Rencontre Maeleke - Colonies Unies de Serikat

Waeg Harbe

Message par Waeg Harbe »

Ndia Mokambo, Premier ministre du Royaume du Maeleke se posa avec un vol régional à l'aéroport de Modal, CUS. Attendu, il fut conduit à la chancellerie des colonies unies.

Le gouvernement maelekan, poursuivant l'ouverture diplomatique entamée, préparait une vaste tournée diplomatique au Zanyane afin d'y assurer sa représentation. La mer des tropiques et Thyroptis avaient été désignés par tous les partis politiques, y compris dans l'opposition, comme une zone stratégique pour les relations diplomatiques du Royaume. Les colonies unies, dans une telle perspective, étaient vues comme partenaire privilégié potentiel.

Le Premier fut introduit dans la salle de réunion en compagnie de ses proches collaborateurs, son homologue l'y attendait...
landel

Message par landel »

Marco Antoliva vit sont homologue entrer dans la salle, il s'avança vers lui et lui serra la main.

Marco Antoliva : Enchanté et bienvenue parmi nous Monsieur Mokambo, le voyage c'est-il bien déroulé ?
Waeg Harbe

Message par Waeg Harbe »

<center>[img]http://www.mwakilishi.com/sites/default/files/Raila-Odinga_1.jpg[/img]</center>

-Parfaitement bien, je suis très heureux de fouler le sol des Colonies Unies et honoré par votre accueil. Modal est une très belle ville, à l'image du reste de votre État.
landel

Message par landel »

Marco Antoliva : Bien, par quel sujet voulez-vous commencer cet entretien ?
Waeg Harbe

Message par Waeg Harbe »

<center>[img]http://www.mwakilishi.com/sites/default/files/Raila-Odinga_1.jpg[/img]</center>

-Je propose que nous commencions par assurer juridiquement des rapports pacifiques et stables entre nos Etats par la signature d'un accord de non agression.

Le gouvernement Royal désirerait également connaître, si cela vous sied, la ligne politique de votre gouvernement et ses intentions générales futures sur la scène internationale.
landel

Message par landel »

Marco Antoliva : Pour ce qui est de l'accord considérer cela comme fait. Pour le reste notre gouvernement est conscient de certains manquements et problèmes du pays mais nous avons essayer de tirer un trait sur ces 50 dernières années qui ont été des dictatures. Nous avons repris la progression du pays telle qu'elle c'était arrêtée en 1963, nous étions alors au sommet dans de nombreux domaines mais nous avons perdus 50 ans et cela sera difficile de rattraper un tel retard. c'est pourquoi nous essayons d'engranger le plus d'expérience et de savoir étranger que se soit sous forme d'investissement étranger au Serikat ou sous forme de partenariat de développement. Et comme tout le savoir du monde ne serait pas construire une nation nous essayons aussi de diversifier nos productions et nos exportations.
Waeg Harbe

Message par Waeg Harbe »

-Je vois. Le Maeleke est une démocratie libérale soucieuse du respect des groupes ethniques le composant, par conséquent il veille à une représentation correcte des différents groupes sociaux au sein des institutions représentatives. Il me semble qu'une même volonté anime les Colonies Unies vis-à-vis de ses différents Etats. Des Etats voisins comme les nôtres ont tout intérêt à s'entraider.

Vous parlez de production. Je crois savoir que les Colonies Unies disposent d'importants stocks inexploités. Modal serait-elle intéressée par l'établissement d'une coopération avec notre entreprise chargée de gérée notre propre production d'hydrocarbures, la [url=http://www.simpolitique.com/post100073.html#100073]Royal Maelekan Petroleum[/url] ? RMP pourrait, avec une participation financière, contribuer à l'essor de la production pétrolière des Colonies Unies pour son plus grand bénéfice. Une telle coopération se ferait évidemment en stricte coopération avec votre gouvernement sans préeminence d'un acteur sur l'autre et ne porterait pas forcément sur intégralité des stocks (nous ne le ferions que si les CUS le demanderaient). Idéalement une telle société à capitaux bi-nationaux aurait pu objectif la mise en valeur de certains sites, afin de renforcer nos compétences mutuelles en matière d'extraction, débouchant ainsi sur une coopération technique.
landel

Message par landel »

Marco Antoliva : Cette idée de société binational me semble excellente, je vous propose de créer une entreprise dont chaque pays posséderait 50% du capital. Les activités d’extraction se dérouleraient au Serikat (cela me semble plus que logique) tandis que le raffinement se déroulerait chez vous, si vous en avez les possibilités.
Pour résumé, votre nation équipera mon sous-sol et cela dans un but commun.
Waeg Harbe

Message par Waeg Harbe »

-Le Maeleke travaille actuellement à se doter d'une capacité de raffinage des hydrocarbures. La proximité entre nos deux Etats réduirait considérablement les prix du transport et à terme, un réseau de pipelines sera envisageable. Une coopération 50/50 est le souhait du Maeleke et par conséquent de la RMP qui en tant qu'entreprise d'Etat, bénéficie d'une garantie de solvabilité.

Dans un tel cadre en effet, le Maeleke contribuerait à la mise en valeur des Colonies Unies tout en s'insérant dans un programme piloté par elles. Je propose que nos services diplomatiques règlent les détails de cette coopération.

Mais une telle coopération nécessite une mer des tropiques pacifiées ou du moins une politique active en matière de pacification. Quelle sera la politique sécuritaire des CUS en matière maritime ?
landel

Message par landel »

Marco Antoliva : J'ai une dernière question, suite à la création de la société ni-nationale, que deviendrait la RMP et son homologue de mon pays ?

L'armée Des C.U.S est très bien préparée au niveau maritime, surtout en ce qui concerne défense. Je pense que l'établissement d'un couloir sécurisé serait la meilleur façon d'acheminer le pétrole.
Répondre

Retourner vers « Scènes Internationale V3 »