Presse écrite

Répondre
Iskupitel

Message par Iskupitel »

<center>[img]http://www.confedere.ch/abonnement_r1_c1.png[/img]</center>

24 janvier 2020

Nous avons pu hier assister à la création d'une micro-nation. Ou, en tous cas, d'un micro-état. Dans les Monts Centraux, à l'emplacement d'un étonnant plateau, situé à un peu moins de 3 000 mètres d'altitude, un groupe de 700 000 jeunes hommes et femmes, tous spécialisés, se sont cotisés et ont élevé des bâtiments, après avoir acheté le terrain à un berger qui, selon toute vraisemblance, n'aura plus besoin de travailler de sa vie. Là, ils ont le 23 janvier 2020 proclamé la République Technocratique Suprême de Tel-Azude. D'après nos informations, aucun d'entre eux n'aurait de relation directe avec la patrie du technocratisme. Pourtant, leur première désignation aléatoire de leur "Premier Administrateur National" s'étant déroulée le jour même de la proclamation de Tel-Azude dans ce particulier plateau, haut-perché et situé entre la Cyrénanie et Tel-Érib, le Président du Conseil Administratif National est M. Sovana SCHRACK. Nommé par tirage au sort, il a été heureux de son poste. De plus, le Parlement de Tel-Azude a été formé, contenant la totalité de la population. Ainsi, ces gens se considèrent comme faisant partie d'un état parfaitement parlementaire, loin de Tel-Érib. M. SCHRAK a d'ailleurs déclaré vouloir faire sécession par rapport à la RDPSCI de Tel-Érib. Il s'est d'ailleurs déclaré entièrement pacifiste mais "capable de se défendre" en cas d'attaque de son ancienne patrie. Il a d'ailleurs choisi, suivi par ses nouveaux compatriotes, de brûler tous ses papiers d'identité confédérés de Tel-Érib, par rejet du Président et du Gouvernement. À la question de son avis quant à la volonté d'indépendance de Tel-Mehrat, il s'est déclaré "heureux" de voir d'autres gens être exténués de ce pouvoir et "prêt à se rapprocher" de la Tribu, en cas d'indépendance - ou, comme il l'appelle de "liberté retrouvée".

CK.
Iskupitel

Message par Iskupitel »

<center>[img]http://www.confedere.ch/abonnement_r1_c1.png[/img]</center>

26 janvier 2020

Nous vous parlions il y a quelques jours de la création de Tel-Azude et la volonté de M. SCHRACK de faire sécession du territoire républicain de Tel-Érib. Après une mouvementée séance au Parlement et consultation du Conseil Constitutionnel Politique, la sécession a été approuvée à 63%, et la validation du Conseil s'est faire à l'unanimité après seulement quelques minutes d'examen de la situation. Puis, M. Sovana SCHRACK a utilisé les médias radiodiffusés afin de mettre en application cette demande de sécession. Aucune réponse ni mouvement de la part du Gouvernement républicain n'a été observé. En conséquence, l'indépendance est officielle et Tel-Azude est à présent entièrement extérieure à Tel-Érib. Mais la jeune technocratie ne va apparemment pas se sentir seule : Contactés par la République Technocratique-Démocratique d'Azude, patrie de la technocratie, la jeune Nation aurait souhaité recevoir le savoir-faire politique et technocrate de l'état alméran. Mais n'oublions pas que Tel-Azude et ses citoyens sont situés en moyenne à un peu moins de 3 000 mètres d'altitude et que les terres cultivables sont extrêmement rares. Dans le cadre de sa politique nutritionniste, il semblerait logique que le Gouvernement accepte de vendre la nourriture nécessaire à Tel-Azude. Mais pas contre rien, et il serait logique que l'argent ne suffise pas au Président BEGAWAR dans le cas présent. Peut-être celle que certains politologues nomment la "petite Azude", invoquant une langue antique et montagnarde dans laquelle "Tel" voudrait dire "petit", deviendra prochainement un protectorat officiellement annoncé de Tel-Érib. Ou bien d'Azude, ou encore même de la Cyrénanie, frontalière du nouvel état. Tout est possible pour une jeune Nation.

