Rencontre entre Helen Smith et Éléonore Brontë à Ctesiphon

Alderande

Message par Alderande »

<center>Rencontre à Ctesiphon entre Helen Smith, chef du Parti Centre-Action de Shawiricie
et Éléonore Brontë, Commissaire aux Affaires Étrangères du Sénat de la République d'Hylè

[url=http://imageshack.us/photo/my-images/714/senateseal.png/][img]http://img714.imageshack.us/img714/1362/senateseal.png[/img][/url]</center>

Les récentes élections étatiques en Shawiricie avait montré la pertinence de l’argumentation politique du Parti Centre-Action et la démission annoncée de Brian Blackburn en octobre prochain ouvrait de nouvelles perspectives politiques pour le pays. En Hylè, le radicalisme du discours de la Chancellerie d’Aeon Lebara, via la Commissaire aux Affaires Étrangères du Sénat Éléonore Brontë, contre la politique néo-conservatrice du Président Blackburn avait tendu les relations bilatérales entre les deux pays. Il était important pour la Commissaire de montrer son attachement à la FNUS en tant que cheffe de la diplomatie hyléenne mais aussi à titre personnelle puisque saera Brontë avait elle-même étudié en Shawiricie dans sa jeunesse et qu’elle avait été Conseillère diplomatique attachée à l’Ambassade de Stepro de 2006 à 2010 avant de se lancer en politique. Elle avait donc proposé cette rencontre informelle avec saera Smith pour discuter avec une femme éminente qui était pressentie à gouverner un jour ou l’autre la Fédération.

<center>[url=http://imageshack.us/photo/my-images/716/coruscant06.jpg/][img]http://img716.imageshack.us/img716/4675/coruscant06.jpg[/img][/url]
Ctesiphon, aire urbaine de 17 millions d'habitants, capitale de la République Confédérale d'Hylè</center>

En ce mois de juin 2017, le soleil était rayonnant dans le ciel limpide et bleu et l’été s’annonçait chaud et sec. Il était encore tôt et une légère brise rafraichissait l’air, rendant l’atmosphère plus agréable ; l’après-midi s’annonçait exceptionnellement caniculaire pour cette toute fin de printemps. Éléonore Brontë attendait la cheffe du Parti Centre-Action derrière les larges vitres du hall d’accueil officiel de l’aéroport. Elle était accompagnée d’une très petite délégation composée uniquement de collaborateurs intimes et proches. La rencontre se voulait informelle et on n’avait évité la pompe protocolaire ; il n’y avait aucun représentant officiel de la Chancellerie, du Sénat ou du Prétoire. Le Chancelier Suprême Lebara avait autorisé cette rencontre sans imposer de condition et il avait ainsi permis à la Commissaire de passer les mailles du filet protocolaire et politique qui lui aurait imposé la présence de représentants de l’opposition ou d’autres institutions de la République. Les journalistes n’avaient pas été prévenus pour plus de sérénité ; on proposerait plus tard à saera Smith la tenue d’une conférence de presse mais tout le monde tenait à ne pas transformer cette rencontre en événement politique afin de ne pas embarrasser la leader shawiriçoise ni de mettre la diplomatie hyléenne en porte-à-faux face au gouvernement officiel de la Fédération.

<center>[url=http://imageshack.us/photo/my-images/805/elonorebrontumathurman0.jpg/][img]http://img805.imageshack.us/img805/1139/elonorebrontumathurman0.jpg[/img][/url]
Saera Éléonore Brontë, Commissaire aux Affaires Étrangères du Sénat de la République Confédérale d'Hylè depuis mars 2015.</center>
Steve

Message par Steve »

Depuis déjà des semaines et des mois, les journalistes de la Shawiricie s'entendaient pour dire que le pays frappait un mur et qu'il serait très difficile de se relever. Voyant l'ampleur du travail et le rôle qui pourrait l'attendre, Helen Smith s'est présentée en sauveur, offrant une alternative dont le peuple avait ignoré la présence, ces vingts dernières années, à la suite des réélections du Parti conservateur. Helen Smith ne regrettait pas le choix du peuple shawiricois : elle-même admirait le président Finerpapi, alors qu'elle était en politique étatique. Le président Blackburn, quant à lui, se concentra à déstabiliser la politique interne de la Shawiricie en brimant un à un les droits du peuple. Chose évidemment inacceptable pour la chef centriste, qui bénéficiant de plusieurs appuis, monta sur ses grands chevaux pour dénoncer ouvertement les agissements d'un gouvernement dépassé par l'époque actuelle. Bien entendu, elle respectait les visions du président démissionnaire, mais elle ne pouvait tout simplement pas concevoir que ces visions deviendraient des législations. Helen Smith était visiblement dépassée par la situation, il en va de soit.

