/img]
Heinrick Langlois, secrétaire général de Sa Majesté du Litzburg</center>

M. Langlois écoutait attentivement, il n'était point surpris du discours de M. Pelletier, il s'y était préparait. Il gardera désormais une attitude distante vis-à-vis de son hôte.

Heinrick Langlois : Etant professeur, de sciences politiques, à la base, j'ai beaucoup suivi les évènements récent qui ont secoué votre pays. Je ne souhaite point revenir sur votre différend avec le Schlessien, mais j'ai tout de même trouvé dommage que vous ne profitiez pas du changement de régime pour lui insuffler une nouvelle direction, certainement moins démocratique, mais plus efficace.

Nous saluons vos efforts quant à l'instauration d'une paix régionale durable qui va dans le sens de l'intérêt de toute les nations qui en sont membres. Je suppose que ce sont ces mêmes efforts qui vous poussent à prendre contact avec le grand-duché, malgré sa proximité certaine avec le Saint-Empire.
Je pense d'ailleurs qu'il y aura plus à faire du côté économique que du côté politique entre nos pays. Qu'en dîtes-vous?

Mais comme le veut la tradition du Grand-duché, nous souhaiterions signer avec vous un accord de reconnaissance et de non-agression mutuelle. Nous ne soutenons point la non-ingérence, mais ce avec tout pays car il s'agit là d'une hypocrisie à partir du moment où des intérêts économiques litzburgeois sont en Biturige et vice-verse.


De notre côté, nous accorderons à vos étudiants, tous les visas nécessaires à la poursuite d'une à plusieurs années d'étude dans notre pays. Des visas touristiques pour les citoyens biturigeois seront délivrés plus facilement désormais.
Enfin, nous autoriseront les sociétés litzburgeois à avoir des intérêts en Biturige.
Joyan

Message par Joyan »

Arnaud Pelletier: Nous avons choisi la voix que le peuple a demandé, et ce par référendum. Je suis tout à fait d'avis que nos deux pays sont tout à fait capables de s'entendre, au moins économiquement parlant, et culturellement. Et afin de préserver la paix régionale, nous acceptons de signer ces traités.

Pour ce qui est des étudiants, sachez qu'il est évident que toutes les démarches réciproques seront appliquées pour les votres dans notre pays. Et vos sociétés pourront sans inconvénient s'installer dans notre pays, tout en respectant certaines conditions, notamment pour les entreprises automobiles et des technologies électroniques, soumises à des quotas.
Répondre

Retourner vers « Scènes Internationale V3 »