Rencontre Biturige - Azude à Avaric

Joyan

Message par Joyan »

Julien Giston: Oui, en grande partie. Nous vous remercions pour ces informations qui nous éclaircissent bien des points de vue sur votre nation et sa culture.
Sovana

Message par Sovana »

[img]http://www.empireonline.com/images/features/100greatestcharacters/photos/16.jpg[/img]

Mattiew Fronch :
[sourir] Je vous remercie, cela est bien normal. Avez-vous d'autres questions sur notre système social, ou politique ?
Ou pouvons nous passer à votre pays ?
Joyan

Message par Joyan »

Julien Giston: Je crois que nous avons fait le tour de la question de votre pays. Je vais donc passer à la Biturige.

Notre nation en tant que telle est très ancienne, près de 1200 ans. Il y a 700 ans, l'Empire voit le jour, pour rester jusqu'en 2015. C'est à partir de la seconde moitié du XIXème siècle que c'est vraiment devenu un empire dictatorial au sens strict du terme: aucune liberté d'expression, de réunion, de presse, de grève, la propagande pour le régime... Enfin bref, cela a conduit à la paupérisation de l'économie. Jusqu'à ce qu'une révolution, née sur les réseaux sociaux et sur internet fasse basculer le régime, avec l'aide de l'armée, en République. Nous promouvons la liberté sous toutes ses formes dans le monde, et nous encourageons un développement social de notre population. Au niveau national, nous nous efforçons d'entériner le mouvement monarchiste qui sévit dans le sud. De nombreux attentats, qui ont conduit à la mort de plus de 250 Biturigeois, ainsi qu'au Premier Biturigeois. Ce dernier est le représentant de la République, ne disposant pas de réel pouvoir. Aujourd'hui, c'est Yvonne Ganivot qui occupe ce poste. La République s'enracine petit à petit dans les moeurs des habitants.
Sovana

Message par Sovana »

[img]http://www.empireonline.com/images/features/100greatestcharacters/photos/16.jpg[/img]

Mattiew Fronch :
Toutes mes condoléances pour ces tristes morts. Tout ceci est intéressant. Mais la République est donc bien neuve, si jamais vous vouliez faire appel au Centre d'Etudes Sociologiques afin de vous assurer de son ancrage (organisations alméranes) ou en cas de troubles, il vous sera toujours ouvert.

Si vous permettez, j'aimerais vous poser quelques questions fondamentales afin de mieux cibler votre système.

Comment, en tant que représentant de votre Etat, quelle est votre vision de l'humain, de sa nature ? Êtes-vous smithien par exemple ?

Quel sont les rôles fondamentaux de votre Etat ?

Que pensez-vous de votre système démocratique dans son application actuelle ? Est-ce le meilleur ou le moins pire ?
Joyan

Message par Joyan »

Julien Giston: Tout humain est indispensable, et je pense sincèrement que nous devons nous efforcer de garantir à l'Homme en tant qu'être et à l'humanité une vie digne.

Notre État peut se caractériser comme interventionniste. Nous sommes responsables, entre autres, de l'éducation, de la santé, de la sécurité. Nous ne sommes ni communistes, ni libéraux. Notre économie reste encadrée, mais libre.

Enfin, non, je ne pense pas que notre régime soit le meilleur possible. Il y aurait de nombreuses améliorations à apporter, et de toute façon, chaque a sa vision du meilleur régime. Pour certains, ce serait un régime capitaliste et très libéral, pour d'autres un communisme privant de toutes libertés. Notre régime républicain est cependant un très bon régime, respectant tant les libertés individuelles que collectives.
Sovana

Message par Sovana »

Mattiew Fronch :
Je vous remercie de vos précisions. Ceci dit je ne parlais pas du coté économique mais strictement politique, pour ma dernière question. Le principe électoral, et le découpage politique en partis par exemple. Puis-je par ailleurs vous demander votre avis sur le tirage au sort ?
Joyan

Message par Joyan »

Julien Giston: Dans ce cas, oui je pense que notre pays représente un très bon système avec un multipartisme, qui même si peut être une contrainte en perte de stabilité, permet à la très grande majorité des habitants de s'y retrouver.

Concernant le tirage au sort, il est présent dans notre pays pour désigner les jurés et les "dépouilleurs", les personnes engagées à s'occuper du dépouillement lors des élections. C'est un bon principe pour les activités ne nécessitant pas de capacité physique ou intellectuelle particulière. Dans les autres cas, il convient que la personne puisse le désirer.
Sovana

Message par Sovana »

Mattiew Fronch :
Pour notre part nous sommes très critiques envers ces systèmes. L’élection développe le social-clientélisme, le multipartisme divise là où il faut rassembler, fait du débat son fer de lance alors qu'il s'agit d'une méthode basé sur les opinions et non l'observation de la réalité, nous préférons bien plus le consensus à la défense d'idées préconçues.

Sachez bien que je n'entend pas par consensus accord majoritaire mais une méthodologie précise visant à oublier ses intérêts propres et ses idées préconçues, afin de rechercher la vérité et uniquement la vérité afin d'atteindre les objectifs définit, ou même de revoir les objectifs. Il reste tout à fait possible d'intégrer des idées nouvelles et nous l'encourageons.

Ce qui est bien mieux permis par le tirage au sort du parlement. On considère souvent que les parlementaires élu sont omniscients alors qu'ils sont -sensés- être compétant en s'instruisant sur leurs dossiers. Les notre étudient leurs dossiers méticuleusement sans idées préconçues, due à leur humilité politique. Bien entendu ce tirage au sort est fait sur des bases éliminatoires : age entre 21 et 70 ans, culture politique et générale minimum, score de conformité (à la constitution culturelle) à plus de 75%.

Et bien que les idées soit soumises par referendum l'executif n'es pas élu, uniquement composé sur concours, et quasiment uniquement d'empathes.

Nous arrivons ainsi à produire un système coopératif, usant le moins d’énergie possible pour les meilleurs résultats, et permettant tout de même la création. Aucune idée n'est rejetée avant d'être sérieusement étudiée. Cela prend certes un peu plus de temps qu'une démocratie classique mais l’énergie économisé en évitant les débats stériles est considérable.

Sachez bien que je dit tout cela sans animosité aucune, tant que votre système répond aux attentes de votre société alors il est le meilleur pour votre pays.
Joyan

Message par Joyan »

Julien Giston: J'entends bien. Le tirage au sort induit néanmoins des personnes n'ayant aucun attrait et aucun désir de participer à la vie du pays à le faire, et ce contre leur gré.
Sovana

Message par Sovana »

Mattiew Fronch :
Cela est vrai, c'est pour cette raison que nous préparons nos citoyens à cette éventualité lors des cours d’éducation civique, et en derniers recours avec une lettre de motivation cohérente et suffisamment fournie peut refuser le poste, ou si la lettre est refusé être suivit, coaché en quelques sorte, afin de s'assurer qu'il ne travaille pas pour la Nation à contre-cœur, cas auquel il pourrais quitter son poste.

Avez vous des questions, ou pouvons nous passer à un autre chapitre après ce chapitre culturel, ma fois fort instructif ?
Répondre

Retourner vers « Scènes Internationale V3 »