<center>[img]http://theconservativetreehouse.files.wordpress.com/2011/05/sarah-palin-maybe.jpg[/img]
(Helen Smith lors d'un discours partisan. Elle répondait alors à une attaque du gouvernement Blackburn en répliquant ; « Je n'y peux rien, moi, si je n'ai pas de difficulté à faire de la vraie politique. »)</center>

Le parti de Helen Smith était au courant de sa visite en Hylè. La rumeur avait vite circulé et s'était rendue jusqu'au Parlement fédéral où le gouvernement a demandé à la chef de l'opposition à quel jeu elle jouait. Elle aurait vite affirmé que les lois du pays « n'interdit pas un citoyen shawiricois de voyager. Oui, je vais en Hylè, pour y rencontrer des gens. Des gens près du peuple, et des gens qui aimeraient me saluer de vive voix. Je n'y vois aucun problème, et si tel était le cas, de nombreuses failles des membres du gouvernement pourraient être mises au grand jour. » Helen Smith arriva à l'aéroport de Ctesiphon comme une voyageuse ordinaire, accompagnée de deux gardes du corps, craignant des représailles de sa visite en Hylè. Elle sortit de l'appareil et, reconnue, deux hommes vinrent la voir, en lui précisant qu'ils allait la guider jusqu'à la Commissaire Brontë. Entre temps, une voyageuse reconnue clairement Helen Smith; une ressortissante shawiricoise qui comptait bien revenir en Shawiricie en 2020 pour voter pour le Parti centre-action, à l'exception faite de si le gouvernement hylèen et shawiricois permettrait le vote à distance.

<center>[img]http://images.politico.com/global/081029_cindy_palin.jpg[/img]
(Helen Smith, saluant amicalement la ressortissante shawiricoise.)</center>
Alderande

Message par Alderande »

Malgré la soudaineté de l'incident, on décida rapidement de laisser venir la jeune expatriée qui embrassa la femme politique et lui fit une brève logorrhée sincère et émue. Elle s'éclipsa finalement d'elle-même et on mena saera Smith jusque dans le hall d'accueil qui avait été réservé pour l'occasion. La Commissaire Brontë l'attendait ; elle se tenait bien droite, les mains derrière, dans un tailleur noir et avait ce même air impassible qu'on lui connaissait trop souvent. Elle avait la réputation d'une femme dure, sèche et sévère mais le caractère informel de la visite et son enthousiasme pour rencontrer saera Smith laissèrent vite place à une mine bonhomme et affable et elle souriait quand elle aperçut la femme avancer sur le tarmac. Elle s'avança vers elle et lui serra la main.

" Madame, bienvenue en Hylè. Je suis très honorée de votre visite à Ctesiphon. " lui dit-elle très sobrement.

Les deux femmes bavardèrent simplement alors qu'on les menait à la berline qui les amena dans le centre-ville de la capitale. La berline traversa la banlieue aisée de Memnon puis le quartier d'affaire de Scyfon et parvint finalement, en une vingtaine de minute, au centre administratif de Ctesiphon dans le quartier de Hsedra. On passa devant la Chancellerie et on remonta l'impressionnante avenue de la République qui menait au Sénat ; c'est là que les deux femmes sortirent. On emprunta l'escalier d'honneur de l'immense Palais du Sénat et on se dirigea vers les offices et les bureaux de la Commission des Affaires Étrangères. On s'installa dans un charmant salon aux couleurs ocre et vermillon sur des fauteuils confortables devant une baie vitrée qui donnait sur l'Avenue de la République et la Chancellerie. On apporta une collation salée et sucrée et diverses boissons fraîches.

" Acceptez encore, Madame, mes remerciements pour participer à cette rencontre informelle ; je suis d'ailleurs enchantée de vous rencontrer personnellement. J'ai, à titre personnel, beaucoup d'attachement pour votre pays et la situation diplomatique récente qui a quelque peu glacé nos relations avec votre gouvernement m'a - très sincèrement - attristé et m'attriste encore. J'ai tout de même fait, il me semble, ce qui m'a paru comme mon devoir en m'opposant aux absurd... décisions législatives de saer Blackburn... D'ailleurs, comment avez-vous réagi à sa dernière annonce concernant sa démission prochaine ? "