Toujours dans le contexte d'indépendance, celle de Tel-Mehrat a été acceptée à titre indicatif par le Sénat Populaire, reflet de la volonté du Peuple. Et elle a hier été acceptée par les deux parties en négociations. Nos premières informations feraient état d'un accord entre Tel-Mehrat et Tel-Érib, mettant en jeu l'indépendance contre un protectorat apolitique et une obligation de commerce unique avec Tel-Érib de 2 ans. Le Gouvernement s'est dit s'être "résolu" à l'indépendance mehrati et avoir tenté de "concilier les désirs du Président avec ceux de l'indépendance mehratie". le nouveau régime s'afficherait démocratique et semblable à celui de Tel-Érib, mais rien n'est moins sûr que la stabilité de ce régime. Selon certains politologues, la meilleure solution pour eux serait de devenir communistes. Par ailleurs, la grande population chrétienne de la nouvellement nommée "République tribale de Tel-Mehrat" obligera le Saint-Siège à repenser le système des évêques si un jour la communauté catholique de Tel-Érib les demande, afin de satisfaire Tel-Érib, Tel-Mehrat et Tel-Azude.

CK.
Iskupitel

Message par Iskupitel »

<center>[img]http://www.confedere.ch/abonnement_r1_c1.png[/img]</center>

9 février 2020

À la suite de discussions entre le Ministère du Commerce et la compagnie aérienne majeure d'Océania, Air Oceania, un arrangement a été trouvé et la fondation d'une compagnie aérienne républicaine de Tel-Érib a été annoncée. Cherchant à économiser les coûts afin de promettre au consommateur des prix bas, dans ces temps où l'aviation prend réellement son envol (permettez-nous le jeu de mots) à Tel-Érib, Tel-Érib Independance Airlines se renvendique à la limite du "low-cost". Là où le compromis fut le plus ardu à instaurer fut la répartition des actions de la société. Après de nombreuses conversations entre les deux représentants, d'un côté le PDG de Air Oceania et de l'autre le Ministre du Commerce, M. Alastair Mokwa, la répartition sera la suivante : 50% appartiendra à l'État de Tel-Érib, et les 50% restants appartiendront à l'État océanien. L'équilibre est ainsi parfaitement assuré entre les deux gouvernements, limitant les conflits d'intérêts possibles. L'annonce ministérielle a également fait l'état de la volonté de M. MOKWA de laisser le poste de PDG a un océanien, plus "experts" en la matière aérienne civile. La création d'une telle filière de Air Oceania a donné lieu à la commande d'une flotte. Celle-ci regroupera uniquement des avions moyen- et court-courriers, afin de se limiter aux liaisons internes au territoire national. De plus, tous les appareils seront produits dans les usines Aerocean, oceaniennes. Mais l'extension à l'étranger de l'aéronautique civile du majeur pays du Thyroptis se fera également à Tel-Mehrat, où la compagnie "low-cost" majeure d'Oceania deviendra la seule et unique compagnie aérienne mehratie, assurant uniquement des liaisons entre les trois villes du nouveau et indépendant pays. Pourtant, une ligne sera établie entre Érib et Mehrat, comme nécessaire à la "protection due au nouvel et indépendant état de Tel-Mehrat", selon le ministre du Commerce. Là encore, une nouvelle flotte sera mise en place dans les usines oceanniennes, constituée de 40 avions court-courriers. Quant à Tel-Azude, le fait qu'il n'y ait qu'une seule ville et pas d'aérodrome rend difficile la présence d'une compagnie aérienne.

Sur un autre sujet, peu abordé dans ce journal, la Masters 1000 de tennis, qui s'est il y a peu déroulé à Viivikona au Liethuviska, n'a pas vu de victoire en finale de Andreas KING, plus talentueux et seul joueur international de Tel-Érib. Il s'est arrêté au 2ème tour, battu avec résistance par le vainqueur du tournoi. Cela prouve qu'il aurait mérité une place parmi les huit meilleurs, si le tirage avait été plus chanceux pour notre cher joueur. C'est donc un schlessois qui remporte la compétition, du nom de BRAASCH.

