À la demande du Grand-Duc, ou bien du premier Ministre Henri de Villost, le Président de la Nation Biturigeoise était invité en Brestange pour opérer un second rapprochement entre les deux pays, le deuxième cette année, sous prétexte juste et repasser une seconde couche sur les relations pourtant contre-nature à entendre certains politologues, adorateur de la théorie du choc des régimes.
Après être arrivé à Bétigny où il fut accueilli par l'hymne de son pays, Julien Giston fit la connaissance de Prosper Galleroz avec qui il put échanger quelques mondanités et jugements politiques sur la situation dans le monde. Ce fut une occasion de présenter, à travers les vitres de la limousine, les quelques bâtiments civils faisant la fierté de la capitale, jusqu'à l'arrivée au Palais grand-ducal où le Président Biturigeois fut reçu par le Grand-Duc en personne. Ainsi, cette rencontre serait davantage mondaine et allant à l'essentiel que la précédente, entre porte-serviettes discutaillant de questions économiques.
Ils firent donc connaissance et la Grande-Duchesse les rejoint pour un repas simple prit sur le début de l'après-midi. Grenouilles de Lompnes, pâtes fraîches à l'ail accompagnant une pièce de boeuf de race Terdusienne, ce qui fit une anecdote quand vînt le plat car les commandes de bovins au Terdus étaient désormais pleinement intégrées dans l'économie du pays, et un moelleux à la lavande accompagné de liqueurs en dessert.
On dit que la Grande-Duchesse se montra charmante et qu'elle questionna Julien Giston sur son épouse et sa famille, leur santé et leurs projets, comme elle eût fait avec l'Empereur du Kaiyuan ou du Schlessien.
Les hommes allèrent digérer dans une limousine qui les conduit à une cinquantaine de kilomètres. Ils passèrent le trajet à fumer le rare tabac que l'on trouvait en Brestange, dans des cigares qui enorgueillissent, et se retrouvèrent au calme du Château de Granfond, pour entamer leurs discussions sérieuses.
[img]http://storage.canalblog.com/78/34/779403/56962511.jpg[/img]
[si on peut se voir sur msn cet aprem pour préparer la rencontre