<center>[url=http://imageshack.us/photo/my-images/683/snat08redim.jpg/][img]http://img683.imageshack.us/img683/6484/snat08redim.jpg[/img][/url]
Le Palais du Sénat au crépuscule avec son architecture post-moderne et monumentale.</center>
Steve

Message par Steve »

Helen Smith ne refusa pas de saluer chaleureusement la voyageuse, même si aux yeux des hommes qui venaient la chercher, ce scénario n'était pas du tout prévu. Smith connaissait bien mal comment cela se déroulait en Hylè, mais en Shawiricie, Smith était près du peuple. Elle aimait les gen, et c'était là son principal intérêt. Smith suivit les hommes droits comme des piquers jusqu'au tarmac où elle vit Éléonore Brontë. Elle se souvient bien de cette femme qui, jadis, était en poste en Shawiricie. Elles ne s'étaient jamais rencontrés, mais toutes deux connaissaient leur amour pour leur pays respectif. La femme, d'un air sévère, impassible, laissa sortir un maigre sourire à l'arrivée de Helen. L'ambiance était sobre, sans excès... un peu l'inverse de ce que présentait Helen Smith lors de ses congrès. Comme elle aimait souvent le dire : le peuple mérite grand. Après une poigne de main, typique du Vicaskaran, Helen Smith pencha son tronc, en signe de respect, typique de l'Alméra.

« Madame Brontë ! Je suis très heureuse d'enfin faire votre connaissance. Quel pays remarquable. Loin de ce qu'on voit en Shawiricie. J'en suis étonnée, et soyez assurée, épatée. », dit-elle sur un ton beaucoup plus joyeux que la Commissaire.

Bien entendu, Helen n'en fit pas de commentaire. Chaque femme et chaque homme faisait son nom et sa réputation en travaillant toute sa vie sur son image personnelle. Brontë était ce qu'elle était, et tout allait pour le mieux. Elles prirent le chemin d'une berline où ils se dirigèrent vers on-ne-sait-où, tout ne prenant le temps évidemment de passer sur une avenue incroyable en architecture. Helen Smith laissa voir à Éléonore qu'elle admirait ce pays, et que de telles architectures en Shawiricie feraient, elle en était persuadée, fureur.

« Absurdes n'est pas le mot à employer, croyez-moi. Inhumain, inconstitutionnel, extrémiste... Ce ne sont pas les mots qui manque pour décrire la situation en Shawiricie. Tout se règlera, j'en suis persuadée, mais pour cela, des élections doivent avoir lieues... Évidemment, le fait de savoir que Blackburn quittera ses fonctions en octobre est une semi victoire pour nous. Il reste toutefois un problème flagrant : il possède toujours ses fonctions et une majorité parlementaire. J'ai bien peur que l'endoctrinement qui se produit actuellement au Parti conservateur pousse le gouvernement à proposer davantage de lois les plus immorales les unes que les autres... Je reste néanmoins souléagée de cette démission, même si elle est peu coutume. Il est très rare qu'un président démissionne en mi-chemin de mandat. Il en va pour le bien d'un pays, évidemment... mais qui sait ce que réserve ce gouvernement pour ses deux dernières années... Cela fait peur, et à la fois, cela nous pousse à travailler davantage à une opposition puissante pouvant déloger leur majorité... »
Alderande

Message par Alderande »

La bonne humeur, la franchise et la bonhommie de saera Smith mirent peu à peu la Commissaire Brontë plus à l'aise. Elle se laissa aller confortablement dans son fauteuil en sirotant discrètement un verre d'eau fraîche ; elle écoutait son interlocutrice dans laquelle elle décela très rapidement toutes les qualités d'une leader et d'une politicienne hors pair. Ce genre de personnalités était peu visible en Hylè où les convenances, l'étiquette sociale et le protocole dirigeaient encore implicitement les rapports sociaux et notamment en politique. Une personnalité trop avenante et sympathique risquait toujours de déplaire aux hyléens pour qui la fonction d'élu politique devait s'accompagner d'une contenance sans doute un peu désuète. Une personnalité comme saera Smith au milieu du monde politique hyléen ferait l'effet d'une bombe mais saera Brontë se plaisait en sa compagnie et elle se montra finalement beaucoup plus loquace et agréable - bien qu'elle gardait immanquablement son air guindé et rigide.