CK.
Iskupitel

Message par Iskupitel »

<center>[img]http://www.confedere.ch/abonnement_r1_c1.png[/img]</center>

21 février 2020

L'indépendance de Tel-Azude se fait remarquer. Technocrates, ils ont récemment créé avec Azude et la République Suniste de Stalagmanque (Est) une fédération technocratique. D'après M. le Président BEGAWAR, "cette fédération n'est que le reflet de la volonté impérialiste - bien que pacifique - d'Azude, qui tente de s'approprier les États technocratiques. Voilà la raison pour laquelle Tel-Érib, espéré-je, ne deviendra jamais une technocratie", à quoi il ajouta, virulent, que "la technocratie n'est qu'une branche du sunisme - que dis-je ? une sous-branche !". Tout semble indiquer que les relations diplomatiques entre la République Démocratique-Technocratique d'Azude et la République Démocratique, Populaire, Confédérée, Souveraine et Immarcescible de Tel-Érib ne sont pas destinées à être crées - ou du moins tant que M. BEGAWAR sera assis sur le siège de Président de notre beau pays. Peut-être sera-t-il intéressant de rappeler que M. Fakh BEGAWAR était, à Azude, un "déviant social", titre administré aux humains ne respectant pas la constitution culturelle. Il avait alors le choix entre s'exiler et être mis en quarantaine avec les autres de son genre. L'exil a plutôt été réussi pour lui, comme tous pouvez le voir.

Opium, l'entreprise qui possède le monopole de l'exploitation et de la transformation de l'opium à Tel-Érib, a hier annoncé sa volonté de création à 50% d'une chaîne de centres commerciaux. Les 50% restants devraient appartenir à un investisseur indépendant.
Iskupitel

Message par Iskupitel »

<center>[img]http://www.confedere.ch/abonnement_r1_c1.png[/img]</center>

21 février 2020

Les supermarchés Opium ouvrent ! Filiale du géant tel-éribain de l'opium, les Super-O proposent une grande gamme d'opiums tous plus différents les uns que les autres. L'effet de cette drogue sont spécifiés grâce à un système de notation sur 10, un opium noté 10/10 ayant un effet plus prononcé qu'un opium noté 9/10. Comme tous pourront s'y attendre, la substance est fournie directement par l'entreprise originelle. Mais, grâce au souhait du PDG de Super-O, l'opium ne sera pas la seule drogue à y être vendue. Seront également présentes le cannabis et toutes celles qui se fument, bien que M. HOCH n'a pas écarté l'idée de vendre également LSD et autres puissantes "substances d'évasion", comme il aime à les appeler.

Sur un tout autre plan, des manifestations pacifiques se sont tenues dans les rues d'Aqshiah (Tel-Aqshiah). On a d'abord cru à une volonté d'indépendance des citoyens de Tel-Aqshiah, comme ce fut le cas à Tel-Mehrat. Loin de réclamer leur départ de Tel-Érib, les manifestants ont demandé la démission objective du Président Fakh BEGAWAR, le jugeant "inutile" et "détruisant l'image de Tel-Érib". D'autre part, ils déclarent les actions du Président presque inexistantes, et quand bien même inutiles. La contestation s'est ensuite manifestée à Ajnin (Tel-Ajnin), soit à l'opposé du territoire de Tel-Érib. Demandés par le gouvernement, des sondages devraient être rapidement organisés au niveau national et au niveau tribal afin de déterminer la popularité du Président. Les réponses permettront à notre Président de prendre un choix accepté par la majorité de la population, ayant rapidement déclaré de la fenêtre de son bureau du Palais Présidentiel que "la démocratie se devait d'être respectée" et qu'il était "possible" que le "sunisme tel-éribain" n'ait pas été "compris" par les citoyens. Avec le ton résigné qu'avait M. BEGAWAR lorsque nous l'avons interrogé, il semblerait que démissionner ne lui semble pas impossible. Le sunisme tel-éribain, plus tourné vers le nationalisme que ses frères internationaux, a pourtant fait de grandes choses pour Tel-Érib, comme de donner la liberté au peuple mehrati ou faire emprisonner le Prince et développer les relations internationales pacifiques de Tel-Érib (seront par exemple cités les accords avec le Kirkstan). Mais en cas d'un démission, qui prendra le poste vacant de Président ? Comme spécifié dans la Constitution de 2019, le Secrétaire d'État serait chargé de nommer un nouveau Président par intérim - autre que lui-même - qui occuperait le poste jusqu'aux élections présidentielles d'août 2021. Les sondages seront retranscrits dans ce journal.

CK.
Iskupitel

Message par Iskupitel »

[favicon]http://img11.hostingpics.net/pics/655185116884952850a3c50097071.jpg[/favicon]

[center][img]http://www.confedere.ch/abonnement_r1_c1.png[/img][/center]

12 mai 2020

Le Gouvernement a annoncé il y a peu une mesure de modification de la langue française à Tel-Érib. Voyant que les autorités étrangères et internationales peinaient à faire la différence entre "Confédéré de Tel-Érib" et "Républicain de Tel-Érib", M. BEGAWAR a décidé d'uniformiser la population sous l'appellation "tel-éribain(e)". Loin d'être une mesure passant inaperçu, elle provoque un tollé des anciens Républicains de Tel-Érib, qui ne souhaitaient pas dire adieu à leurs privilèges. En effet, la nouvelle appellation met fin à la séparation de l'impôt en deux groupes, l'un plus hautement taxé et l'autre moins, respectivement les Confédérés de Tel-Érib et les Républicains de Tel-Érib. Une telle mesure permettra-t-elle à M. Fakh BEGAWAR, notre cher Président de la République, de remonter dans les sondages de popularité, qu'il a déjà fait refaire trois fois ?

Sondage de popularité du Président de la RDPCSI de Tel-Érib en mai 2020 :

Souhaitez-vous que M. Fakh BEGAWAR conserve le poste présidentiel qu'il occupe actuellement ?
  • OUI : 38 %
    NON : 61 %
    JE NE SAIS PAS : 1 %
Il est clair que M. BEGAWAR doit rapidement redresser la barre, sans quoi une montée des partis adverses signifierait la fin de son pouvoir, et ce peut-être même avant la fin de son mandat présidentiel. Mais, selon nos amis tel-azudiens, qui jugent notre Président comme "narcissique", il serait préférable pour la population tel-éribaine de l'écarter du trône et de l'enfermer avec le Prince Iskupitel, dans la prison de Haute-Sécurité qu'il a fait bâtir.

La Prison, par ailleurs, est presque intégralement terminée, mettant en fonction totale 30 blocs de haute-sécurité sur les 40 prévus, auxquels s'ajoutent les innombrables cellule plus sommaires, réservées à des criminels moins dangereux. M. Johel WAPONG, Ministre de la Justice, a annoncé s volonté de "faire traduire le Prince Iskupitel en justice au Tribunal Pénal International" de l'Assemblée des États, situé - rappelons-le - à Aqshiah (Tel-Aqshiah, Tel-Érib), et ce "au plus vite".

CK.
Iskupitel

Message par Iskupitel »