" Je regrette très sincèrement cette dérive du parti conservateur shawiriçois et je n'ai pas cessé de la condamner. J'ose espérer qu'une parti de la majorité se désolidarisera plus complètement d'un conservatisme aussi radical et réactionnaire que celui que propose saer Blackburn et j'espère que tout cela mènera à la scission du parti conservateur... Je ne comprends pas comment des personnalités politiques aussi fortes et perspicaces - comme saera Monica Himbab, par exemple - peuvent encore adhérer au discours de saer Blackburn et de saer Boynton ! Ne pensez-vous pas que, d'ici octobre, cette fange plus modérée du parti conservateur puisse refuser ce diktat des néo-conservateurs les plus radicaux et s'unir au Parti Centre-Action ? Ou le fossé qui vous sépare des modérés conservateurs est-il finalement trop profond ? "
Steve

Message par Steve »

« Il faut saisir toute la mentalité d'un peuple pour comprendre ce qui est évident en Shawiricie. Je refuserai la grande majorité des conservateurs transfuges. Ma volonté est de faire élire un gouvernement centriste et présenter un vent de renouveau pour mon pays. Je ne veux pas que mon parti soit associé au Parti conservateur et je ne veux surtout pas créer une polémique alors que nous aspirons à former un gouvernement fort comme jamais. C'est pour cela que les députés conservateurs ne quittent pas leur parti. S'ils partent, ils perdent leur droit de parole privilégié, un salaire comme étant député du parti au pouvoir et, surtout, les députés indépendants n'ont jamais été les bienvenus en Shawiricie. En fait, ce n'est pas autorisé sous notre constitution. Un député doit représenter une bannière officielle. »

Helen Smith prit une collation sucrée, puis se permit de se verser un verre d'eau. Smith ne tolérait pas du tout l'alcool, donc elle s’abstenait. Sa fille, Mariana, s'occupait bien de boire de l'alcool pour les deux, étant dans une phase d'adolescence avancée...

« Concernant madame Himbab, il s'agit de l'une des plus grandes députés de la Shawiricie. Un vétéran du gouvernement conservateur depuis 2004. Nous avons eu plusieurs discussions -évidement, ceci doit rester entre nous- et il est évident qu'elle ne peut plus être associée au Parti conservateur fédéral. Toutefois, une vague de changement doit avoir lieu sur le pays et même si nous partageons la même vision sur notre future mission en politique extérieure, Himbab reste une personne associée aux conservateurs. Plusieurs aimeraient qu'elle en soit le nouveau chef... Mais le parti ne l'intéresse plus. Pour être honnête envers vous, je n'ai pas encore songé à une quelconque décision à propos de Himbab. Nous discutons régulièrement, mais ma position est franche : Elle doit démissionner et passer l'entrevue de sélection de la députation de mon parti en 2020. Je n'accepterai aucun nouveau transfuge... Je sais que vous suivez de près la politique shawiricoise... Qu'en pensez-vous, dites-moi ? »
Alderande

Message par Alderande »

" Je comprends très bien votre position et je comprends d'autant mieux au vu des règles du système politique shawiriçois. Je me demande quel est l'avenir de ces modérés conservateurs, s'ils parviennent à prendre le contrôle du parti, j'en serais, personnellement, très heureuse pour la Shawiricie. Le néo-conservatisme n'a jamais aidé aucune nation à affronter les enjeux du monde contemporain mais je pense que le conservatisme doit rester une force politique majeure pour alimenter le débat démocratique. Il me semble justement que Monica Himbab peut représenter cette frange du conservatisme prêt à des concessions avec le monde libéral notamment. Elle a toujours su hisser très hauts les exigences shawiriçoise et je crains que le mandat du Président Blackburn n'ait entamé ses convictions personnelles. Elle pourrait faire une leader d'exception si les conservateurs réussissent à voir tous ses potentiels et sa présidence serait, il me semble, une chance inédite pour la Shawiricie d'ici les élections de 2020. Mais ces dernières déclarations officielles manquaient un peu du panache qu'on lui connaissait et elle ne semble pas personnellement prête à assumer la présidence du parti... Suite aux récentes altercations diplomatiques entre nos deux pays, je n'ai pas pu avoir avec elle une discussion claire et personnelle donc je ne connais pas vraiment ses ambitions intimes ; elle n'a cependant pas semblé prête à assumer la présidence du parti conservateur. Vous pensez donc qu'elle pourrait rejoindre les rangs du parti Centre-Action si son parti restait dans la même lignée que saer Blackburn ? Ses convictions personnelles sont-elles compatibles avec votre démarche et vos idées ? "
Steve

Message par Steve »

« Personne ne veut assurer la chefferie d'un parti politique qui, du jour au lendemain, perdra plus de 130 sièges aux élections fédérales. Le Parti conservateur est une bombe à retardement. En Shawiricie, le peuple ne rigole ps lorsqu'il est question de politique. C'est difficile se faire élire, et c'est encre plus difficile rester en poste. Madame Himbab a un grand potentiel, mais elle ne veut pas être associée à la chute d'un gouvernement et d'un parti. Madame Himbab, selon moi, ne briguera jamais la chefferie des conservateurs. Elle est complètement désintéressée. »

Helen Smith en profita pour balayer du regard la pièce où elles se trouvaient. Cette couleur ocre, peu invitante, n'était pas dans son panneau de couleurs.