<center>[img]http://www.confedere.ch/abonnement_r1_c1.png[/img]</center>

27 mai 2020

Un avion avec à son bord 532 passagers, tous civils, volant sous pavillon danmayen, a tenté de décoller pour rejoindre sa patrie le 27 mai au matin. Hélas, des problèmes de compréhension de la langue ont remplacé un voyage qui s'annonçait calme en un grand incendie. Les consignes de la tour de contrôle, mal comprises par le pilote danmayen, ont orienté l'appareil vers une piste occupée et, lorsque, caché par un bâtiment de secours, un avion en partance d'Érib et à destination d'Ajnin a percuté le vol Érib-Kingstona. Les flammes se sont rapidement propagées, mais le pilote tel-éribain du second appareil a permis grâce à ses réflexes d'éviter l'appareil, qui vint se nicher dans l'extrémité du dexond Hall. la contagion du feu. Ce dernier fut rapidement maîtrisé par les pompiers de l'aéroport, dont la proximité fut un grand avantage. Des morts sont pourtant à déplorer, au nombre de 368. Les blessés légers affluent encore à l'hôpital d'Érib, mais les blessés graves sont approximativement une cinquantaine. Le bâtiment sera bientôt réparé, et les passagers indemnisés et raccompagnés au Danmaya. Espérons que les concerts du groupe danmayen Zusammen n'occasionneront pas de tels accidents.

CK.
Iskupitel

Message par Iskupitel »

<center>[img]http://www.confedere.ch/abonnement_r1_c1.png[/img]</center>

30 mai 2020

Alors que le récent accident survenu à l'aéroport d'Érib a fait la une des journaux au Danmaya, la presse internationale s'en contre-fiche ; mis à part les médias océaniens, qui assurent leur soutien et proposent une aide pour l'enquête prochaine. Le nombre de morts que nous avions estimé lors de notre édition du 27 mai 2020 a été remis en cause hier par des sources sûres que sont le comité de direction de l'aéroport international d'Érib - Iskupitel et le ministère de l'intérieur. Officiellement, le premier rapport fait état de 372 morts, dont 368 lors de l'accident et 4 décédés de par leurs blessures. Ainsi, les estimations positives du Danmaya, n'ayant aucun fondement, peuvent être considérées comme fausses. L'incident aurait pu devenir diplomatique comme pour l'Océania si Tel-Érib n'avait pas déjà eu des relations engagées avec le Danmaya dont la tenue est plus correcte - rappelons qu'Océania a fermé ses pistes aux avions à pavillon danmayen pour cause de non respect des règles internationales du pilotage en réaction à l'accident de l'aéroport d'Érib.

Sur un autre sujet, les résultats du sondage quant à l'avenir politique de M. Fakh BEGAWAR ayant été formels, les Chefs tribaux de Tel-Beershebat, Tel-Ajnin, Tel-Aqshiah et Tel-Aviv ont souhaité une prise en compte des résultats et une rapide démission de l'actuel président. "Le Peuple a parlé", a lâché le dirigeant subordonné de Tel-Aviv. Les autres Tribus ne se soient pas officiellement déclarées quant aux résultats de l'opinion du peuple, et aucune ne s'est déclarée favorable à ce que M. BEGAWAR conserve son poste actuel. Le Chef tribal de Tel-Aviv a ajouté que "le communiqué officiel de Tel-Azude concernant le considérant comme narcissique n'était sûrement pas dans le faux". L'intéressé, enfin, n'a rien souhaité faire savoir, et a paru devant les journalistes en sortant du Palais présidentiel le matin insouciant, comme s'il souhaitait ne pas prendre en compte et respecter l'avis du Peuple. Il semblerait que Tel-Azude avait raison à ce sujet.

CK.
Iskupitel

Message par Iskupitel »

<center>[img]http://www.confedere.ch/abonnement_r1_c1.png[/img]</center>

18 juin 2020

Réagissant enfin aux demandes de la population, le Président Fakh BEGAWAR a démissionné de son poste hier, dans l'après-midi. Quittant le Palais sans répondre aux question de notre journaliste, il s'est rendu chez lui, dans une banlieue pavillonnaire au nord de Beershebat (Tel-Beershebat, Tel-Érib). Là, il se serait donné la mort en utilisant un pistolet contre lui-même au niveau du cœur. Ses obsèques auront lieu le 20 juin 2020 dans le cimetière 3 de Beershebat (Tel-Beershebat, Tel-Érib). Le Secrétaire d'État, M. Waddaulah KHAIRI, a également donné sa démission, "par solidarité". Le choix du prochain Président tel-éribain revient donc au Conseil des Tribus, qui a statué pour M. Waddaulah KHAIRI. "En ces temps de crise, nous nous devions de contourner les législations et de choisir un Président compétent, bien qu'il soit à peine dans la légalité", a précisé M. de Tel-Aqshiah, porte-parole du Conseil des Tribus. M. KHAIRI a dès l'annonce de sa nouvelle fonction déclaré qu'il était "nécessaire d'aider l'Elgéria en rejoignant les forces du Ranekika, du Lito et de l'Empire tarnois sur place. Pour cela, nous enverrons 100 000 soldats et 20 de nos avions de combat pour lutter contre les milices jouhnistes à la solde du Kûmana et rétablir la paix dans l'état zanyanais". Par ailleurs, il a annoncé vouloir aider la Ménovie dans ses projets d'expansion territoriale, justifiant cela par le fait que l'URDM "a besoin d'un accès à la mer". L'on peu présager que des troupes tel-éribaines seront envoyées sur place pour permettre à la Ménovie d'avoir un couloir maritime.

CK.
Iskupitel

Message par Iskupitel »

<center>[img]http://www.confedere.ch/abonnement_r1_c1.png[/img]</center>

5 juillet 2020

Avec le décès plus ou moins regrettable de l'ancien Président Fakh BEGAWAR intervient une grande question à laquelle a souhaité répondre M. Aither REZZA, Haut-Juge de Tel-Érib : que faire des USP$ 6 000 000 000 qui appartenaient au défunt ? "Il disait toujours que s'il mourait le jour-même, il s'en fichait car il avait déjà fait son testament", précise le Haut-Juge. "Nous devons admettre qu'il mentait, car aucun document de ce genre n'a été retrouvé, que ce soit chez lui, dans son bureau présidentiel ou dans son bureau de PDG à Prince Wood", a-t-il ajouté. M. REZZA indique ainsi que la somme sera reversée comme don à l'État, "comme l'aurait sûrement voulu un tel patriote" ajoute M. KHAIRI, successeur du défunt au poste présidentiel. Mais l'entreprise ayant le quasi-monopole de l'exploitation forestière à Tel-Érib ne peut rester sans successeur, et n'ayant aucun enfant légitime, M. BEGAWAR laisse un siège vide, qui devrait être rempli par les soins exprès du nouveau chef de l'État, M. Hohoth KRK, en collaboration avec M. Ath LOPHKH, Ministre de l'Économie.

Sur un autre sujet, l'Empire du Raksasa, deuxième puissance mondiale quant à l'armement, a récemment fait le premier essai concluant d'une bombe atomique de fabrication entièrement raksasane, rejoignant par ce biais le club très fermé des 9 puissances atomiques de notre monde. Plusieurs pays ont déjà réagi, notamment la Fiémance et le Thorval, ce dernier ayant confirmé la volonté thorvalienne de rester en dehors de la technologie atomique, qu'elle soit civile ou militaire.

En Elgéria, les combats faisant toujours rage, ont été envoyés 100 000 soldats tel-éribains supplémentaires, faisant de l'armée tel-éribaine la plus nombreuse dans le pays, surpassant l'Empire tarnois. Pourtant, 12 563 morts sont à déplorer dans nos rangs depuis le début du conflit. La population, pourtant, a fait savoir par plusieurs sondages d'opinion que plus de soldats envoyés permettrait de mettre plus rapidement fin à une telle guerre, bien que cela permette à nos adversaires de tuer plus de nos soldats. Le sentiment populaire est donc à une fin rapide de la guerre et - plus ou moins paradoxalement - une volonté de plus se battre. Le Ministre de la Défense, M. Vladimir ROSTOV, a annoncé que, étonnamment, plus de 15 000 hommes s'étaient présentés aux postes de recrutement, déclarant vouloir "remplacer les hommes tombés avant eux". Un tel patriotisme a d'ores et déjà été salué par M. Waddaulah KHAIRI en tant que Président de la République de Tel-Érib qui a souhaité remettre en personne la médaille du Patriote à ces 15 000 nouvelles recrues dès qu'elles seront officiellement membres de l'Armée de Tel-Érib.

CK.
Répondre

Retourner vers « Cyrénanie »