« Comme je vous l'ai dit, j'ignore encore si j'accepterai l'arrivée de Monica Himbab. Je suis un parti qui regroupe à la fois des hommes de gauche que des hommes de droite. Certains appellent ça une coalition de gens qui ne savent pas où aller. Moi, j'appelle ça le mélange parfait de la volonté intégrale de tout le peuple, rassemblé pour former un gouvernement qui répondra aux attentes de chaque shawiricois, peu importe leurs visions d'avenir et leurs idéologies. Himbab serait un atout sérieux, mais son âge ne rajeunit pas et la Shawiricie a grandement besoin d'un nouveau visage diplomatique pour entrer dans le thème du changement. Elle est performante, mais ses cordes sont usées, si je peux me le permettre, avec tout le respect que j'ai pour cette femme. Il me semble que vous avez passé votre jeunesse à étudier en Shawiricie, tout juste avant d'être conseillère diplomatique à l'Ambassade de Stepro. N'avez-vous jamais rencontré cette femme ?!? »
Alderande

Message par Alderande »

" Si, en effet, j'ai dû la rencontrer à plusieurs reprises à l'époque mais je comprends bien que le parti conservateur devra traverser un passage à vide après l'ère Blackburn et que saera Himbab ne peut pas se présenter un renouvellement politique. Cependant je me demande comment va s'organiser un gouvernement conservateur à partir du mois d'octobre et ce jusqu'aux élections de 2020. L'échéance est très lointaine et chacun sait que le parti conservateur manque de légitimité maintenant, il devra tout de même gouverner 3 ans, 3 ans sans le soutient populaire - les dernières élections étatiques le prouvent. N'y a-t-il pas un moyen d'avancer cette échéance ? Et surtout, pensez-vous que le Parti Centre-Action puisse maintenant sa popularité et sa détermination jusqu'en 2020 ? Il se passe tellement de choses en trois ans. "
Steve

Message par Steve »

« Mon parti et moi ne sommes pas en peine à conserver notre popularité et notre offre de changement. Tant quel e Parti conservateur sera au pouvoir, nous aurons matière à nos opposer à leurs législations. Oui, Frank Moffat est un homme conservateur modéré, mais son âge ne fait plus exception dans la balance. Cet homme sera-t-il en mesure de remonter un parti alors qu'il a lui-même des problèmes de santé ? Le pays votera-t-il pour un homme qui risque de mourir avant la moitié de son mandat ? Laissez-moi en douter. Le Parti centre-action est plus fort ue jamais. Nous proposons un programme axé sur le peuple : le peuple le demande depuis des années.

Quant à les élections, malheureusement, un mandat présidentiel shawiricois est de quatre ans, à date fixe, et rien ne peut changer cette date. Il faudrait réussir à prouver que les conservateurs ont volés les élections de 2016 et que le gouvernement entier est illégitime. Nous n'en avons pas les preuves, et cela ne s'est jamais produit en Shawiricie. Nous manquons donc de documentation juridique en cette matière. Dans mon programme, je propose une restructuration de la politique shawiricoise. La création d'un Sénat étudiant chaque projet de loi voté au parlement avant que cette législation soit mise en circulation... la modification des élections afin de donner un pouvoir lus important à notre régime parlementaire. Qu'est-ce que je veux dire par là ? L'élimination des mandats de quatre ans en les remplaçant par des mandats maximal de 5 ans. Un gouvernement peut être censuré grâce à un vote majoritaire du Parlement. Si le cas se produit, il devra y avoir de nouvelles élections. Par exemple, si ce mode électoral avait été mis en place, le gouvernement Blackburn serait déchu depuis des lunes.

Comment je compte y arriver ? Je dois avant tout détruire la majorité conservatrice, soit en allant chercher trois ou quatre conservateurs, ou en allant discuter avec le chef de l'Union nationale, qui procure à Blackburn sa majorité. Si cet amendement à la constitution est approuvée par le parlement, elle entrera en fonction dès les prochaines élections... »
Répondre

Retourner vers « Scènes Internationale V3 »